Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


explications [Quand la passion s'en mêle]
Visiteur 
Bonjour à tous

Je pensais que mon poème ne passerait pas la sélection et je vous dois bien entendu quelques explications
Je comprends votre réaction , et comme l'a précisé Pouet, j'ai voulu dénoncer ces attitudes de plus en plus fréquentes , une sorte de punition devant une foule de témoins , afin que cette personne aie la honte de sa vie. Je reconnais y être allé trop fort, mais c'est mon problème : ou je suis trop sage , ou j'exagère les propos .
Je m'excuse bien entendu auprès des lecteurs que j'ai choqué , ce n'était pas mon intention.

Bon week-end à tous

Contribution du : 15/06/2018 15:20

Edité par Jano le 16/6/2018 11:23:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Visiteur 
Citation :

sympa a écrit :

Je m'excuse bien entendu auprès des lecteurs que j'ai choqué , ce n'était pas mon intention.


Bonjour sympa
Ne vous excusez pas ; ce n'est pas le texte lui-même qui pourrait être choquant, mais la façon dont il est conduit.
J'ai eu tendance à penser que c'était la relation d'un fait survenu au narrateur. Alors que, ainsi que vous l'expliquez, c'est plutôt une dénonciation.
Je trouve qu'il serait intéressant de le remanier afin de justement mettre bien en évidence ce type de comportement.

Bon weekend à vous.

Contribution du : 15/06/2018 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Bonjour,

décidément, je ne savais pas que la poésie (l'art en général d'ailleurs) se devait d'être moraliste. Je trouve ces dérives puritaines complètement idiotes, excusez-moi. Là, le mec fait le con et se prend une baffe, c'est bon quoi, c'est pas non plus un serial killer.
Et ce n'est qu'un texte, allô, ça n'est pas la réalité !

Contribution du : 15/06/2018 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
J'abonde dans le sens de Pizzicato. S'il y a eu contresens, il y a lieu de voir comment on envisage un écrit. S'il s'agit de dénoncer, et si ce n'est dans le cadre de l'écrit lui-même, je crois qu'il importe de préciser l'esprit que l'on veut donner à son texte dans les mots de présentation. Ca peut être une piste...

Maintenant, je crois que nous faisons la part des choses entre narrateur et auteur. Mais un tel narrateur pouvait difficilement nous amener à nous identifier à ses impressions, ses pulsions (je suis d'accord avec ce terme, plutôt que "passion").

Cela dit, il ne faut pas occulter, en dehors des rares expressions toutes faites, que ce texte est vraiment bien rédiger, ce qui doit vous encourager...

Bon week-end à vous également !


Contribution du : 15/06/2018 18:01
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Visiteur 
Citation :

toc-art a écrit :
Là, le mec fait le con et se prend une baffe, c'est bon quoi, c'est pas non plus un serial killer.


C'est vrai qu'il y a quelques années, se ramasser une baffe après une action téméraire, ça pouvait être marrant.
Mais avec l'évolution des mentalités - dans quel sens ? - .....

Et puis, pourquoi aller faire chier une femme qui n'a rien demandé.
Oups !Voilà que je fais une << dérive puritaine >>,
mais pas machiste

Bon weekend à vous

Contribution du : 15/06/2018 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Eh ben, à vous lire, je me dis que Baudelaire et tant d'autres ne doivent pas regretter d'être morts.

Contribution du : 15/06/2018 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Visiteur 
@ Tocart
Voilà une réflexion d'une incommensurable sagesse...

Quant à moi, considérant m'être totalemet exprimé, je ne reviendrai pas sur ce fil ; il n'est pas utile de le polluer par des échanges stériles.

Contribution du : 15/06/2018 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Pour accompagner votre sortie (superbe, si, si), PIZZICATO, un titre irrévencieux, mais qui me semble nous correspondre à l'un comme à l'autre (un peu d'humour et de second degré, je vous jure, ça fait du bien aussi)


https://www.youtube.com/watch?v=aGl8Xaqiw10

Contribution du : 15/06/2018 20:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Visiteur 
Écrivez ce que vous voulez et ne vous excusez pas si votre texte a été sélectionné! Sinon, où allons-nous? On ne va pas s'en sortir!

Contribution du : 15/06/2018 21:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : explications
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
en lisant ce poème, j'ai laissé entendre que l'auteur " plaisantait " sur l'image de ce héros, et la claque que l'apprenti Strausskan prenait, c'était en fait le poète qui la lui donnait !
Et je ne me trompais pas !

Contribution du : 15/06/2018 22:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023