Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 »

Evy
P'tit nouveau
Inscrit:
03/07 09:27:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 78
Bonjour à tous.

Je ne suis pas très douée pour me présenter (comme beaucoup de gens le disent souvent), alors je vais le faire comme ça vient.

Je suis quelqu'un de solitaire avec un parcours étrange et douloureux. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écrit et dessiné. Je fais partie de ces gens qui s'enferment chez eux sans délai pour tenter de percer le mystère qui se chuchote depuis toujours à leur être.

J'écris un roman qui s'appelle 'Interius', (qui devrait faire logiquement 5 tomes) et que je serais bien en peine de classer dans un genre bien précis. Pour ce faire, j'en ai inventé un qui me semble approprié, à savoir : La tragédie méta-psychologique. (peut-être que ça existe déjà, je ne suis pas allée vérifier... je devrais le faire, sans doute :p )

J'aime la poésie et les belles phrases, et j'en habille mon histoire de long en large (probablement maladroitement).

J'aborde des thèmes comme : le huit-clos, la psychologie, la souffrance, le traumatisme, la sensualité, la colère et le cynisme, l'effroi et les cauchemars, mais aussi la spiritualité, le Bien et le Mal, la beauté et la laideur sous toutes les formes qui peuvent me toucher, et j'arrive même à placer régulièrement de l'humour (même si c'est le mien et qu'il est bizarre... -_- )

Ce livre est tout ce que je suis. Il est ma thérapie et mon enquête, mon plaisir et mon dégoût, mon salut et ma damnation...

En m'inscrivant sur ce site, j'espère pouvoir partager un peu de mon âme.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut valoir ma plume aux regards de personnes extérieurs à mon être. Je sais que j'aime ce que je fais et la manière dont je le fais, mais il parait que c'est dans l’œil de l'autre que l'on voit le plus justement son reflet...
Ainsi j'espère que les lecteurs de ce site trouveront le courage de me lire un peu pour m'en donner un avis, et je remercie d'avance tout ceux qui se sacrifieront pour venir m'éclairer. :)

Je précise que je n'ai aucun parcourt littéraire au sens académique du terme. Je suis une éternelle autodidacte, avec tout ce que cela peut comporter d'avantages et d'inconvénients.

Pour terminer je dirais qu'il faut probablement être familier de la souffrance et/ou de la colère au minimum, pour trouver un écho dans ce qui peut sortir de mon âme.

Merci d'avoir lu ma présentation, et au plaisir de discuter avec vous.

Evy...

Contribution du : 03/07 10:25:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Evy
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 709
Bonjour Evy.

Je pense que les choses importantes s’apprennent dans la lutte pour surmonter des conflits de conscience, et que l’écriture est une excellente façon de stabiliser les bouillonnements émotionnels que génère cette lutte.
J’appelle cela l’« écrire pour soi » – l’« écrire thérapie ».

Certainement suis-je trop exigeant ou idéaliste, mais lorsqu’un texte se destine à la diffusion, je pense que sa vocation devient autre : il doit contribuer à aider son lecteur.

Peut-être ces deux « écrire » sont-ils compatibles ?
Je l’ignore.

… … … …

Je vous souhaite la bienvenue.

Contribution du : 03/07 12:33:21

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Bonjour Anthyme,

Merci pour votre message de bienvenue. :)

Je comprends vos craintes, mais (sans certitude) je pense qu'il est évident que le lecteur pourrait en retirer quelque chose. Quoi ? Je l'ignore, mais touchant à des sujet comme le sens de la vie du point de vue de quelqu'un qui ne vit qu'à l'intérieur de lui-même, cela ne devrait pas être infécond pour d'autres esprits...
Peut-être que seuls les gens comme moi y trouveront écho et réconfort, ou tout au contraire, ce seront les plus diamétralement opposés qui y trouveront de quoi élargir leurs horizons...
J'ai besoin d'être lue pour le savoir... mais je l'espère en tout cas.
Encore merci à vous.

