Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Bonjour Onirien-nes.
Avant de vous remercier en personne, je vais donner en quelques lignes l’histoire de ce texte. C’est en fait un extrait de mon livre « Imposture » publié chez Édilivre, ouvrage qui va en guerre contre les prélats catholiques, pasteurs protestants, « hommes de Dieu » en tout genre, et doctrines qui n’ont rien à voir avec la foi chrétienne de base. C’est un essai très prétentieux car, comme me diraient certains, qu’est-ce qui te fait croire que tu as la meilleure interprétation des Écritures ? La réponse, malheureusement je ne peux vous la donner… on saura un jour si mon interprétation était oui ou non la bonne, car tout se sait un jour…


Comment est né cet essai dont le chapitre premier est « Je vous demande pardon » ? J’ai grandi dans les pauvres bidonvilles de Douala au Cameroun, là où j’ai côtoyé la misère de la faim et du manque tandis que non loin de là l’opulence outrecuidante des riches et fils de riches me faisait un doigt d’honneur. Presque tous les jeunes de ma génération ont fini en prison, lorsque d’autres n’étaient pas empoisonnés ou éliminés mystiquement (si si, la sorcellerie existe chez nous !) Ayant connu Dieu très tôt dans mon enfance comme étant le pourvoyeur (ma mère, veuve à 29 ans, avait 5 enfants à charge) de notre pitance, je me suis attelé à le craindre et craindre ses jugements. Le roi Salomon disait à juste titre que la crainte [saine] de Dieu est le commencement de la sagesse ; j’ai mis cette maxime à profit, me suis attelé à respecter les commandements de Dieu à la dimension d’un homme, et cela a porté fruit.


Si immigrer au Québec m’a apporté de belles choses, cela m’a aussi mis en face de ce contraste que je cite dans la première phrase de mon texte : « le marteau qui m’a construit a détruit les autres… »
Je n’ai pas lu dans un livre l’horreur que l’église catholique a perpétré au Québec en cette période qu’on a appelé la « Grande Noirceur », je l’ai vécu à travers mes diverses relations amicales, amoureuses et même professionnelles. J’ai eu une amoureuse dont le père, détruit par son père fervent catholique, a détruit (cf mon texte Le bâtisseur des cathédrales) ; j’ai vu des femmes refuser de porter des enfants lorsque leurs conjoints le leur demandait un peu trop : ça leur rappelait cette époque où le curé du village pouvait entrer dans le foyer d’une femme qui avait déjà huit enfants et lui dire qu’en bonne catholique elle devait en porter encore. J’ai vu des autochtones se bousiller à l’alcool et la drogue, humilié-e-s une énième fois par une génération de Nord-américains elle-même brisée, incapable de comprendre le traumatisme de ces peuples qu’on a coupé de leurs racines pour les greffer sur des arbres qui ne les convenaient pas. Les adultes se sont laissé mourir, les jeunes – qu’on a pris au sein maternel pour les « intégrer » dans des réserves dirigées par l’église catholique –, nourris à une sève que même leur génome rejetait, sont devenus une espèce déséquilibrée qui ne sait plus sur quel pied danser.


C’est encore au Québec, avec la vague « Me too » et son déferlement de dénonciation d’agression sexuelle que ma patience prend un coup dur, alors je décide par après d’écrire cet essai qui, en fait, ne traite pas nécessairement de ces agressions sexuelles, mais dénonce l’imposture de ces institutions dotées de pouvoir et portant le drapeau d’une foi non-violente et bienfaitrice.
Ceux qui ont vu ce coup de gueule comme un défoulement n’ont pas tout à fait tort, je le concède. Oui, ce texte parle implicitement de cette envie de faire justice qui me brûle, mais à laquelle je n’y peux rien parce que je suis un soldat. Je sais qu’il y a des gens qui, avec de très belles intentions j’en suis sûr, conçoivent comment doit être le Dieu chrétien ; mais celui-ci dit : « Mes voies ne sont pas vos voies, et Mes pensées ne sont pas vos pensées. » La foi chrétienne est sans conteste la seule foi où chacun se construit un Dieu selon sa logique, ignorant, la plupart du temps, ce que dit la Bible de cette Divinité. Et je ne vous parle pas d’interprétation textuelle ; je vous parle d’attributs si concrets que même un enfant de la maternelle ne s’y tromperait.


