Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Fragment delta numéro 6 : explications et remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 48513
Merci Larivière pour toutes ces explications et références qui viennent compléter le sens donné à votre texte.
Il me semble qu'un auteur, Georges PEREC a lui même établi dans son œuvre hélas trop courte, une corrélation entre le progrès humain, le risque totalitaire et la déshumanisation destructrice.

Contribution du : Aujourd'hui 11:15:20

Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6786
C'est déjà en filigrane la thèse, très sombre, de Max Horkheimer et Theodor Adorno dans La Dialectique de la Raison (1944)...

Quant à la "sensibilité" de Céline, que je perçois plutôt comme un éternel planqué pleurnichard doublé d'un immonde arriviste, je me permets de suggérer l'écoute du très documenté podcast de Philippe Colin :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/serie-louis-ferdinand-celine-le-voyage-sans-retour

(mais ça fait presque 10 heures en tout...)

Contribution du : Aujourd'hui 17:01:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 22181
Merci Polza et Robot.

EtienneNorvins, je ne connaissais pas la "dialectique de la raison". Je viens de prendre connaissance de la trame sur wiki. Il me hâte de le lire tant je partage en effet totalement les points essentiels qui sont développés dans cette thèse.

Un point que je n'aborde pas mais qui est lui aussi très pertinent et intéressant, sur l'antisémitisme. Je cite :

"L’origine de l’antisémitisme ne tient pas aux Juifs, mais à un ordre social qui les stigmatise comme mal absolu, alors qu’il est lui-même le mal absolu. Le problème relève d'une forme pervertie de rationalité économique et sociale qui pourrait viser d'autres groupes. La haine doit se décharger sur des victimes sans défense, mais celles-ci sont interchangeables selon les circonstances : les gitans, les juifs, les protestants ou les catholiques pourraient également prendre la place des meurtriers s’ils étaient assez puissants pour s’imposer comme norme."

Je pense que l'actualité donne raison à cette vision assez prémonitoire.

Sans transition, sur Céline, je vous trouve assez dur et un peu réducteur. Pour la notion de planqué j'émettrais des réserves. Céline a combattu lors de la première guerre mondiale. Mais je pense que vous parlez de son attitude pendant la seconde. Ensuite, oui, pleurnichard, arriviste, je vous rejoints totalement. Je rajouterais même extrêmement manipulateur et de mauvaise foi.

Vous voyez, on ne peut pas dire que je parle de Céline avec une bonté aveuglante, mais je pense que chez chaque personne, il y a du bon et du mauvais. Et il serait assez malhonnête de nier que "le voyage au bout de la nuit" ou même "mort à crédit" sont des chefs d'œuvres littéraires ou, dans la noirceur, Céline décrit avec une sensibilité extrêmement clairvoyante la condition humaine.

Contribution du : Aujourd'hui 17:32:27

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Larivière,

Pour Céline, je précise juste que j'ai été vers 20 ans épaté par les trois points et la dentelle du style - au point de lire tout, pamphlets compris : donc jusqu'au malaise physique.

Puis sont venues les dernières mises au point biographiques (raison pour laquelle je recommande Colin), qui en rabattent beaucoup sur l'"héroïsme" du cuirassier Destouches, et jettent une lumière crue sur l'ignominie de l'écrivain collaborationniste puis sur l'abjection du déni victimaire pratiqué par le pseudo-clochard de Meudon.

Après, je peux vous rejoindre sur le Voyage (même si lors d'une récente tentative de relecture, il m'est tombé des mains : la dentelle m'a semblé tellement vite tourner à la mécanique - Bardamu devient tellement vite prévisible...) et sur Mort. Et je pourrais même convenir que jusque dans la trilogie allemande, il y a des passages d'une beauté à pleurer. MAIS je ne peux plus séparer l'artiste Céline du sac à merde que fut Louis Destouches. Et plus je vieillis, plus je me dis que si le prix à payer pour avoir ces bribes de Céline, c'est Louis Destouches, alors le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Opinion tranchée qui n'engage que moi, bien sûr ! :)

Et pour relativiser la pensée très pessismiste d'Horkheimer et Adorno, je suggère Habermas...qui vient de disparaître...