Contribution du : 03/07 13:17:45

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5661
Bonjour Evy,

le parcours qui t'amène aux mots me touche infiniment, comme peut me toucher la souffrance et par là même, la colère qu'elle engendre parfois.

Qu'il soit étrange et douloureux, ce parcours, est le lot commun de pas mal d'humains, surtout chez ceux qui ont trouvé l'expression artistique comme respiration. Enfin, il me semble... Car des souffrances et des douleurs, il y en a mille et une, comme sont les nuits qui brodent nos contes singuliers.

Tu es autodidacte, dis-tu. Alors tu as certainement appris à écouter ton cœur. Il est le meilleur des guides vers ta liberté.

Il faut accepter d'écrire pour soi d'abord, autant qu'il plaira, puis laisser décanter et partager avec les autres seulement l'écume sublimée. Ceci pour laisser le champ libre à leurs reflets dans ton eau. En retour, ils y laisseront leurs traces, que tu pourras humer et te laisser imprégner à l'infini...

Je n'ai pas pour habitude de faire aussi long pour souhaiter la bienvenue à un nouveau membre, mais ta présentation m'a émue...

Te dire encore, que si écrire est une bonne thérapie, chanter également. Peut-être et surtout quand on est habituée à vivre à l'intérieur de soi-même.

Tu as tout ton temps pour découvrir Oniris dans ses grandes largeurs, mais après n'hésite pas à venir nous faire découvrir ta voix sur le forum de la Vocathèque, si cela te chante, bien sûr. :))

Tous les membres aguerris sont à ton écoute si besoin est, ici même, ou par message personnel.
(je parle en leur nom, mais c'est parce que je les connais depuis longtemps.
Tu paries, y'en a même qui vont venir t'offrir des fleurs et des chocolats.)

J'espère à bientôt, Evy.

Cat

Contribution du : 03/07 13:47:50

Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 709
« Écho et réconfort »
… … ? … … ? … …
« Quelqu'un qui ne vit qu'à l'intérieur de lui-même »

Citation :
Evy a écrit :
…/… je pense qu'il est évident que le lecteur pourrait en retirer quelque chose. Quoi ? Je l'ignore …/…

Personnellement, je dirais la joie de se découvrir un compagnon de route.

… … … …

C’est avec attention que je vous lirai.
Bien à vous.

Contribution du : 03/07 14:57:28

Maître Onirien
Inscrit:
29/12/2010 18:37
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Onimodérateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 15447
Bonjour Evy et bienvenue sur Oniris. Nous lirons avec plaisir vos écrits et essaierons de vous donner des conseils éclairés mais ne perdez pas de vue que vous êtes sur un site de partage. Il est important que vous aussi vous vous tourniez vers les autres pour donner vos avis sur les poésies ou les nouvelles. Les commentaires doivent être à double-sens, c'est une notion fondamentale ici.

Contribution du : 03/07 19:17:10

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Anthyme : Par "écho", je parle de ces mots qui font résonner quelque chose dans l'âme d'un autre. Deux vibrations similaires contenues en deux corps différents, et qui se lient malgré le temps et la distance.
J'écris surtout pour ceux qui sont comme moi (je peux pas être plus clair sans spoiler), et qui y trouveront donc du réconfort. Réconfort de se sentir moins seul, réconfort de mettre des mots sur tout un tas de ressentis immatériels par définition. Car vive en son intérieur, c'est apprendre le langage symbolique qui s'y parle et en tapisse l'infinité.
Les sentiments de solitude et d'incompréhension sont parfois bien lancinants, et là ou l'ampleur du mal semblait incurable, le remède se trouve parfois, et avec une joie indicible, dans le fait de se sentir compris, et , je l'espère, de mieux se comprendre soi-même.
(pourquoi j'ai le sentiment de raconter n'importe quoi ... -_-)