Le christianisme est un service militaire, car le Dieu chrétien se fait appeler « l’Éternel des Armées ». Il y existe des lois et des commandements, et ceux qui contreviennent à ces lois et commandements, comme le militaire passerait en cour martiale, le chrétien y passe. Aucun soldat, en temps de paix, ne peut se faire justice impunément, même s’il a raison ; il lui sera intenté un procès. Il peut néanmoins réclamer justice, et c’est ce que ceux qui respectent les lois et commandements chrétiens font. L’un des commandements de Dieu dit que la Justice et la Vengeance lui appartiennent ; il est vrai que lorsqu’on ne connait pas le plan de ce Dieu, on bout de rage que certains puissent passer par les mailles du filet de la justice humaine et se la couler douce. Mais nous, chrétiens, savons que ces gens seront relevés de leur sommeil mortuaire, jugés et punis (Je ne force personne à le croire, alors ne m’assommez pas !)


Donc, ce texte parle de mes frustrations et d’une colère que je ne peux évacuer que par le biais de l’écriture. Et comme quelqu’un l’a souligné, c’est pêcher que de se laisser aller ainsi… je le sais… je ne peux renier l’humain imparfait qui parfois prend le dessus sur moi… D’ailleurs, ma demande de pardon est d’abord pour me désolidariser de ces personnes qui portent le même titre que moi, chrétien, ensuite pour redorer le blason de cette foi bafouée… Mais comme quelqu’un l’a dit, ce n’est pas digne de l’amour infini qu’enseigne le christianisme, et je suis entièrement d’accord avec lui.


Maintenant, je vais répondre à chacun, avec le plus de concision que je peux :


fugace, vous n’adhérez pas au concept du récit, et je vous comprends. Les images vous ont choqué, c’était mon but, même si je n’ai pas voulu que les gens voient le sexe, mais plutôt la violence faite aux victimes. J’ai échoué dans mes intentions avec vous, alors j’en suis désolé ! Et puis, mon « justice sera fait, qu’ils ne s’en fassent pas » semble assez dérisoire face au préjudice causé, mais j’y crois ferme. Merci pour votre commentaire !


Robot, vous avez bien saisi le fond, alors je vais répondre à vos autres questions.
C’est juste que la justice tarde parce qu’il est dit dans la Bible que le Dieu chrétien est lent à la colère et prend son temps pour juger. S’il était prompt à condamner, alors peut-être que 90% des habitants du globe n’existerait plus.
Les hommes peuvent se faire justice, s’ils le veulent ; d’ailleurs plusieurs procès ont été intenté contre ces agresseurs. Mais le chrétien, selon les Écritures, doit laisser Dieu juger et condamner.
N’est-ce pas au pécheur de demander pardon ? Oui, vous avez raison. Mais le chrétien suit les traces de leur Maître Jésus. Celui-ci, au supplice, demanda pardon pour ses bourreaux. Étienne le premier martyr chrétien aussi.
Pourquoi un bon chrétien devrait-il demander pardon pour les fautes des autres ? Parce que chaque chrétien est un sacrificateur devant Dieu ; son rôle est alors de présenter devant Celui-ci les péchés des hommes et de prier Dieu de leur pardonner leurs transgressions.
Vous n’aimez pas le fond pour ce qui a été haut-cité, je vous comprends. La pensée Divine est si complexe à cerner que nous ne nous accrochons que sur ce qui est écrit.
Merci pour votre commentaire !


