Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 »


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Je ne connais pas l'expression poudre aux moineaux, mais il me semble la comprendre vu le contexte. Toujours est-il, Davide, que la contrition doit être elle-même humble et concerner les crimes ou péchés véritables perpétrés par le confessé. Ici elle embrasse trop de crimes et personne ne peut s'accuser ni s'enorgueillir de les avoir causés tout. Je sais, ça fait mal, Wancyrs. Mais je vois tellement de chrétiens qui ne comprennent pas leur propre religion que je me permets parfois de la leur expliquer ! Le message du Christ est plus radical qu'on croirait.
A la limite le poème aurait dû préciser que c'était l'humanité qui parlait... et dans ce cas cela complique l'affaire, car il n'y a pas d'un côté les victimes et de l'autre les prédateurs, sinon c'est du manichéisme. Je sais bien qu'on ne pourra pas aujourd'hui l'enlever de la tête de Wancyrs, occupé à s'enivrer ! Péché très véniel, car il ne s'agit que de texte.
Demander pardon de façon si ostensible, en faire une œuvre d'art, c'est tomber dans le piège que Jésus a repéré sous le terme d'hypocrisie. L'hypocrisie, au sens évangélique, c'est celui qui ostentatoirement prie dans le temple *afin que les autres le voient faire* alors que la bonne façon de prier suppose de le faire de son cœur vers Dieu, "dans le secret de Dieu".
Pour le moment l'auteur est agacé par ma critique mais je pense qu'il y viendra ; à moins que ce ne soit déjà fait, vu l'abondance de sa production ici éditée.

Contribution du : 28/01/2021 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou Wan,

Oui, bien vu, "Le cantiques des cantiques", Salomon et la reine de Saba", c'est tout à fait le genre de lecture qui m'inspire.
Si tu savais comme je me suis passionnée pour l'histoire de Salomé et Jean-baptiste, j'en ai même écrit une chanson en anglais. Je pourrais en faire un poème en français, mais ça a tellement déjà été exploité en littérature...

Il me faudrait une bonne édition de la bible avec les textes originaux.
J'en avais eu une par une connaissance qui était évangéliste, elle est chez mes parents, mais je ne sais pas si c'est une bonne édition...

L'apocalypse aussi ça m'intéresse...

Sinon, je te trouve un côté guerrier, je ne m'étais pas trompée quand je t'avais qualifié de chevalier, alors que je n'avais rien lu de toi.
Tu ne crois pas aux vies antérieures, mais je t'aurais bien vu genre chevalier de la Sainte église ou quelque chose dans le style ou comme le compagnon de Robin des bois, Azeem, celui, dans la version avec Kévin Cosner, qu'il avait rencontré à la guerre...

Contribution du : 28/01/2021 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci Arsinor pour ta réponse, que je comprends, mais à laquelle je n'ai pas les compétences pour répondre.

En fait, c'est le geste poétique que je trouve touchant... Je n'aborde pas ce texte comme un texte religieux mais comme un texte poétique, et mon regard est celui d'un "critique d'art", si je puis m'exprimer ainsi. La critique du rapport de son auteur à la religion ne m'intéresse pas, seul ce qui y transparaît m'intéresse : une émotion particulière, une intention, une touchante sincérité etc. Mais bon, chacun a son regard et a sa manière propre de regarder, et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges, ici et ailleurs.

