Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

forme présentée en lecture aveugle
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 23994
bonjour à vous
A la lecture d'un poème en parution, souvent apparait " contemporain ", qui a l'avantage d'une plus grande liberté prosodique que le " néo-classique " .
Mais cette forme n'est peut-être pas celle que l'auteur formula au départ ; cela peut résulter d'une erreur de métrique par exemple ?
Au moment de vérifier le côté technique d'un poème en parution, on sera tenté de sauter cette phase de vérification !
Aussi, serait-il envisageable pour le lecteur en aveugle, de noter en préambule, sous quelle forme se présente le texte ? ( ce que je fais depuis que je viens dans cet espace )
Je pense que cela ne doit pas présenter de difficulté particulière ?

Contribution du : 09/09 10:04:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : forme présentée en lecture aveugle
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2293
Bonjour Papipoete.
J'ai remarqué votre façon de faire et j'essaie de penser à faire pareillement. Il me semble que çà peut aider à comprendre un commentaire, un changement de catégorie.
Mais l'appréciation en espace lecture reste un exercice difficile.
Cordialement.

Contribution du : 09/09 16:41:45

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 23994
je dois cependant reconnaître qu'en ce moment, je vois beaucoup de textes présentés en " contemporain " !
Tout comme il m'arrive de vouloir tenter le " classique ", mais de crainte de n'avoir pas vu, ce hiatus, cette diérèse maudits, je présente mon poème en " néo-classique " .

Contribution du : 10/09 09:34:32

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 10078
Bonjour Papipoète,
Vous ne craignez rien à présenter un texte en classique si vous estimez qu'il puisse correspondre à cette catégorie plutôt que de douter et le proposer directement en néo. Si erreurs de prosodie il y a et qu'elles soient relevées par les commentateurs en EL, votre poème sera classé dans la catégorie qui convient, ce qui ne pourra donc pas vous décevoir. Cela est plutôt formateur pour ceux qui s'initient aux règles du classique et votre écrit aura tout autant de valeur.
Votre idée de noter la forme présentée lors des commentaires en EL est intéressante. Anje l'explique très bien.
Poétiquement vôtre,
Cristale

Contribution du : 10/09 11:03:45

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2293
Merci Cristale, bonjour papipoete,
Pour ajouter à votre conseil, il faut aussi comprendre que lorsqu'un auteur présente son travail en classique car il l'estime digne en forme, il peut avoir un pincement au cœur de le retrouver en contemporain. Mais vous avez raison, passée la douleur, la morsure d'ortie active la circulation sanguine !... Et le hiatus, la diérèse, le petit e muet, on les remarque plus facilement.
Bien à vous.

Contribution du : 04/10 14:47:57

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2018