Pouet, quel honneur ! C’est pas tous les jour que tu me commentes, alors je ne vais pas bouder mon plaisir 😊 J’ai trouvé intéressant ta réflexion, et du coup, oui je me suis senti soulagé après ce coup de gueule 😊 mais aussi, demander pardon pour les autres monte la côte du chrétien devant Dieu, en ce sens là je crois qu’il lui est bénéfique de souvent demander pardon, mais aussi pardonner aux autres.
Non, le mutisme ne s’éternisera pas. Peut-être pour les hommes, parce que l’humain flétri et meurt comme la fleur… je ne me leurre pas non plus quant à la portée réparatrice de l’évocation ; je sais que le premier pas vers la guérison pour les victimes d’agressions de ce genre c’est de leur reconnaitre le droit de souffrir et celui de traduire en justice ceux qui les ont violentés.
Merci pour ton commentaire et les belles formules de la fin de ton commentaire !


bipol, vous non plus ce n’est pas tous les jours que vous me commentez, alors j’apprécie !
Vous en avez pris plein la gueule ? J’espère ne l’avoir pas bousillé 😊 ce n’était pas mon intention 😉
Merci pour votre commentaire !


Lariviere, salut mon ami ! Je suis en accord avec ta vision sur mon texte, et c’est toujours un plaisir de voir tes commentaires sous mes textes. Je comprends ton bémol sur la justice, mais je vais tenter de t’expliquer ce qui n’est pas clairement dit dans la Bible. C’est logique qu’on veuille faire justice, car si Dieu a créé l’homme à son image, et que Dieu aime la justice, alors c’est logique que les hommes fassent comme Dieu. Et c’est vrai que ça soulagerait les victimes ; mais… ce que moi, en tant que chrétien je comprends lorsque Dieu veut se réserver la justice, c’est qu’aucun homme n’a tous les paramètres pour juger avec justice. Un homme peut condamner sévèrement un déséquilibré mental qui à ses yeux semble saint (car pour moi, violer un enfant dénote un déséquilibre mental sans pareil…) ; puis, la condamnation des hommes ne serait jamais à la hauteur de celle de Dieu, ou équivalente à la blessure infligée à la victime. Enfin, il serait in juste pour Dieu de condamner à nouveau un homme qui a déjà été condamné par ses semblables. Parfois même, le pardon de la victime pour son agresseur est encore plus efficace que la condamnation de ce dernier… Autant de chose que l’homme, dans sa réflexion limitée, ne peut concevoir.
Merci pour ton commentaire !


papipoete, je comprends tes remarques, et j’ai répondu un peu plus haut à ton questionnement ; mon travail de chrétien/sacrificateur est de demander pardon pour les autres et prier pour eux. Maintenant, comme je l’ai dit à la fin de mon texte, personne ne va se la couler douce dans le repos éternel car on ira les y chercher pour les juger. Bon, pour les AVC, si tu n’en as pas eu, ça me fait plaisir ! 😊
Merci pour ton commentaire !


dream, J’aime beaucoup ton envolée, et aussi ta vision plus élargie sur mon texte. J’adhère à tout, sauf à la remise en cause de ma foi 😊 tu sais ce que Panglos disait : « Je suis un philosophe ; il ne me sied pas de me dédire » 😊 😊 Bon, sans rire, je comprends pourquoi Dieu permet ces drames, mais ici n’est pas le forum pour en parler.
Merci pour ton commentaire !


Malitorne, je comprends votre point de vue, et vous avez raison : le Livre Saint devrait m’apporter la sérénité. Seulement, je suis humain. Le fils de Dieu, Lui-même, a eu un accès de colère en raison des contraintes qui s’exercent sur l’esprit lorsqu’on est enfermé dans un corps charnel. Je sais que les mots que vous taxez de « vulgaires » vous blessent, mais je n’y peux rien faire ; il fallait que les gens comprennent la violence du geste posé par les agresseurs… Quant au désir de vengeance et de châtiment, ils ne sont pas de moi. Et même si je ne criais pas d’autres crieraient ! La vengeance et le châtiment font parti du plan de Dieu, que je m’égosille ou non.
Merci pour votre commentaire.