Contribution du : 28/01/2021 19:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Arsinor a écrit :
Je ne connais pas l'expression poudre aux moineaux, mais il me semble la comprendre vu le contexte. Toujours est-il, Davide, que la contrition doit être elle-même humble et concerner les crimes ou péchés véritables perpétrés par le confessé. Ici elle embrasse trop de crimes et personne ne peut s'accuser ni s'enorgueillir de les avoir causés tout. Je sais, ça fait mal, Wancyrs. Mais je vois tellement de chrétiens qui ne comprennent pas leur propre religion que je me permets parfois de la leur expliquer ! Le message du Christ est plus radical qu'on croirait.
A la limite le poème aurait dû préciser que c'était l'humanité qui parlait... et dans ce cas cela complique l'affaire, car il n'y a pas d'un côté les victimes et de l'autre les prédateurs, sinon c'est du manichéisme. Je sais bien qu'on ne pourra pas aujourd'hui l'enlever de la tête de Wancyrs, occupé à s'enivrer ! Péché très véniel, car il ne s'agit que de texte.
Demander pardon de façon si ostensible, en faire une œuvre d'art, c'est tomber dans le piège que Jésus a repéré sous le terme d'hypocrisie. L'hypocrisie, au sens évangélique, c'est celui qui ostentatoirement prie dans le temple *afin que les autres le voient faire* alors que la bonne façon de prier suppose de le faire de son cœur vers Dieu, "dans le secret de Dieu".
Pour le moment l'auteur est agacé par ma critique mais je pense qu'il y viendra ; à moins que ce ne soit déjà fait, vu l'abondance de sa production ici éditée.


Arsinor, vous avez raison, mon texte peut passer pour un manque d'humilité. Cela peut aussi passer pour du pharisaïsme, le fait de prier au vu et au su de tous pour être vu ; en ce sens là, je suis condamnable. Dieu seul jugera mon intention...

Je te prie de regarder un peu ce texte de la Bible, celle d'un Apôtre de Jésus, Jacques le majeur, l'une des figures - sinon la figure la plus influente - les plus influentes du christianisme avec Pierre et Paul. C'est l'épitre de Jacques, au chapitre 5, les versets 1-6 :

A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.

2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.

3 Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!

4 Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur des armées.

5 Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasiez vos coeurs au jour du carnage.

6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Je tiens à rappeler que Jacques a reçu le Saint-Esprit avec les autres, puis a assisté au premier concile chrétien où Pierre, Paul et lui étaient les maîtres d'œuvres.

Selon ta vision des choses, Arsinor, Jacques serait-il condamnable ?
Parce que son message est aussi agressif que le mien, et n'est pas seulement adressé à quelques lecteurs d'Oniris, mais au monde entier, et ce depuis 2000 ans ; Jacques ne serait-il qu'un vulgaire mégalomane qui manque d'humilité et ne cherche à se faire voir ?

Édit : En plus, Arsinor, dans ce texte je ne prie pas (ça je le fait dans ma chambre, et je suis en accord avec le texte de Christ que vous citez) ; je crie ! Je dénonce et annonce un jugement, comme l'Apôtre Jacques le fait. Tous les prédicateurs font cela, car le but du prédicateur est de toucher le public, de faire pleurer les plus honnêtes, et de faire rager les moins honnêtes.

Contribution du : 28/01/2021 20:59
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Coucou Wan,

Oui, bien vu, "Le cantiques des cantiques", Salomon et la reine de Saba", c'est tout à fait le genre de lecture qui m'inspire.
Si tu savais comme je me suis passionnée pour l'histoire de Salomé et Jean-baptiste, j'en ai même écrit une chanson en anglais. Je pourrais en faire un poème en français, mais ça a tellement déjà été exploité en littérature...


Angieblue, je ne pense pas le fait d'avoir trop exploité un thème rend celui-ci moins attractif ; je pense que l'angle d'approche et la façon de construire son texte compte énormément. As-tu lu mon texte Flagrant Délire ? il fait un clin d'oeil à Salomé et Jean Baptiste ; un bref passage mais amusant...


Citation :
Il me faudrait une bonne édition de la bible avec les textes originaux.
J'en avais eu une par une connaissance qui était évangéliste, elle est chez mes parents, mais je ne sais pas si c'est une bonne édition...

L'apocalypse aussi ça m'intéresse...


Angieblue, je peux échanger avec toi sur le sujet, si tu veux, mais pas en forum car la charte d'oniris interdit le prosélytisme, et une discussion pareille peut être taxée de prosélytisme.

