Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

Evaluateurs Wanted !
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique - Ciney
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11081
Oniris est basé sur une communauté de personnes interagissantes.

D'un côté des textes sont proposés et publiés, et l'autre ces textes sont lus, commentés et évalués.

Mais quand on regarde bien, on s'aperçoit malheureusement que la balance est loin d'être à l'équilibre.

524 auteurs actuellement sur le site.

Et regardez maintenant la liste évaluateurs... Celle-ci reprend tous les inscrits qui ont évalué au moins 10 textes, c'est à dire mis une note et un commentaire sur au moins 10 petits textes.

On peut y lire le nombre énorme suivant : 110

524 auteurs, pour seulement 110 évaluateurs.

Pourtant les premiers à vouloir des évaluations sont les auteurs.

Alors n'oubliez pas la règle d'or Onirienne :

Si toi vouloir être commenté, alors commence par commenter les autres.

Contribution du : 13/10/2008 01:25

Re : Evaluateurs Wanted !
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
La premiére raison invoqué est le manque de culture littéraire ou de technique, connaissance pour être crédible dans une évaluation.

Mais je pense que les auteurs (que vous êtes) cherchent aussi une simple opinion de lecteur. Bien sur, je ne vais pas vous inciter à évaluert en laissant juste "bien" ou "bof" mais en tant que lecteur, exprimer ce qui vous a plu et ce qui vous a géné.

Car comme le dit nico moins de 25% des auteurs évaluent, c'est trop peu. Il ne faudrait pas tomber dans un cercle vicieux tel que :

beaucoup d'auteurs -> pas beaucoup d'évaluateurs -> peu d'évaluations -> moins d'évaluations pour un auteur -> moins d'auteurs et moins d'interactions.

Je sais que chaque auteur en écrivant attend de l'autre une attention particuliére et un avis aprés sa lecture. L'autre, c'est vous, veuillez bien faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous.

Bonne journée.

Contribution du : 13/10/2008 08:00

Visiteur 
là je frime un peu pasque j'évalue MOâ...

j'ai rattrapé un peu mon retard, mais oulàlà y en a des textes, plein, qui ont apparu de nulle part en une nuit sans que je m'en rende compte...

Va falloir que j'analyse tout ça moi...

oh, btw, j'en profite pour rattraper mon retard de Smileys, ça va faire plaisir à Cyber (je l'imagine déjà... )

Et je fais des coucous aux autres évaluateurs fous disparus de la nature, en vacances à Kathmandou ou ailleurs, qui devraient un peu se remettre à la lectureuh!

Voilà, j'ai mis mon tit commentaire, j'ai floodé de smileys, j'ai évalué ET noté, ah, 9h03 et déjà le sentiment de la journée bien remplie

Contribution du : 13/10/2008 09:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Visiteur 
Si on évalue si peu, ce n'est forcément de la paresse ou de l'indifférence, mais une certaine forme de compassion.

Pour ma part, quand je trouve un texte mauvais (ce qui est tout de même rare) ou simplement ennuyeux( ce qui l'est beaucoup moins) je ne le dis pas pour ne pas froisser l'auteur.

Peut-être est-ce une erreur?
Peut-être l'auteur en question n'attend-t-il que cela pour se justifier?

Quoi qu'il en soit, pour l'instant je n'ai mis que des notes positives, en regrettant entre parenthèses de ne pouvoir noter les textes en apprentissage dont certains sont d'un niveau supérieur à la moyenne des textes classés en catégorie.

.

Contribution du : 13/10/2008 09:09

Visiteur 
Euh, juste une remarque : si, dans la liste des évaluateurs, vous comptabilisiez AUSSI ceux qui commentent sans noter, vous en auriez pitête déjà un plus ... en tout cas au moins un en plus, moi-même

Parce que c'est beau de dire que ce qui compte le plus c'est le commentaire, pas la note. Mais alors, il faut comptabiliser tous les commentateurs, pas seulement les évaluateurs.