Dolybela, Polarisant ? Non ; et si vous le sentez ainsi, alors c’est que j’ai raté quelque chose. Il est vrai que la plupart des premiers évangélistes étaient européens, mais je m’adresse ici à un ordre religieux qu’on trouve partout dans le monde. Même en Afrique ou en Amérique latine. Dans mon récit c’est l’ecclésiastique qui viole, et maltraite. J’essaierai de relire mon texte pour m’assurer que ce soit cela qui est mis au-devant.
Merci pour votre commentaire !

Angieblue, salut ! Oui, les mots utilisés sont aussi violents que les agressions subies pour matérialiser le mal que peuvent ressentir les victimes. Tu as tout compris au texte, et je suis d’accord avec toi qu’il ne peut y avoir de vraie justice établie par les hommes… Je suis ravi que mes mots t’aient emporté, et je suis honoré par ta lecture.
Merci pour ton commentaire !


Edgard, Salut ! Je pense que beaucoup confondent saine colère, colère malsaine et haine. Les psychologues disent que la colère est comme un voyant d’une auto qui annonce que quelque chose ne va pas. La colère est d’abord là pour nous indiquer qu’il y a transgression par rapport à une valeur, ou un élément qui nous est cher : en ce sens-là la colère est utile aux humains. Une colère devient malsaine lorsqu’une personne, négligeant de traiter une blessure psychique, s’emporte à tout va, influencé par ce qui lui cause problème. La haine est toute autre chose. Le problème ici c’est qu’entre ces trois éléments la barrière est mince ; il devient donc risqué de juger superficiellement. La Bible dit : « lorsque tu es en colère, ne pêche pas ! » elle reconnait ainsi la colère comme étant normale, mais que c’est ce qui suit qui peut être dangereux.
Merci pour votre commentaire
!

Arsinor, votre première phrase me fait comprendre qu'il vous faut relire mon texte avant de commenter. Le poète ne s’accuse pas, mais il s’excuse pour les autres… D’autre part vous semblez choqué par mon vocabulaire, je n’y peux rien ; c’est une démarche que consciemment j’ai adopté, sachant que ça va déplaire aux uns, mais plaire aux autres comme c’est le cas. On ne peut pas plaire à tout le monde, vous savez ?
Merci pour votre commentaire !


À tous, je dis Merci pour votre lecture et votre commentaire. Je dis aussi merci à ceux qui ont lu mais n’ont pas commenté

Wan

Contribution du : 27/01/2021 05:31
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
06/11/2012 00:51
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3461
Hors Ligne
Bonjour Wancyrs,
Je voulais juste vous signaler une petite erreur.
Il est vrai que j'ai mis un commentaire négatif sur "je demande pardon". Vos explications mises sous "Flagrant délire" m'apporte l'éclairage qui me manquait.
Par contre j'ai beaucoup apprécié "Flagrant délire", où là, je pense avoir un peu mieux saisi.
Rien de grave à tout cela, vous produisez tant de textes qu'il est tout à fait pardonnable de s'emmêler les pinceaux dans les commentaires déposés.
Merci pour vos textes, bonne journée.
Fugace.

Contribution du : 27/01/2021 08:54
_________________
Je n'ai jamais vu un chien mentir
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51417
Hors Ligne
bonjour cousin
J'ai les yeux pas tout-à-fait en face des trous, mais il me semble que vous vous êtes trompé de remerciements ?
" flagrant délire " au lieu de " je demande pardon " ?
Il est vrai que cela est possible, puisque vous cumulez ce jour en parution : une nouvelle + une poésie !
je suis jaloux, mais n'est-ce pas péché véniel ?