Contribution du : Aujourd'hui 17:59:02

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 22181
EtienneNorvins, je vous comprends... Et vous avez parfaitement le droit d'avoir cette opinion tranchée.

Je rajoute que je suis au courant des éclaircissements qui ont eu lieu ces dernières années sur l'attitude de Céline et je sais que l'héroïsme dont il a fait preuve en 14-18 tient plus du mythe que de la réalité. Même sa blessure a été mystifiée. Juste que même sans notion d'héroïsme, il me semble peu exact de parler de planqué pour n'importe quelle personne qui a participé à des combats meurtriers plus proche de la boucherie que de l'esprit chevaleresque...

Ensuite, ce qui me dégoute plus personnellement, c'est en effet son collaborationnisme actif. Là aussi le mythe voulait construire un Céline collabo résigné car pacifiste. Il n'en est rien. On sait aujourd'hui qu'il a dénoncé clairement plusieurs personnes et qu'il était même peut être un agent allemand (ceci étant encore sujet à controverse).

Mais même sans ça d'ailleurs, il suffit de prendre connaissance des articles qu'il écrivait dans "je suis partout" et que j'ai lu pour se rendre compte de la haine hystérique, raciste et antisémite qui l'animait. Les appels aux meurtres y sont explicites. La violence du ton et du propos était phénoménale. Même les fascistes pétainistes de "je suis partout" étaient choqués et gênés par sa verve délirante.

Je vois ce que vous voulez dire sur l'aspect un peu attendu et mécanique du procédé du "voyage". Ca reste pour moi un exemple d'une œuvre stylistique incomparable. Je vous approuve aussi sur la trilogie. "D'un château l'autre" est très réussi. Et on entrevoit déjà l'aspect manipulateur et victimaire de Destouches où il lâche mine de rien ses amis collaborationnistes et Pétain lui même, sentant le vent tourner.

Mais que voulez vous, je ne peux m'empêcher pour ma part de croire naïvement que Céline a mal tourné et que les gens très sensibles perdent parfois la notion du bon sens commun pour verser parfois dans la paranoïa et le rejet de l'autre. Et puis je me demande si l'orgueil aidant, son succès littéraire et le fait d'être convaincu d'être un génie du style ne lui a pas monté tout simplement à la tête au point de le rendre fou.

Pour conclure il y avait une parole de Julien Gracq sur Céline que je trouvait fort juste. Je vais essayer de la retrouver. J'adore Julien Gracq.

Mais je n'essaie pas de vous convaincre et je comprends votre point de vue.

Je pense que nous pouvons fermer la parenthèse "Céline" qui s'éloigne un peu du sujet et vous remercie encore pour m'avoir fait découvrir "la dialectique de la raison" qui en revanche colle tout à fait à la démarche "philosophique" de ces fragments delta.

Contribution du : Aujourd'hui 18:25:47

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Re-bonsoir Larivière,

Je ferme avec vous la parenthèse C. en précisant juste que je vous rejoins sur l'hypersensibilité et l'orgueil, et que je ne juge en aucune façon le soldat qui a eu l'expérience direct des boucheries atroces de 1914 et essaie à tous prix de se soustraire à la guerre ; j'ai beaucoup de mal ensuite avec son instrumentalisation par le pacifiste antisémite...

J'attends avec intérêt que vous retrouviez la citation de Gracq, pour qui j'ai aussi beaucoup d'admiration :)

Merci beaucoup pour la richesse de ces échanges,

Et bonne lecture de la Dialectique !

Contribution du : Aujourd'hui 18:54:32

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3429
Derrière le personnage abject collaborait un poète (ou peut-être est-ce l’inverse !) capable de fulgurances lyriques…

« Elle possédait Sophie cette démarche ailée, souple et précise qu’on trouve, si fréquente, presque habituelle chez les femmes d’Amérique., la démarche des grands êtres d’avenir que la vie porte ambitieuse et légère encore vers de nouvelles façons d’aventures… Trois-mâts d’allégresse tendre, en route pour l’infini… »

Sans oublier l’agité du bocal où il sortit sa plus belle plume pour rendre hommage à son grand ami Jean-Sol-Partre, je cite : « Dans mon cul où il se trouve, on ne peut pas demander à J.-B. S. d’y voir bien clair, ni de s’exprimer nettement, J.-B. S. a semble-t-il cependant prévu le cas de la solitude et de l’obscurité dans mon anus… »

Jamais je n’aurais été ami avec Céline (enfin, je crois) et ses écrits nauséabonds sur les juifs, cela dit, il faut remettre les choses dans leur contexte.