Dans le comptage actuel peuvent se retrouver des gens qui notent sans jamais commenter ou presque, mais ne s'y retrouvent pas des gens qui commentent, peut-être parfois longuement, mais sans noter.

Il y a à mon sens comme une contradiction

Non ?

Contribution du : 13/10/2008 09:27

Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
J'ai failli le dire , Tinuviel, merci de l'avoir précisé.

Je t'appuie là dessus :)

Contribution du : 13/10/2008 14:12

Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7966
Il serait peut-être intéressant d’ajouter un menu obligatoire avec quelques choix préétablis pour ceux qui ne veulent pas commenter ou noter un texte lu, par exemple :
« Je m’abstiens de noter ou commenter parce que
• J’ai déjà commenté ce texte
• Je n’ai pas pu ou eu le temps de me former une opinion. J’y reviendrai peut-être.
• Je me suis aperçu que le texte ne correspondait pas au genre que je croyais
• Je n’ai pas aimé / pas eu envie de continuer sa lecture jusqu’au bout
• Je n’ai pas compris / le texte est trop complique pour moi
• L’auteur est un ami / parent, je ne voudrais pas être influencé
• Pour des raisons personnelles
• Etc…
Ce choix ne figurerait pas parmi les commentaires, afin de préserver l’anonymat de ceux qui n’ont pas désirés commenter, mais serait comptabilisé a titre indicatif.
Juste une idée, avec pour objectif de donner a l’auteur plus d’indications sur la nature des lectures de son texte.

Contribution du : 13/10/2008 15:15

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63290
Je pense que le choix serait trop important, et forcément incomplet, et que ça induirait les opinions. Certains, à coup sûr, choisiraient le silence.

Personnellement, je préfère laisser la responsabilité au commentateur qui, venant sur un site d'écriture, ne doit pas avoir de problème pour rédiger quelque chose d'un peu personnel.

Mais je comprends votre frustration de ne pas avoir de commentaires si vous voyez que le texte a été lu.

Forcer la main n'a jamais été notre politique. Nous préférons inciter...

Contribution du : 13/10/2008 17:42

Visiteur 
Oui, pas mal Aldenor.
Mais pastrès simple à mettre en place, ça demanderait du temps.
C'est vrai que la liste devrait être des commentateurs et non des évaluateurs…
Personellement j'évalue plus ou moins régulièrement des textes, alors je suis pas vraiment concerné ; mais il faut dire que ça prend du temps aussi, hein !

Ululo

Contribution du : 13/10/2008 17:43

Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13174
Pour ma part, je serai plutôt favorable à des messages sur le forum incitant les lecteurs/ auteurs à commenter les textes des autres auteurs, sans avoir à remplir de questionnaire pour chaque texte lu (une fois, cela peut amuser, après cela risquerait-il pas d'agacer un peu ?).

Je suis d'accord, lorsque l'on a jamais commenté de textes, on peut hésiter à le faire. C'était mon cas il y a encore quelques mois. Un message, de Nico (message du 15 janvier 2008) m'a incitée à commencer à laisser des commentaires sur les textes que j'avais lus.

Pour la liste des évaluateurs, je suis partagée. D'un côté, comme en parle ululo, la liste des commentateurs reflèterait davantage la réalité du travail des commentateurs. De l'autre, je me suis demandé à un moment si certaines personnes qui préfèrent commenter sans évaluer ne le faisaient pas par souci de discrétion.

Il reste les textes pour lesquels on hésite à laisser un commentaire, de crainte de froisser l'auteur. Si le commentaire est formulé en respectant la personne, je pense qu'il est utile de laisser son commentaire, même si personne ne l'a encore fait.

Au final, le pis pour un auteur est sans doute de ne pas être lu... et, sur Oniris, de ne pas voir son texte commenté. Alors, à vos plumes, pardon, je voulais dire à votre clavier !

Contribution du : 13/10/2008 19:39

Edité par xuanvincent le 13/10/2008 20:24:49

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2020