Contribution du : 27/01/2021 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
A la lecture de ces éclaircissements, une parole de Jésus me revient en mémoire : "Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font."

En soi, il n'y a ni victimes ni bourreaux, il y a seulement des êtres en mal d'amour qui font ce qu'ils peuvent pour survivre...

Merci wancyrs !

Contribution du : 27/01/2021 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Salut Wan,

Merci pour tes explications !

Même si je ne suis pas du même avis (normal, je suis loin d'être chrétien, j'ai trop de défauts...), je comprends mieux ton positionnement sur la justice dans ce texte et de façon générale et je respecte ton point de vue qui se défend et qui me parait cohérent.

Par rapport à ta réponse, j'ai compris que ce qui me génait le plus c'était la passivité face à ces crimes et non le besoin de justice ; il y a une sorte de fatalité qui est en contradiction avec l'homme révolté comme disait A. Camus qui était pour moi Jésus Christ, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de Jésus qui, loin d'être passif, n'attendait pas la justice divine quand, tout colère, il a chassé lui même les marchands du temple.

C'est en tous cas ma vision de l'engagement mais c'est une bonne question qui ne touche pas l'auteur, lui même en écrivant ce texte est dans l'action, que grâce lui en soit louée ^^

Contribution du : 27/01/2021 14:00
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

papipoete a écrit :
bonjour cousin
J'ai les yeux pas tout-à-fait en face des trous, mais il me semble que vous vous êtes trompé de remerciements ?
" flagrant délire " au lieu de " je demande pardon " ?
Il est vrai que cela est possible, puisque vous cumulez ce jour en parution : une nouvelle + une poésie !
je suis jaloux, mais n'est-ce pas péché véniel ?


vous avez tout à fait raison mon cher cousin ! J’ai demandé que rectification soit faite.

Merci pour la remarque !

Wan

Contribution du : 27/01/2021 14:01
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je demande pardon : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Lariviere a écrit :
Même si je ne suis pas du même avis (normal, je suis loin d'être chrétien, j'ai trop de défauts...)


Lariviere, Jésus était souvent critiqué par les Pharisiens, sadducéens et maître de la loi pour sa fréquentation des pêcheurs ; Il leur disait toujours : ce ne sont pas les personnes en santé qui ont besoin du médecin, mais ceux qui se sentent malade. Jésus n'est pas venu au monde justifier les saints, mais appeler et consoler ceux qui pensent avoir trop de défauts. Le chrétien est donc loin d'être cet être parfait, mais celui qui reconnait ses péchés devant Dieu et devant les hommes et femmes pour obtenir leur pardon.

Citation :
Par rapport à ta réponse, j'ai compris que ce qui me gênait le plus c'était la passivité face à ces crimes et non le besoin de justice ; il y a une sorte de fatalité qui est en contradiction avec l'homme révolté comme disait A. Camus qui était pour moi Jésus Christ, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple de Jésus qui, loin d'être passif, n'attendait pas la justice divine quand, tout colère, il a chassé lui même les marchands du temple.


