Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"Être comme le chien du jardinier"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33717
Bonjour à vous,

C'est une curieuse expression que j'ai découverte lors d'une lecture : être comme le chien du jardinier, c'est empêcher autrui de profiter de quelque chose qui ne nous intéresse pas.

C'est relier directement à un conte espagnol, ancien : un jardinier ordonne à son chien de défendre à quiconque de s'approcher de ses choux, ou ses salades. Le jardinier meurt mais le chien poursuit sa garde, ne pouvant manger des légumes, il meurt lui-même d'inanition.

Il y a une fable d’Ésope différente mais aux mêmes protagonistes : un jardinier veut sauver un chien tomber dans un puits, il y descend mais le chien le mord.

Plus récemment - il y a quelques centaine d'années - l'expression sert de titre à une comédie romantique où une aristocrate qui n'assume pas son amour pour un gueux complote pour empêcher son mariage avec une femme de sa condition.

J'y vois quelque chose du désert des tartares, une obéissance aveugle, plutôt que le comble de l’égoïsme qui sert de fond à la comédie. Aussi une opposition comme dans les mythologies entre la nature, le chien, et la culture, le jardinier, comme deux penchants, deux attractions, de la nature humaine.

Si vous en connaissez davantage ou si ça vous inspire, ça m'intéresse !

Contribution du : Hier 15:36:10

Re : "Être comme le chien du jardinier"
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4932
Je n'en sais pas vraiment plus que ce que j'ai trouvé dans un livre de proverbes...

JARDINIER, ( Il est comme le chien du) qui ne
mange point de choux , et n'en laisse pas manger
aux autres.

Ce proverbe s'applique à ceux qui possèdent une
chose sans en jouir, ni en accorder la jouissance aux
autres...

Contribution du : Hier 16:36:50

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4932
En cherchant un peu, je viens de trouver la fable d’Ésope qui s’en rapproche, l'expression c’est « C'est un chien dans une crèche »

Baudoin, Jean. (1660) Les Fables d’Esope Phrygien « LES FABLES D’ESOPE PHRYGIEN. – FABLE LXVIII. Du Chien envieux, et du Bœuf. »
FABLE LXVIII.

Du Chien envieux, et du Bœuf.

Le Chien estoit couché dans une Creche toute pleine de foing, où le Bœuf voulut venir repaistre ; mais le Chien se leva pour l’en empescher. Ce que voyant le Bœuf ; « malheur t’advienne », luy dit-il, « puis que tu és si envieux, que tu ne veux ny manger du foing, ny permettre que j’en mange ».

Contribution du : Hier 18:16:04

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33717
Ah oui, c'est bien ça, le chien et le bœuf d’Ésope !

Il y a quelque chose dans cette explication-là :

"Ce proverbe s'applique à ceux qui possèdent une
chose sans en jouir, ni en accorder la jouissance aux
autres... "

Je crois que je l'ai croisé aussi, ce qui me gène, c'est le verbe "posséder", parce que même en fable ou en conte, à chaque fois, le chien n'est pas propriétaire, il est gardien ou se prend pour un gardien.

La nuance écarte de faire de l'expression un genre de comble de la jalousie. Même dans la comédie romantique, la femme qui est le "chien du jardinier" n'est pas épouse. En quelque sorte, elle voudrait imposer un amour platonique exclusif de façon unilatérale (j'ai pas lu l’œuvre, j'extrapole ou simplifie peut-être).

Comme jalousie, ça serait dans un sens très premier, comme si le chien considérait les choux ou la paille comme une partie de son propre corps : "je ne mangerais pas mon bras, mais je ne veux pas qu'un autre le mange", ça serait ça, sa logique.

peut-être que l'aristocrate fait pareil avec l'homme dont elle est amoureuse mais qu'elle ne veut pas épouser, comme si elle se sentait amputée et qu'elle le considérait comme un membre fantôme.

En tout cas, merci Polza d'avoir trouver la bonne fable d’Ésope !

Contribution du : Hier 22:37:52

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025