Cat: Merci pour ton gentil et très joli message qui me touche à mon tour beaucoup. :)
Écouter mon coeur ? C'est amusant que tu le dise ainsi. Je le connais très bien, en effet, et d'une manière toute particulière ^ ^
Je chante en effet beaucoup à l'intérieur, mais à l'extérieur c'est une catastrophe...
Pas certaine que ce soit une bonne idée de faire ouïr ma mélopée autrement que par les mots. :p ... (mais j'irais voir cette vocathèque, et de quoi il retourne, par contre je ne te promet rien. ^ ^ )
Des fleurs et du chocolat ? Je prends ! :)
Encore merci à toi, je ne manquerais pas de me tourner vers toi, tu as l'air vraiment gentille. ^ ^

Jano : Merci également pour ton message de bienvenue, et ne t'inquiète pas, je n'ai pas l'intention d'ignorer le travail des autres et je ferais de mon mieux pour participer à la critique, promis. :)

Bonne journée à vous. :)

Contribution du : 04/07 11:04:32

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
... re... excusez-moi, je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait attention et que je vous ai tutoyer... c'était involontaire et je ferais attention à l'avenir.

Contribution du : 04/07 11:08:02

Expert Onirien
Inscrit:
10/03/2014 08:59
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5661
Citation :

Écouter mon coeur ? C'est amusant que tu le dise ainsi. Je le connais très bien, en effet, et d'une manière toute particulière ^ ^

Je ne sais pas pourquoi, je m'en doutais un peu, figure-toi ! :))

Comme je doute fort que quelqu'un qui chante beaucoup à l'intérieur soit une catastrophe à l'extérieur.
Cependant tu as raison de ne pas te mettre la pression avec des promesses. Là-bas nous sommes patients et mon petit doigt me dit que tu vas y prendre du plaisir, parce qu'on prend toujours plaisir à faire ce que l'on aime. C'est important de se faire plaisir, je dirais même que c'est le moteur pour mener sa barque sur des flots toujours bleus.

Mais rien ne presse, écoute, écris, commente, joue aussi (nous avons ici la meilleure cour de récré du monde !), c'est important de jouer, ça décoince pas mal de rouages et cela te permettra d'approfondir ta connaissance des lieux, et surtout des gens. :))

Ne perds pas de vue que tu es sur le meilleur site littéraire de la blogosphère francophone (sauf que c'est pas un blog :))

Bon, heureusement que tu n'as pas parié. J'ai trop présumé des Oniriens fleuristes et chocolatiers dispos pour t'accueillir.

Donc je m'y colle pour eux, et pour toi Evy

Pour le tutoiement, no problème. Dans le monde virtuel, et dans le monde en général, je suis une tutoyeuse de première, surtout avec les gens que j'aime bien...

Cat

PS : n'hésite surtout pas si tu as des questions à poser...
PS 2 : il me tarde de découvrir ton univers...

Contribution du : 04/07 13:24:08

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Whaa ! Tout ça de fleurs et de chocolats... "est-ce que j'aurais assez de vase ?... ^ ^)

Pour ma voix, elle est tellement enfantine et fragile, sans aucune puissance, ce n'est même pas certain que le micro la décèle... :p
Mais ma foi, j'ai dans le projet de faire quelques court-métrages avec mes dessins, cet exercice de chant pourrait ouvrir d'autres perspectives en matière de créativité que je n'avais pas encore envisagée...

Pour le plaisir, je confesse que nous sommes souvent très fâchés tout les deux, une longue histoire... (en 5 tome :p )

Je te remercie de te montrer si intéressée par mon univers.. j'espère ne pas te provoquer de la déception...
J'ai déjà proposé un poème pour avis, je n'ai plus qu'a attendre qu'ils me disent de retenter ma chance dans dix ans lol.
Du coup je ne sais pas vraiment comment faire pour satisfaire à ton envie de me lire, car si j'ai bien compris, tout les textes sont soumit à ce délai d'attente, c'est bien ça ?

Merci encore pour ta bienveillance, je suis toute gênée...

Contribution du : 04/07 16:21:38

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2018