Je comprends ton point de vue, mon ami. Si tu voyais l'attitude du chrétien comme de la patience pour permettre un jugement plus équitable, plus juste, tu aurais peut-être la paix d'esprit. Je ne pense pas que les chrétiens ont pris l'attitude de Jésus comme un acte de justice, mais plutôt comme un acte de révolte (Quelque part dans la Bible, il est écrit que lorsque les soldats romains vinrent prendre jésus pour le mener au supplice, Pierre retira son arme et coupa l'oreille d'un soldat. Jésus reprit l'oreille, la recolla, et réprimanda Pierre, lui disant : ne sais-tu pas que qui règne par l'épée périt par l'épée ? Et plus loin, devant le gouverneur Ponce Pilate, Jésus dit : Mon Royaume n'est pas de ce monde, et si je le voulais je demanderais une légion d'ange qui viendront prendre ma défense. Nous voyons clairement que Jésus n'a jamais adopté une attitude de justice immédiate, mais l'attente d'un jugement. Il était révolté, oui, mais pas justicier...) ; et cela est permis au chrétien. C'est aussi le but de ce texte : la révolte. Je bouscule avec ce texte les tables de marchands d'illusions ecclésiastiques, et mon propos ne laisse pas indifférent comme l'action de Jésus n'a pas laissé indifférent les Pharisiens. Je peux comprendre le questionnement sur la foi des "chrétiens passifs" par peur des représailles et autres conséquences, mais ils ne font pas pleinement leur mission aussi, car Jésus disait, "Heureux ceux qui ont soif de justice" La Bible demande au chrétien d'avoir soif de justice, mais de laisser le commandant de l'armée étancher cette soif ; cela peut paraître dérangeante cette vision, mais c'est ainsi. Un chrétien est un soldat qui respecte les commandements.

Pour ma part, je n'ai jamais vu d'inconvénient à participer à une manifestation non violente pour dénoncer ; mais ma démarche doit avoir pour but le changement, non la punition...

Merci pour l'échange, mon ami

Contribution du : 27/01/2021 14:57
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je demande pardon : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Citation :

wancyrs a écrit :
(Quelque part dans la Bible, il est écrit que lorsque les soldats romains vinrent prendre jésus pour le mener au supplice, Pierre retira son arme et coupa l'oreille d'un soldat. Jésus reprit l'oreille, la recolla, et réprimanda Pierre, lui disant : ne sais-tu pas que qui règne par l'épée périt par l'épée ?


C'est un grand courage parfois de se battre même si le sort alors est de mourir. Ernesto "che" Guévara, le christ du 20 ième siècle n'aurait pas dit mieux, dans la jungle de la région isolée et montagneuse de Ñancahuazú...

Citation :

Nous voyons clairement que Jésus n'a jamais adopté une attitude de justice immédiate, mais l'attente d'un jugement. Il était révolté, oui, mais pas justicier...) ; et cela est permis au chrétien. C'est aussi le but de ce texte : la révolte. Je bouscule avec ce texte les tables de marchands d'illusions ecclésiastiques, et mon propos ne laisse pas indifférent comme l'action de Jésus n'a pas laissé indifférent les Pharisiens.

Merci pour l'échange, mon ami


Je le vois bien comme ça aussi et je te remercie donc pour ce texte et pour la discussion !

Contribution du : 27/01/2021 15:16
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

fugace a écrit :
Bonjour Wancyrs,
Je voulais juste vous signaler une petite erreur.
Il est vrai que j'ai mis un commentaire négatif sur "je demande pardon". Vos explications mises sous "Flagrant délire" m'apporte l'éclairage qui me manquait.
Par contre j'ai beaucoup apprécié "Flagrant délire", où là, je pense avoir un peu mieux saisi.
Rien de grave à tout cela, vous produisez tant de textes qu'il est tout à fait pardonnable de s'emmêler les pinceaux dans les commentaires déposés.
Merci pour vos textes, bonne journée.
Fugace.


Je m'excuse, fugace, c'est en effet une erreur de forum ; j'ai demandé que l'on rectifie
Je profite de l'occasion pour vous dire Merci pour votre commentaire sous Flagrant délire.

Wan

Contribution du : 27/01/2021 15:32
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je demande pardon : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Lariviere a écrit :

C'est un grand courage parfois de se battre même si le sort alors est de mourir. Ernesto "che" Guévara, le christ du 20 ième siècle n'aurait pas dit mieux, dans la jungle de la région isolée et montagneuse de Ñancahuazú...


Je n'en sais rien ; je ne suis pas devin

Citation :
je te remercie donc pour ce texte et pour la discussion !


Moi aussi, je te remercie pour l'échange !

Wan

Contribution du : 27/01/2021 15:39
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023