Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Olala, mais qu’est-ce que vous allez chercher Angieblue  (#51) ? Je ne vous snobe pas, je n’avais juste pas saisi qu’il fallait vous répondre ! Je vous assure.
Du coup juste une remarque, je ne crois pas au dialogue de sourds, bien au contraire. On se comprend parfaitement avec Wancyrs, sauf que nous sommes deux passionnés avec de farouches convictions. Il ne peut s’empêcher de louer sa foi, je ne peux m’empêcher de la contrer. Il y a entre parenthèses une part de responsabilité du CE, car comme le souligne JohannSchneider ce type d’œuvre engagée ne peut amener que du conflit. Paradoxe, on interdit la religion en forum mais on l’autorise ailleurs...

Contribution du : 25/10/2022 19:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60313
Hors Ligne
Allez, Malitorne, ça va encore être la faute du C.E si ce genre de fil part en couilles. Et quel est le prochain argument ?

Contribution du : 25/10/2022 19:11
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Malitorne,
J'ai bien compris que vous n'approuviez pas le fond du texte avec la symbolique de la croix et le catholicisme assumé de l'auteur, mais la forme ne méritait pas d'être ignorée. Il y a des métaphores comme les "hommes-pastèques" ou "Eden de chrysanthèmes" bien trouvées. De plus, ce sont des images qui peuvent parler à un non chrétien.
Le problème c'est que vous connaissez l'engagement religieux de Wancyrs. Quelqu'un n'étant pas au courant ne l'aurait pas forcément deviné.
Ce qui est surtout discutable dans le texte c'est le "Il pleut des croix". Mais bon, pour les personnes de notre culture et de notre éducation, la croix est un symbole qui renvoie à la mort qu'on soit catho ou pas.
Est-ce qu'en faisant une lecture du texte en remplaçant le mot "croix" par "bombe", vous lui trouveriez des qualités littéraires ?
Les allusions à la bible, ça n'est pas du prosélytisme, c'est de la culture. Comme le signale Johan, la bible est un texte fondateur devenu "un monument historique et littéraire"."

Enfin, au sujet du fait qu'il n'est plus autorisé d'afficher sa foi dans un lieu public. Attention, c'est récent cette affaire et cette histoire de laïcité...A la base, la France était un pays de culture catholique...

Contribution du : 25/10/2022 19:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Visiteur 
Non, pas à la base, il y avait d'autres cultures bien avant la chrétienté puis le catholicisme qui est lui, venu bien après... Et elle n'est qu'en partie de "culture" catholique, c'est faire peu de cas du protestantisme et du judaïsme... C'est d'ailleurs pour cela que l'on parlera plutôt de Judéo-christianisme en terme d'Histoire...

Contribution du : 25/10/2022 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Au risque de vous surprendre Angieblue, je ne suis pas insensible à la religion catholique. Je suis allé cet été à Saint Jacques de Compostelle et j’ai été émerveillé par les lieux et les gens. Ma rationalité viscérale m’empêche d’adhérer au fond mais je suis fasciné par ce qui gravite autour.
Dans le cas qui nous intéresse, j’ai apprécié le commentaire de Lotier qui résume en gros ce que j’éprouve et explique mon tir de barrage. Wancyrs est, à mon avis, trop souvent dans l’affirmation de sa foi sur un ton péremptoire, presque agressif. Je ne conçois pas la croyance sur ce modèle alors je réplique. Mais je ne veux pas le harceler, je ne lirai donc plus ses productions, c’est préférable.

Contribution du : 25/10/2022 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Malitorne,
ça se discute. La poésie engagée doit-elle suggérer ou dénoncer ouvertement quand les faits sont avérés ?
Je pense aux scènes de guerre décrites par Wancyrs car il y a de ça aussi dans son texte pas qu'un étalage de références bibliques.

Il faut que je trouve des exemples dans la littérature engagée.

Anna,
Ok, j'ai pris un raccourci.

Contribution du : 25/10/2022 20:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Malitorne a écrit :
Wancyrs est, à mon avis, trop souvent dans l’affirmation de sa foi sur un ton péremptoire, presque agressif. Je ne conçois pas la croyance sur ce modèle alors je réplique.


