Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Dans un passé plus ou moins lointain, un membre de l'époque, Nico84, a ouvert un sujet/exercice d'écriture, où il fallait écrire un texte avec une moralité imposée.

Pour plus d'infos c'est ici: http://www.oniris.be/forum/idee-d-un-exercice-d-ecriture-t13777s0.html

Suite à une discussion dans un autre forum, Palimpseste m'a envoyé ce lien là, et en y réfléchissant, je me dis que nous pourrions ensemble lancer un jeu de ce genre.

Plus que de garder la moralité finale, une phrase pourrait servir d'idée de départ à un texte de maximum 2500 caractères pour éviter de "gruger" la publication.

En ce sens proposer des poèmes me semble de facto interdit non ? (si un Modo ou un Orga peut me répondre ?)

Enfin, peut être qu'il serait bon que nous ne puissions publier qu'un texte par série et surtout que nous commentions les textes des autres. Attention je ne parle pas de commenter comme nous le faisons sous les oeuvres publiées ou en EL, mais de dire: "ça ça m'a plu parce que...ça moins parce que..." ça reste avant tout un "exercice" en vue d'améliorer son écriture ! Donc de la bienveillance et de la gentillesse !

Qu'en dîtes vous ?

Je propose comme phrase de départ: " on sent bien qu'elle n'aime pas la viande froide".

Contribution du : 10/06/2012 18:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Je vous suis.
Partons-nous du même principe que celui qu'avait proposé Nico84, c'est-à-dire un temps limité ? Une semaine, par exemple, avant de changer le sujet ?
Et qui propose le sujet suivant ? On compte sur le volontariat ? Ou on demande à socque un logiciel esseprès, qui tire des mots au sort dans le dictionnaire ?

Misumena

Contribution du : 10/06/2012 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Citation :
Partons-nous du même principe que celui qu'avait proposé Nico84, c'est-à-dire un temps limité ?


je pense une semaine en période scolaire, dix ou quinze jours pendant les vacances non ?

Citation :
Et qui propose le sujet suivant ? On compte sur le volontariat ?


Celui qui veut. Si plusieurs proposent un sujet, je les retiens et je les propose au fur et à mesure dans l'ordre d'arrivé, dans ce cas il faut me les envoyer en MP au plus tard la veille.

Si personne ne propose rien, je le fais, mais peut-être qu'il faudra revoir les règles non ? (ça voudra dire que personne n'adhère).

Il me manque un nom pour cet exercice, et l'accord de tous. Si quelque chose ne vous plait pas autant le dire maintenant.

Contribution du : 10/06/2012 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Ton exercise me plait.

Ecrire un texte avec la phrase-ci.

On sent bien qu'elle n'aime pas la viande froide, ca pourrais fonctionner, monsieurF.

Contribution du : 10/06/2012 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
@MonsieurF : attendez lundi soir. Le weekend, il n'y a pas forcément beaucoup de monde sur Oniris.
Un nom... "Suivez le thème" ? (il y a peut-être un copyright, c'était le titre d'une émission de jazz sur France Musique).
On pourrait aussi donner une liste de quelques mots ? A inclure dans une histoire ?

Misumena (je ne sais pas pourquoi je signe, il y a ma photo à gauche)

Contribution du : 10/06/2012 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Pas mal l'idée des mots en plus de la phrase, mais est-ce que ça ne va pas compliquer le truc trop ? On peut le mettre en plus ? Juste pour ceux qui s'en sentent capables ?

Contribution du : 10/06/2012 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Comme il y a des tas de textes sur Oniris nous pourrions en prendre une de ses histoires et la continuer avec le thème que monsieurF a écris.

Voici le texte que je parles.

Le mont Everest [concours]

Et pour continuer ce texte.

Voici ce que j'ai écris.

On sent bien qu'elle n'aime pas la viande froide,

Kylie qu'est-ce que tu viens de dire-là ma chérie.

De quoi est-ce que tu parles.

Tu viens de dire cette phrase-ci: On sent bien qu'elle n'aime pas la viande froide, veux-tu me dire ce que ca veux dire cette phrase chérie.

Tu n'aimes pas la viande froide, Kylie.

Si j'aimes la viande froide c'est pour mettre dans les sous-marin avec de la relish, des oignons et des frites.

Voilà qu'en pensez-vous.

Contribution du : 10/06/2012 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Martin rien n'est encore décidé donc attendez un peu avant de proposer quoi que ce soit, d'accord ?

Il faut que nous sachions si beaucoup de monde est d'accord.

Il n'est pas non plus question de continuer ou de s'inspirer d'un autre texte.
Soyez patient jeune homme. :)

Contribution du : 10/06/2012 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Visiteur 
Oh, c'était une idée comme celle qui est parfois proposée par des concours, pour varier un peu : au lieu de partir d'une phrase, la contrainte de l'exercice suivant pourrait être d'utiliser 4 ou 5 mots précis. Ce n'est pas en plus, c'est autre chose.

Contribution du : 10/06/2012 19:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Exercice autour des nouvelles
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
C'est tout bon pour moi. On peut varier les règles à chaque exo, aussi: pour le premier, une phrase de départ est imposée, pour le suivant, quelques mots, pour le troisième, un style...

Contribution du : 10/06/2012 19:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023