Céline est né la même année ou Dreyfuss est accusé de trahison, les Français se déchirent sur cette affaire et son propre père est antisémite, il n’est pas toujours évident de sortir de sa condition, de son conditionnement. Un musulman est souvent musulman parce que ses parents le sont et de même pour un chrétien, un juif, un hindouiste, etc.

Pour planqué, je rejoins Lariviere, en octobre 2014 (le 27), commotion cérébrale et fracture de l’os du bras droit pour s’être porté volontaire lors d’une mission suicide (porter un message au régiment d’en face en traversant un terrain plus plat que le plat pays et sous les balles allemandes pour rajouter une petite difficulté supplémentaire !)

Les horreurs de la guerre feront de lui un pacifiste convaincu (qui dénoncera les juifs et même ceux qu’il pensera être juifs, mais qui ne l’étaient pas !)

Puis faut pas oublier qu’il a écrit un opéra, c’est pas rien un opéra quand même, même si personne n’en a voulu !

Dans « Par-delà le bien et le mal », Nietzsche écrivait : « Une fois qu’une décision est prise, il faut fermer les oreilles aux meilleurs arguments contraires. C’est l’indice d’un caractère fort. Par occasion il faut donc faire triompher sa volonté jusqu’à la sottise. »
Peut-être est-ce cette raison qui a poussé Céline à s’enfermer dans son antisémitisme jusqu’à la fin de ses jours, peut-être le goût de la provocation comme Ginsburg à une autre époque (Céline l’aurait sûrement dénoncé d’ailleurs !)

Quoi qu’il en soit (et loin de moi l’idée d’essayer de défendre à tout prix Louis Destouches), je rejoins Lariviere quand il dit que chez chaque personne, il y a du bon et du mauvais, l’abbé Pierre en est un autre malheureux et désastreux exemple…

Contribution du : Aujourd'hui 18:55:43

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonsoir Polza,

Sur le "conditionnement" par le milieu, je vous opposerai l'exemple d'un autre hypersensible, Bernanos, qui est aux antipodes du parcours célinien...

Mais nous discuterons de cela sur un autre fil plus adéquat :)

Contribution du : Aujourd'hui 18:59:15

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Lariviere a écrit :
EtienneNorvins, je vous comprends...

Je pense que nous pouvons fermer la parenthèse "Céline" qui s'éloigne un peu du sujet et vous remercie encore pour m'avoir fait découvrir "la dialectique de la raison" qui en revanche colle tout à fait à la démarche "philosophique" de ces fragments delta.

Désolé, j'ai vu ce message après avoir posté le mien, fermons donc tous nos gueules la parenthèse Céline !

Contribution du : Aujourd'hui 19:00:18

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

EtienneNorvins a écrit :
Bonsoir Polza,

Sur le « conditionnement » par le milieu, je vous opposerai l’exemple d’un autre hypersensible, Bernanos, qui est aux antipodes du parcours célinien...

Mais nous discuterons de cela sur un autre fil plus adéquat :)

Que je brûle en enfer si je continue à parler de Céline après ce message, mais « Bagatelles pour un massacre » fut malheureusement un grand succès littéraire pour Céline dans une France où l’antisémitisme était monnaie courante !

Georges Bernanos fut l’une des rares voix à s’élever contre lui avec sa fameuse phrase : « Cette fois-ci Céline s’est trompé d’urinoir. »

Bonne soirée à vous. Merci Lariviere de nous avoir laissé divaguer un peu sur vos remerciements, cela ne sera pas une mauvaise habitude, je vous en fais la promesse

Contribution du : Aujourd'hui 19:08:46

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025