Malitorne, Vous devez connaitre Bernard Werber, puisque vous êtes instruit. Si oui, vous connaissez cette pensée célèbre de lui :

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer..." J'ai laissé expressément la fin parce que si vous étiez une personne tempérée, il y aurais moyen de d'essayer de communiquer avec vous...

vous vous engagez à vous attaquer à ma foi, alors faites vos jeux et armez-vous de patience. Surtout, faites un pacte avec la persévérance au risque de vous voir abandonner trop vite. Je vais vous rafraichir un peu la mémoire sur l'histoire de la persécution chrétienne. Notre histoire :

Nous sommes tombés, déchirés par les lions dans les arènes, péri crucifiés ou écartelés sous divers empereurs romains, entre autres Néron et Dioclétien. Puis, c'est le clergé catholique, soi-disant chrétien, qui nous as brûlé sur les places publiques, mais nous n'en sommes sortis que vainqueur. En fait, Tertullien a dit cette phrase célèbre : "Le sang des Martyrs est la semence de l'Église." La mort et la misère sont nos compagnons de tous les jours, le danger et la solitude nous guettent à chaque instant. Je peux sentir ta hargne jusqu'ici devant mon ordinateur, alors j'imagine ce qu'en face de toi je pourrais subir... Mais ce ne serait rien comparé à ce que d'autres chrétiens ont déjà souffert. Nous sommes préparé à la persécution ; et nous considérons celle-ci comme étant la preuve que nous sommes vraiment disciple de Christ.

J'ai perdu des personnes très proches et très chères à moi depuis que j'ai commencé ce périple de la foi, et je suis préparé à en perdre encore : voilà pourquoi je vous demande de vous armer de patience et de persévérance, parce que chacune des blessures que vous allez essayer de m'infliger par vos mots, et par n'importe quelle autre façon, ne vont que me rendre plus fort. Je me nourris de la persécution, alors tentez autre chose... Apprenez de Constantin, le seul empereur qui a réussi à infiltrer les chrétiens pour les affaiblir, mais n'a quand même pas réussi à les éradiquer.

Vous pensez me harceler par vos propos et vos commentaires négatifs sur la façon dont je conduit ma foi ? Mais non ! Vous me nourrissez car, plus vous haïssez ma démarche chrétienne, plus vous donnez raison à Celui qui a dit : "le disciple n'est pas plus grand que le Maître ; s'il m'ont haï pour rien, ils vous haïront aussi". Et votre hargne ne me rend que plus fort. Alors, comme je vous l'ai dit au début de ce message, faites vos jeux et armez-vous de patience. Surtout, faites un pacte avec la persévérance au risque de vous voir abandonner trop vite. Quant à moi, j'en ai terminé pour cette fois, jusqu'au prochain texte que vos distorsions cognitives vont transformer à une campagne d'évangélisation !

Sur ce, je vous dis

Wan

PS : Pour toi, ma princesse Angie, je ne suis pas catholique. Et si ça ne venait pas de toi, j'aurais été très vexé qu'on m'associe au catholicisme. Cette religion est un mélange de rites judaïques (la messe) et de cultes païens (culte Mariale, culte aux saints... etc...) ; rien à voir avec la foi chrétienne. Pas étonnant que cette religion ait généré les pires abominations de l'histoire de l'humanité et, aujourd'hui protègent des pédophiles qui n'ont pas à occuper les postes qu'ils occupent.


Enfin, un grand Merci à tous ceux qui ont lu mon texte, et un plus à ceux qui l'ont commenté.

Wan

Contribution du : 26/10/2022 05:06
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Ne confondez pas hargne et lutte des idées Wancyrs. Votre forme de croyance m’indispose alors je vous le fais savoir, ce n’est quand même pas moi qui vient régulièrement sur Oniris brandir la croix. Cette croix que je respecte quand elle est apaisée mais combats avec virulence quand elle devient envahissante. Écrivez sur autre chose et nous pourrons avoir un débat serein.

Contribution du : 26/10/2022 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Visiteur 
Citation :

wancyrs a écrit :
C'est votre droit absolu de vous abstenir de commenter, Zoé, pas besoin de vous expliquer.


Vous êtes un Prince Wancyrs !

Contribution du : 26/10/2022 11:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et tombent les croix (remerciements)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Zoe a écrit :
Citation :

wancyrs a écrit :
C'est votre droit absolu de vous abstenir de commenter, Zoé, pas besoin de vous expliquer.


Vous êtes un Prince Wancyrs !


Non, Zoé, je ne suis pas un Prince pour si peu je ne voudrais jamais me sentir obligé d'expliquer pourquoi je me suis abstenu de commenter un texte, alors je ne peux supporter qu'on l'impose à quiconque.

Wan

Contribution du : 26/10/2022 14:08
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023