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Fragments du crépuscule
Maître Onirien
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Je viens d'en lire un (enfin?)
Et en fait, je me dis que j'aimerais bien les lire comme un tout, pas comme des morceau. Lari, est-ce que tu les a présenté autrement quelque part?

Contribution du : 06/10/2007 21:58
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écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
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Re : Fragments du crépuscule
Maître Onirien
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De par le fait
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Non Maëlle, désolé...

Mes fragments ne sont présents à nulle part sous une forme plus compacte.
Ni ici, ni sur un autre site, ni ailleurs...

Mais l'idée est effectivement de mettre ça sous forme de recueil, donc je comprends ta remarque et j'aimerais bien réaliser l’idée sous une forme ou une autre.

Le problème est double :

Sur le site, je n'ai pas d'autres alternatives, je pense que de les publier par morceaux. L'idée d'un seul poème reprenant tous les fragments, seulement entrecoupés par des chapitres ou des tirets, me parait être encore plus indigeste.

Ensuite, il faut dire que les fragments n'ont pour l'instant aucune véritable intégrité quantitative (ni qualitative d'ailleurs...). Ils sont en mouvements, ils suivent la lune comme le fait la marée, je ne sais pas combien il y en aura encore et je pense vouloir en retravailler beaucoup sur de nombreux points.

Voilà…
En parcourant la page d'accueil, j'ai aperçu avec curiosité le sujet « Fragment du crépuscule » que tu as ouvert... Je t'en remercie beaucoup, au moins pour avoir accorder suffisamment d’intérêt à ceux-ci pour en parler sur le forum.

J'aurais peut être beaucoup de chose à dire sur les fragments…
Expliquer le véritable but. Le travail. La participation et l'importance de l'écriture automatique dans ces poèmes. La recherche de rythme incongru. La construction d'une autre forme de poésie, de langage poétique. La recherche visant à faire passer l'émotion par des chemins différents. Et autoriser le passage des mots dans un autre élément, quelque chose comme une rivière souterraine qui coulerait toute seule jusqu'à la source pour tous ceux qui n'ont pas peur des flots et des éclaboussures.
Une recherche aussi pour créer une passerelle directe entre les mots et la phonétique, une fusion entre le son et le verbe, passant par les yeux et allant directement dans la partie auditive et sensitive du cerveau sans passer par la rationalisation. Quelque chose difficile à exprimer mais de cette ordre là.
Le songe, le rêve éveillé à aussi son rôle à jouer.
Rien de bien nouveau, dans tous les cas, je ne fais que suivre les voix ouvertes et déjà explorées par les surréalistes, mais c'est ce qui me plait.

L'hermétisme dans tout cela, est le principal danger, une trappe bien souvent ouverte, surtout en poésie, où s’engouffrent toutes les choses trop singulières si elles ne sont pas de qualités et où vient choir irrémédiablement la communication entre l’œuvre et le lecteur. C’est le cas de nombreux passages de mes fragments.
Se remettre à l'ouvrage, en permanence.



J'ai honte de ne pas avoir encore, depuis le temps, ouvert moi même une discussion à ce sujet, ne serait que pour remercier toutes celles et ceux qui ont laissé des commentaires sur mes poèmes et spécialement sur "les fragments du Crépuscule"...

En principe, j'aime bien envoyer un message privé au commentateur pour le remercier individuellement

Ici, j'en profite pour les remercier tous publiquement, pour toutes les remarques, critiques ou encouragements, laissés sur mes textes...

Contribution du : 06/10/2007 23:56
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...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
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Re : Fragments du crépuscule
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Moi je suis fan des fragments depuis le début et je te l'ai déjà dit, c'est radio-lariviere : Un flux continuel de déversations et malversations verbales, une fenêtre ouverte sur ton brin (branche ?) de folie douce et ça fait un bien fou de lire quelque chose dont on s'éloigne à mesure qu'on cherche à le comprendre, comme une impression fugace, comme un déjà-vu éphémère sauf que là, on peut y revenir sans modération.

Merci pour ce travail et pourvu que ça dure, l'ami !

Contribution du : 07/10/2007 03:57
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Re : Fragments du crépuscule
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tu pourrais rassembler tes fragments sans problèmes si tu les organises en mosaïque:
un texte, une calligraphie et/ou une illustration, et pas necessairement en proposrtion de une page pour une page.
proposition qui vaut ce qu'elle vaut: trouve un(e) calligraphe et/ou un(e) illustrateur

Contribution du : 07/10/2007 07:04
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Re : Fragments du crépuscule
Maître Volubilis
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23/08/2007 09:09
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Moi je vais parfois en lire l'un ou l'autre. Quand je n'aime pas celui que je choisis, je ne le continue pas, je reviendrai un autre jour... J'ai la même approche avec les "Elegies de Duino" (Rilke). Dès que ce sera publié en recueil, je m'inscris pour en acheter un...

