Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Est-ce mieux de lire de la poésie comme un lecteur quelconque qu'avec la posture d'
P'tit nouveau
Inscrit:
09/08 23:43:18
De N'Djamena-Tchad
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 58
Je viens un peu provoquer cette belle famille littéraire. Comme débutant, je suis un peu ébloui par les commentaires sur les textes de poésie, qui parfois me renvoient à une 2è, voire 3è lecture du texte. Or, je constate qu'à la première lecture, je découvre un beau texte, qui a tout pour convaincre, puis en lisant les commentaires, je prends du récul, je repart même pour revoir mes cours de poésie, et je reviens avec des réserves sur le texte. Alors finalement, est-ce que ce n'est pas mieux de rester dans la posture de lecteur "ig norant" qui boit les mots du poète que de lire avec le régard "professionnel"? Merci.

Contribution du : 14/08 17:59:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Est-ce mieux de lire de la poésie comme un lecteur quelconque qu'avec la posture d'
Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5281
c'est bien pour cela qu'il est assez justifié

(pour avoir un avis totalement objectif et donc non influencé)
de lire les textes et de les commenter en espace lecture ...

Contribution du : 14/08 19:01:34

Re : Est-ce mieux de lire de la poésie comme un lecteur quelconque qu'avec la posture d'
P'tit nouveau
Inscrit:
De N'Djamena-Tchad
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Merci pour la contribution.

Contribution du : 14/08 19:18:31

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 18356
Blase a raison, l'espace lecture est une zone où l'on peut commenter mais sans connaître l'auteur.

Mais il te faut, pour y avoir accès, faire un certain nombre de commentaires, 20 OU 30, je ne sais plus.

Ce qui ne répond pas à ta question;

Peut-être que le propre de la poésie est de pouvoir en faire beaucoup de lectures différentes. Mais, et je ne sais si je te rejoins, la première lecture est souvent pour moi primordiale, même si je découvre autre chose derrière ensuite.

Chacun en dit ce qu'il a à en dire, il n'y a que des amateurs et la diversité est un grand atout.

"commenter comme un ignorant". Lire la poésie est une démarche, sans doute pas la plus facile en lecture. Que ce soit un ressenti plus primaire (très important en poésie) ou plus académique n'est pas l'essentiel. Et puis c'est vrai qu'à force de fréquenter le site, on apprend beaucoup. Mais le premier regard reste pour moi le plus important, toujours. Je commente souvent en ce sens.

Et le doute, Marius, est la meilleure des formules pour progresser. n'être jamais sûr de rien, de ce qu'on lit ou de ce qu'on écrit !

En espérant avoir un peu répondu à te interrogations.

Contribution du : 14/08 19:36:53

P'tit nouveau
Inscrit:
De N'Djamena-Tchad
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Merci Hersen pour la contibution.

Contribution du : 14/08 19:45:43

Expert Onirien
Inscrit:
03/02/2018 14:49
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 4464
Bonjour Marius,

"Est-ce mieux" ? Ni mieux ni moins bien, à mon avis, chacun lit comme il sait, comme il veut, comme il peut.

Ensuite il y a la question du commentaire. C'est là, à mon sens que le lecteur doit "travailler", faire travailler ses méninges : mettre en phrases ce qu'il a ressenti, mais aussi dans des catégories précises (puisque Oniris propose 5 catégories, plus le "laboniris") quels sont les points forts ou moins forts du poème lu.

Ensuite pour vous rassurer, si nécessaire, je dirai que chaque commentateur a plus ou moins son "registre " de commentaires, tous intéressants (les registres et les commentaires) pour l'auteur. Car bien entendu, on propose des poèmes sur Oniris pour connaître le retour des lecteurs, non ?

C'est de la "provocation" de votre part ? Vous trouvez les commentaires "Pro" ? Certains vont être flattés, perso ça me ferait peur ou rire (je ne lis que depuis 10 ans et commente depuis moins encore et mes premiers commentaires ne comportaient guère plus qu'une phrase).

