Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Je suis complètement d'accord avec Ligs sur le choix de l'hermétisme ou non d'un poème en tant qu'auteur.
mais je voudrais ajouter que l'hermétisme n'est pas forcément un choix. C'est la poésie qui dicte à l'auteur l'évolution de son texte au cours de son élaboration. Si l'auteur juge que poétiquement le texte correspond à l'idée qu'il voulait en donner, à transmettre une ambiance, le retoucher pour le rendre "compréhensible" atténuera forcément la poésie qui en émane.

Et en poésie... c'est la poésie qui décide !

Les lecteurs sont naturellement très variés, et on ne peut pas satisfaire chacun. ce qui d'ailleurs n'est pas le but. Ce qui est important, c'est d'essayer d'aller plus loin dans la lecture. Sans se forcer non plus : on ne peut pas feindre de ressentir si l'on ne ressent rien.
mais en fait, c'est pas grave. On est tous différents.

Et ce sont nos différences qui nous enrichissent dans l'écriture.


Contribution du : 14/05/2021 14:03
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45315
Hors Ligne
Qu'une modification vienne altérer ce texte et je ne suis pas sûr d'y retrouver l'essence qui m'a fait enthousiasmer.
Ce poème je l'ai apprécié dans la version proposée en lecture anonyme. Et c'est ainsi que j'ai eu le plus grand plaisir de le lire.

Contribution du : 14/05/2021 14:39
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bien souvent, il m'arrive d'être séduit par un texte, comme une Ferrari à laquelle je ne pourrai jamais prétendre, mais le trouver si beau qu'il m'inspire... un scénario dont l'auteur n'eut même pas posé la première pierre ; je n'ai encore jamais eu de la part du " porte-plume ", le moindre reproche mais plutôt ce " papipoète voit ceci... je n'y aurais jamais pensé ! "
cela vaut toujours mieux qu'une lecture en moins, à l'attention de l'auteur !
quand aux retouches, comme sur un tailleur bien coupé, mieux vaut en rester au patron que l'on suggéra à la couturière... celui que l'on voulait exactement comme dans la vitrine...

Contribution du : 14/05/2021 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à tous, Oniris est vraiment un site fantastique car en plus d'avoir de très belles plumes, les discussions sont toujours enrichissantes, un vrai salon littéraire. J'ai toujours tendance à dire que la poésie est la reine des arts car elle associe la littérature, la musique mais, comme la peinture, elle est aussi obligée d'exprimer beaucoup de choses dans un espace temps limité. Le poète doit condenser et apporte d'autant plus d'émotions au spectateur. je dirai maintenant qu'elle est également proche de la cuisine et de son assaisonnement, car une pincée de sel en plus ou en moins peu faire rendre le plat réussi ou complètement raté. On voit ici que le petit trop d'emphase a su plaire à environ la moitié et rendre le plat trop salé pour l'autre moitié. Donc, on ne va rien changer à part quelques menus détails de conjonction de coordination

Merci pour votre aide précieuse

Contribution du : 14/05/2021 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Visiteur 
Mummm, Inconnu1, je veux bien venir goûter la nouvelle recette, si peu modifiée.

Contribution du : 15/05/2021 03:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (mais aussi remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
L'heure est venue de remercier. Bien sur en commençant par le CE mais particulièrement 2 personnes qui m'ont particulièrement aidé pour ce poème : Cristale et miramay. Miramay pour son écoute légendaire, Cristale pour ses conseils sur la prosodie classique, sans elle j'oublierai toujours un truc.

Ensuite bien sûr merci aux commentateurs pour leur contribution et les remarques judicieuses et leur regard objectif. L'auteur est toujours le moins objectif sur son travail.

Merci à vous Socques : je suis tout à fait d'accord avec vous. La répétition du "Où" de la 2eme strophe m'a toujours gêné. Je pensais qu'elle resterait cachée mais c'était sans compter sur votre oeil avisé. Pour ce qui est de la rime lichen-kraken, en la trouvant, j'ai pensé à vous et je me suis dit : "celle là, si Socques ne l'apprécie pas..." J'ai eu raison.

Merci à vous Damy: Comme beaucoup, vous aviez trouvé la 2eme strophe peu explicite et n'aviez pas fait le lien entre la description fantasmée de l'héroine en 2eme strophe et plus objective des autres dans la 3eme. J'espère que mes explications vous ont convaincu. Pour ce qui est du "p'tit", comme vous, je me suis interrogé pour savoir s'il était acceptable en classique. Dans ces cas là, le plus simple est de regarder les poèmes classiques antérieurs sur Oniris et j'ai retrouvé le "p'tit chaperon rouge" de Cristale en 2015, accepté en classique. Merci pour votre bienveillance.

Merci à vous papipoète: Eh oui, 1er classique mais comme je le disais encore apprenti, grâce aux bons conseils de cristale. La deuxième strophe est la plus discutée et visiblement les opinions à son sujet son diamétralement opposées. Vous avez apprécié son côté flamboyant. Je vous en remercie

Merci à vous Domi: vous avez apprécié la richesse des rimes. Il est vrai que postulant en classique, j'ai travaillé les rimes pour les rendre riches et faire en sorte de varier les classes lexicales. Comme d'autres, vous pointez le trop de conjonction. Je vais essayer d'y travailler

Merci à vous Donaldo pour votre soutien constant. Comme vous ne m'avez fait que des compliments, je ne peux que rougir et vous remercier chaleureusement

Merci à vous Robot: ce remerciement sera un copié collé de celui de Donaldo. Vous avez passionnément aimé. Je ne peux que m'en réjouir et vous remercier pour vos nombreux commentaires bienveillants

Merci à vous Eclaircie: connaissant votre exigence, vos commentaires me réchauffent le coeur. Il va finir par se consumer vu vos encouragements répétés. Vous aussi avez pointé trop et Et ou de Où. Je vais y travailler.