Citation :
Sinon, je te trouve un côté guerrier, je ne m'étais pas trompée quand je t'avais qualifié de chevalier, alors que je n'avais rien lu de toi.
Tu ne crois pas aux vies antérieures, mais je t'aurais bien vu genre chevalier de la Sainte église ou quelque chose dans le style ou comme le compagnon de Robin des bois, Azeem, celui, dans la version avec Kévin Cosner, qu'il avait rencontré à la guerre...


C'est charmant comme idée, mais je ne crois pas à la réincarnation. Mon côté Guerrier me vient sans doute de mes racines, mais aussi de mon vécu... J'aimerais néanmoins le museler de temps à autre, mais...

Wan

Contribution du : 28/01/2021 21:36
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Artistiquement, je trouve la démarche du texte intéressante car le narrateur s'identifie, en quelque sorte, au christ en voulant porter sur lui tous les péchés du monde.
La description est violente, mais Dieu lui-même est dur dans la bible, enfin je n'en suis pas certaine, mais je crois qu'il faut craindre la colère de Dieu.

Non, il n'y a rien de mégalo, ni d'hypocrite, Wancyrs n'a pas écrit ce texte pour qu'on l'admire. Bien au contraire, il s'exposait plutôt à une critique virulente en choisissant un narrateur qui se présente, au fond, en juge suprême. Ce qui est d'ailleurs assez fin, c'est que derrière l'humilité et l'abnégation qu'il y a dans le "Je demande pardon", c'est un jugement impitoyable.
On entend à la fois la voix du christ qui porte les péchés du monde et celle de Dieu qui inflige le châtiment...
Wancyrs a écrit ce texte par passion dans tous les sens du terme!

Contribution du : 28/01/2021 21:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Je lirai ton texte ce week-end. Je suis fatiguée en ce moment la semaine. Je pars travailler à 7h30 et je rentre à presque 19h avec souvent un gros mal de tête. J'ai 45 minutes de route en voiture.
En plus, je bosse sur un nouveau poème en ce moment, donc ça aspire toute mon énergie.

Contribution du : 28/01/2021 21:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Je lirai ton texte ce week-end. Je suis fatiguée en ce moment la semaine. Je pars travailler à 7h30 et je rentre à presque 19h avec souvent un gros mal de tête. J'ai 45 minutes de route en voiture.
En plus, je bosse sur un nouveau poème en ce moment, donc ça aspire toute mon énergie.


Pas de stress Angieblue, Prends soin de toi, c'est important ! Reposes-toi bien ; et merci pour ton plaidoyer en ma faveur

Wan

Contribution du : 28/01/2021 22:04
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Merci Wancyrs, vous m'avez très bien répondu. Je craignais d'allumer un feu, vu mon message trop frontal. Reste que vous vous mettez sur le même niveau que Jacques... Dieu à l'intérieur de la croyance juge au final c'est vrai mais tous les lecteurs jugent les textes ici. Je ne sais pas si la mention "Dieu jugera" est ici opérante, à moins que vous ne fassiez de l'écriture de ce texte un acte.

Contribution du : 29/01/2021 00:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Flagrant délire : Remerciements
Visiteur 
Angieblue, vous vous aveuglez... mais il est très difficile de ne pas être snob sur ce site comme sur les autres. Bien sûr que chacun essaie de tirer la couverture à lui. On s'en amuse et on brode entre snobs, à défaut de sincérité. Mais si quelqu'un nous parle de contrition, je ne peux qu'intervenir, *en dépit du bon sens* (étant donné que notre société pratique l'absurdité). Les ouvrages de René Girard permettent aux athées peu enclins à se convertir aux dogmes directement de *penser* le christianisme, une religion paradoxale pleine de scandales et de révélations, qui ne peut que choquer les modernes, ceux qui s'aveuglent... Bon, je pense avoir tout dit.

Contribution du : 29/01/2021 00:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023