Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Les adjectifs de couleur

L’adjectif de couleur s’accorde avec le nom qu’il qualifie : "des poussins jaunes", "des drapeaux rouges".

Cependant, lorsque l’adjectif est un nom, il est invariable : "des cheveux platine", "des robes cerise", "des jouets orange".

Six noms employés comme adjectifs font exception et s’accordent (fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et écarlate) : "des fleurs roses", "des velours écarlates".

Enfin, lorsque l’adjectif est composé, il est toujours invariable : "des rideaux rouge foncé", "des yeux bleu ciel", "des pierres bleu-vert", "des tapisseries jaune et noir".

À l’aide de huit adjectifs de couleur différents, méticuleusement choisis et disposés en lieu et place des "___" , saurez-vous redonner de l’éclat à ce texte ? Attention aux potentiels accords ! Soyez inventifs !

« Il portait en tout temps des bas de laine ___, une culotte courte de gros drap ___ à boucles ___, un gilet de velours à raies alternativement ___ et ___, boutonné carrément, un large habit ___ à grands pans, une cravate ___ et un chapeau ___. »

Liste de noms de couleurs (pour vous aider) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_noms_de_couleur

Contribution du : 02/12/2019 12:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonjour
Cristale #155
Merci pour la correction de "s'en" en "c'en": grosse faute d’étourderie...
pour vous ce serait plutôt "pour"

Stéphanie 90 #156
pour vous les "deux" conviendraient...
non je n'ai pas bondi sur ma chaise parce qu'un copain romain (Sénèque) a dit un jour : "errare humanum est"
et un t de plus ou de moins,(faute de frappe) la belle affaire !
et non je n'ai pas essayé de vous piéger vénérables Oniriens, vous êtes tous tellement plus cultivés que moi !

Davide #160
pour vous se serait plutôt "de"

Conclusion : trois avis relativement semblables. Ah la difficulté de la langue française !
Dans le premier jet de mon texte j'avais mis : "de", j'opte donc pour "DE"

Merci à vous trois d'avoir pris la peine de me conseiller.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 02/12/2019 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Davide #161


Je tente ma chance

« Il portait en tout temps des bas de laine _BISTRE__, une culotte courte de gros drap _CARAMEL__ à boucles PLATINE___, un gilet de velours à raies alternativement _VERT__ et _ROUGE__, boutonné carrément, un large habit _BLEU CIEL__ à grands pans, une cravate BLANC CASSE___ et un chapeau _ANTHRACITE__. »
habillé comme cela il ne doit pas passer inaperçu !
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 02/12/2019 13:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
@ poldutor

Bonjour, un peu en retard pour absence, voici quelques indications :

"C'en est fini de lui" indique au lecteur qu'il est le seul le personnage concerné par l'action, on peut sortir les mouchoirs car tout est fini.

"C'est fini pour lui" suppose un contexte avec d'autres personnages pour lesquels ce n'est pas fini. Lui est éliminé mais la vie continue pour les autres.


Contribution du : 02/12/2019 16:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
post 161 Les couleurs

Voici ma version gentleman farmer...


« Il portait en tout temps des bas de laine kaki, une culotte courte de gros drap tabac à boucles argentées, un gilet de velours à raies alternativement vertes et or, boutonné carrément, un large habit brun à grands pans, une cravate grège et un chapeau marron. »


Contribution du : 02/12/2019 16:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9998
Hors Ligne
Bonsoir Animal #164
Merci pour les précisions que vous apportez à ma question.
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 02/12/2019 20:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
non je n'ai pas bondi sur ma chaise parce qu'un copain romain (Sénèque) a dit un jour : "errare humanum est" et un t de plus ou de moins,(faute de frappe) la belle affaire ! et non je n'ai pas essayé de vous piéger vénérables Oniriens, vous êtes tous tellement plus cultivés que moi !


Personnellement, je ne cultive que l'humour et l'auto-dérision. Mais j'essaye d'améliorer mes nombreuses lacunes.
Je fais souvent des fautes d'inattention, déjà mes profs à l'époque me le disaient souvent ( vous êtes trop rêveuse, concentrez-vous ! ) car je connaissais souvent les réponses et je me corrigeais de suite, mais je fonce toujours tête baissée...

Ces couleurs m'en font toujours voir de toutes les couleurs ! Merci Davide pour ces explications et cet exercice technique. J'y reviendrai ultérieurement.

Bonne soirée à vous,

Stéphanie

Contribution du : 02/12/2019 22:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Juste pour vous dire que je vous lis mais ne participe plus, je n'y arrive plus.
Inculture, inattention, un peu de tout chez moi.
Je rebondis sur tes mots Stéphanie, j'ai appris à faire un peu plus attention, ayant beaucoup correspondu(?, y'a pas une fote là ?) avec un ami que mes fautes aveuglaient.
Parfois, je me dis que l'on veut aller trop vite et le net ne nous aide pas à agir autrement.

Sinon, pour les exercices proposés par Davide, il me faudrait une semaine pour assimiler la règle et autant pour composer un exemple. Et bravo pour le soin dans la présentation qui est bien attractive.

Contribution du : 03/12/2019 00:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
poldutor : 5/8
Pas mal, mais vous avez oublié 3 accords !


ANIMAL : 8/8


Eclaircie : Je ne crois pas qu'il faille être "cultivé(e)" pour faire ce genre d'exercices, mais un minimum d'attention est requis, je suis bien d'accord. Pour être honnête, je trouve l'exercice plutôt facile si l'on a un peu de temps à s'y consacrer... Et je le redis : tant pis si l'on fait des fautes, l'essentiel est de tenter, de s'y risquer !!!

Contribution du : 03/12/2019 13:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bon ! Des chocolats bien mérités pour les deux seuls participants :


Il n'y avait pas vraiment de piège, sinon qu'il fallait penser à accorder dans le passage suivant : "un gilet de velours à raies alternativement ___ et ___".

Pour info, ce petit texte est extrait du roman Eugénie Grandet, de Balzac.

Contribution du : 03/12/2019 17:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 14 15 16 (17) 18 19 20 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023