Contribution du : 07/10/2007 10:23
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Re : Fragments du crépuscule
Maître Onirien
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Merci Bidis, grâce à toi, je pourrais déjà tirer à un exemplaire !...

Contribution du : 07/10/2007 13:51
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...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
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Re : Fragments du crépuscule
Visiteur 
J'en avais lus..

ici et là


J'étais déjà très impressionné

Puis, au fragment n°29, j'ai tout relu, d'une traite..

L'impression est saisissante..

Merci encore

Contribution du : 19/12/2007 23:09
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Re : Fragments du crépuscule
Visiteur 
Je relance un peu ce sujet, sur lequel j'avais déjà été amené à jeter un coup d'œil une fois ou deux auparavant, mais que j'ai relu dans sa totalité (ça va, pas trop long) aujourd'hui, suite au conseil de Pat dans le forum concernant mon texte Eclosion.

Tout d'abord, j'avoue n'avoir lu que quelques fragments, et ne pas les avoir compris. Cependant, il m'a semblé comprendre un peu l'idée générale, et même parfois sa branche au travers d'un fragment en particulier.

Sur un fragment, je ne sais plus lequel, le 33 peut-être, j'ai vu un commentaire d'Ancelly qui m'a fait sourire ; il y avait pris quelques passages, et il essayait de les analyser pour les comprendre. Il s'est renducompte qu'en prenant les mots tels quels, on nepouvait pas comprendre ; il a essayé d'analyser des groupes nominaux, des propositions, et il n'y est pas arrivé.

Il conclut son commentaire par quelque chose du genre "J'aurai essayé de comprendre". Voilà donc la méthode par excellence, à mon avis, pour rester hermétique aux Fragments : essayer de les comprendre logiquement.

Moi, j'ai peut-être essayé au début, mais comme je suis flemmard, j'ai vite abandonné, et je me suis laissé porter par l'écriture. C'est assez complexe, mais on s'y retrouve quand même. Il y a beaucoup d'images, toutes sont belles, mais je pense que ce n'est pas là leur but. Certaines d'entre elles m'ont sauté aux yeux, se sont accrochées à moi, sont sorties du lot.

Pourquoi ? Sans doute pas parce qu'elles étaient plus logiques que les autres. Non, je crois bien que c'était parce qu'elles m'évoquaient quelque chose. Pas une chose concrète, mais une émotion, un ressenti. Peut-être celui que Larivière a ressenti en écrivant, peut-être un autre.

En tous cas, c'est à travers ces images plus fortes que les autres que j'ai pu me faire une idée de ce que pouvaient vouloir exprimer ces poésies. Une sorte de toile d'araignée, où tout se tient, mais certains fils ont des odeurs, des couleurs, des goûts que les autres n'ont pas.

Voilà pour mon analyse personelle des Fragments…

Ululo

Contribution du : 04/11/2008 12:09
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Re : Fragments du crépuscule
Maître Pat de Velours
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Moi, j'ai peut-être essayé au début, mais comme je suis flemmard, j'ai vite abandonné, et je me suis laissé porter par l'écriture. C'est assez complexe, mais on s'y retrouve quand même. Il y a beaucoup d'images, toutes sont belles, mais je pense que ce n'est pas là leur but. Certaines d'entre elles m'ont sauté aux yeux, se sont accrochées à moi, sont sorties du lot.
Pourquoi ? Sans doute pas parce qu'elles étaient plus logiques que les autres. Non, je crois bien que c'était parce qu'elles m'évoquaient quelque chose. Pas une chose concrète, mais une émotion, un ressenti. Peut-être celui que Larivière a ressenti en écrivant, peut-être un autre.


Voilà, tu as compris ce dont il s'agit... La compréhension d'un poème ne se fait pas avec les outils rationnels habituels... ça se fait à un autre niveau... Je te mets ici quelques discussions sur le surréalisme qui donne quelques clefs... (il y a eu d'autres fils sur le sujet).

Contribution du : 04/11/2008 12:22
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Re : Fragments du crépuscule
Maître Pat de Velours
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Contribution du : 04/11/2008 18:35
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