Sinon, je trouve que lire de la poésie et la commenter est comme tout attitude dans la vie, primo on aime ou pas, puis avec le recul on sait dire pourquoi. L'avis des autres entre, ou pas, dans notre réflexion.

Éclaircie

Contribution du : 15/08 06:26:22

P'tit nouveau
Inscrit:
De N'Djamena-Tchad
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Merci Eclairci pour vos éclaircissements.

Contribution du : 15/08 07:37:12

Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Responsables Edition
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 30337
Chacun à sa manière de lire et d'apprécier la poésie.

En général, je ne lis les introduction qu'après avoir lu la poésie.

Puis je parcours au moins deux fois le texte. Une fois en lisant, et une fois à haute voix car à l'oral le texte peut donner une toute autre impression.

Je ne lis jamais les commentaires des autres avant de rédiger mon avis pour ne pas être influencé. Il m'arrive parfois d'éditer mon commentaire initial si une remarque d'un lecteur lu ensuite me fait toucher un aspect que je n'ai pas perçu.

Contribution du : 15/08 09:07:51

Expert Onirien
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 4552
Bonjour Marius,

Je vous donne ici mon simple avis qui ne doit et ne peut avoir valeur de système inébranlable.

La première lecture est primordiale, faite dans les bonnes conditions, donc surtout la bonne disposition qui permet de s'immerger dans sa lecture sans perturbation, elle va produire le "ressenti". C'est une perception quasi instinctive, elle utilise pour "accrocher l'émotion" du lecteur des "instruments" d'abord subconscients. Pour rester vierge de toute influence, je procède en m'interdisant la vue des commentaires déjà déposés, ainsi je ne les affiche même pas, les laissant en dessous de l'écran ; ce qui a aussi l'avantage de ne pas me faire "apercevoir" non plus les appréciations. Pour éviter de me polluer l'esprit, j'évite aussi de me soucier du nombre de caractères ; et l'idéal serait "d'oublier" le nom de l'auteur (comme on peut le faire en Espace Lecture). J'ai cru à mes débuts de commentateur pouvoir me passer de l'exergue, mais c'est assez souvent contre-productif, bien des fonds sans ce préalable se révèlent des labyrinthes sémantiques que seules quelques chevronnés ou talentueux arrivent à décrypter.

Ensuite, les lectures suivantes vont avoir un attrait intéressant, puisque qu'elles vont pouvoir saisir la "mécanique" poétiques et/ou littéraire, déceler une ou des sources, apprécier le façonnage des matériaux, etc... Dans cette étape, on peut découvrir une partie de ce qui a pu faire la "magie" ou "la déception" du premier ressenti. Le regard devient technique, plus critique, on décortique plus ou moins.

A ce stade peut intervenir la rédaction du commentaire, il n'est pas cloisonné entre technique et ressenti ; je dirais même qu'il peut n'être que la retranscription plus ou moins élaborée de notre première impression. En classique, je ne m'aventurerai pas, je suis un béotien, mais j'ose évoquer la musicalité du texte si elle m'a parlé par exemple. Pour répondre plus directement à la question de votre fil, on peut avoir les deux postures ou l'une ou l'autre, l'important est d'émettre ce que l'on pense, voire en le restreignant par quelque formules mentionnant vos doutes.

La lecture des autres commentaires doit à mon sens se faire en toute fin, comme un jeu dont l'on regarderait les réponses, à l'envers en fin de notice. D'ailleurs, c'est un moment que je trouve assez plaisant, car on y redécouvre le texte par les "yeux" des autres lecteurs ; on est souvent bien étonné...:). Très rarement, je rajoute alors quelques mots à mon propre commentaire.

Au plaisir de nos prochaines rencontres.
Vincente

Contribution du : 15/08 09:20:57

P'tit nouveau
Inscrit:
De N'Djamena-Tchad
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Voilà qui est bien dit!

Contribution du : 15/08 13:06:16

Haut   Précédent   Suivant