Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Explications et mercis pour "J'allais naître..."
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Je suis très reconnaissante à tous ceux (commentateurs, grands lecteurs, membres du comité de sélection et correcteurs) qui se sont penchés sur ce texte pour lui donner la chance d'être exposé aux observations des uns et des autres.

Un peu d'explications...
La narratrice évoque ce lien maternel que certains des commentateurs ont perçu ou décrit bien mieux que je n'ai su parfois le faire via le poème (d'où les commentateurs qui se sont trouvés perdus).

L'enfance de la narratrice est marquée par la perception aiguë de la mort prochaine de sa mère (sans qui le bébé sait d'instinct dès les premiers instants qu'il est lui-même en danger).
Sa mère, à qui il a été dit qu'elle risque de ne pas survivre à ce premier accouchement.
Sa mère, qui, emplie d'un devoir d'honnêteté, a averti l'enfant, dès son plus jeune âge, de sa disparition possible à tout instant.
La conséquence sur le lien maternel est effectivement ce que je ne pourrai décrire mieux qu'Uranie : A la base un Je greffé sur un Tu, une mort greffée sur la vie, l'un se nourrit de l'autre, l'un infuse en l'autre, se diffuse en l'autre

Voilà, dit de façon beaucoup plus dramatique sans doute, ce que je peux dire des intentions de la narratrice en écrivant ce poème. En espérant vous avoir éclairés

Je reviens tout bientôt adresser aux aimables commentateurs une réponse personnalisée à vos observations instructives.

Contribution du : 27/07/2014 13:56
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023