Merci à vous Queribus : Merci de vos commentaires encourageants. Vous faites la même remarque que Socques sur la lourdeur stylistique de certaines tournures. Vous avez parfaitement raison.

Merci à vous Hananke : vous avez apprécié mais avec plusieurs bémols. Je ne voulais pas faire un "coup" avec la fin en y faisant une révélation fracassante, même si certains ont été étonnés, pensant que le personnage était un mendiant et pas une prostituée. C'est pour cela que j'ai choisi comme titre le p'tit bout de trottoir pour d'emblée situer la scène autour de la misère humaine. Je ne voulais pas qu'une éventuelle surprise vienne occulter le message principal qui était pour moi la résilience de l'esprit humain qui peut trouver merveilleux une situation sordide. Comme je le disais, le personnage ne comprends pas comment les passants peuvent être aussi aveugles devant la beauté spectaculaire de la seule chose qu'elle possède, ce bout de trottoir dans un port de commerce. C'est étonnant comme un enfant battu peut trouver du réconfort avec un nounours et qu'un simple objet peut être capable de panser autant de plaies. Pour ce qui est de couper la 2eme strophe, même si je comprends que vous la trouviez longue, je ne peux pas ne pas parler des monstres abyssaux qui font directement référence aux chats peureux de la 3ème strophe.
Pour ce qui est du torrent qui nait d'un baiser de la source. L'idée est que le torrent est en réalité l'eau qui coule dans la partie verticale de la gouttière et qui nait de la rencontre des deux parties horizontales de la gouttière qui se rejoignent dans un baiser... Bon c'est mon regard d'enfant attardé.

Merci à vous Davide, Castelmore, Corto et Miguel: Je me permets de vous associer car vos retours sont proches, trouvant à ce poème des qualités mais critiquant le côté too much de la 2eme strophe. Nous avons eu l'occasion d'échanger. Vincente, vous aviez bien perçu la structure du poème mais trouviez peu réaliste le vocabulaire emphatique de la 2eme strophe dans la bouche du personnage. C'est la pincée de sel en trop. Je peux comprendre. Je voulais intentionnellement en faire beaucoup dans cette strophe pour qu'il y ait un réel fossé entre le monde imaginé de la prostituée avec son regard "enfantin", émerveillé, voyant des collines là où il n'y a que des pavés, de l'alfa là où il n'y a que du lichen, qui transforme les chats en créatures mystiques... et le monde réel. En écrivant, j'ai pensé au monde féérique de la petite fille aux allumettes d'Andersen.

Merci à vous Myo : vous faites partie des sceptiques et connaissant votre bienveillance à mon égard, ce n'en a que plus de poids. En espérant mieux vous charmer la prochaine fois.

Merci à vous Hersen : vous avez bien compris le thème, la structure et faites partie de ceux qui me demandent de ne surtout rien changer. Merci à vous pour tout cela. Vous devez apprécier les chocolats un peu épicés. C'est très bon !!

Merci à vous Ligs : vous faites partie des emphaso-sceptiques. Le kraken ne vous plait pas. Je comprends. Bon pour tout avouer, mais ne le répétez pas, je cherchais une rime riche et valable en classique pour lichen car je ne voulais pas intervertir mousse et lichen. Et bien, ça ne court pas les rues. Et puis j'ai pensé à Socques que je sais très sensible à l'originalité des rimes...

Merci à jfmoods: je le répète, bénéficier de votre analyse est un réel honneur. Plus que moi vous savez exprimer mon intention, à savoir le vocabulaire grandiloquent de la deuxième strophe auquel répond l'idée mais décrite de manière sordide : source obèse, torrent impétueux qui se jette dans un fleuve qui s'oppose avec fine rigole qui dégorge malingre au fond du caniveau

Enfin merci à vous Cyrill. Vous avez aimé ce que d'autres ont moins aimé, c'est toute la richesse d'Oniris et je n'ai rien d'autres à ajouter qu'un grand merci

Je suis très content pour ce poème car il a suscité beaucoup de commentaires et a été source d'échanges, mais finalement, c'est aussi reposant de n'avoir que peu de commentaires car on finit exténué par les remerciements

Bien à vous

Contribution du : 16/05/2021 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Visiteur 
Un petit chocolat ?

Et je suis bien d'accord, le travail d'écrire en est un parfois, mais la suite n'est pas une sinécure !

Contribution du : 16/05/2021 12:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonjour Inconnu1, et merci pour ce retour.
Aha lichen/kraken, j'en étais sûr ! Effectivement, ça claque, comme rime !

Au plaisir de lire votre prochain texte, emphatique ou non 😁

Contribution du : 16/05/2021 12:36
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Visiteur 
Je remonte le sujet, car je viens de lire les réponses aux autres commentaires et y'en a un qui m'interpelle.Citation :
vous.... trouviez peu réaliste le vocabulaire emphatique de la 2eme strophe dans la bouche du personnage.

Pourquoi, une dame de petite vertu ne peut pas être poète ? C'est vrai que ce n'est pas la norme, mais le poète raconte l'anormal, le hors normes, l'improbable. Et heureusement, il existe ce hors normes.
(j'ai posté sur "Vous écoutez quoi" une vidéo d'un éboueur parisien, plus poète que certains d'entre nous qui se déclarent poètes.)

Contribution du : 16/05/2021 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explication (pas encore remerciements) pour le p'tit bout de trottoir
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Chocolats épicés
chocolats à la fleur de sel
chocolats au champignon

Tout est bon dans le cacao !

Merci de tes remerciements et de tes explications.

Contribution du : 16/05/2021 22:01
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023