Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
(F) « Purée ! j’me suis gouré de bécane, j’ai chipé celle à mon pote Nico ! »
(C) " La barbe, je me suis trompée de mobylette, j'ai emprunté celle de mon ami Nico! "
(S) " Diantre! j'ai commis une grossière erreur, j'ai malencontreusement confondu mon véhicule avec celui de mon cher ami Nico"

Contribution du : 11/12/2019 15:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
(F) « Purée ! j’me suis gouré de bécane, j’ai chipé celle à mon pote Nico ! »
(C) « Mince ! Je me suis trompé de scooter, j'ai pris celui de Nico mon ami ! »
(S) « Oh flûûûûte ! Je me suis mépris quant à ce scooter, je m'aperçois qu'il est la propriété de ce cher ami Nico ! »

Contribution du : 11/12/2019 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
(F) « Purée ! j’me suis gouré de bécane, j’ai chipé celle à mon pote Nico ! »

(C) "quel dommage ! je me suis trompé de deux-roues, j'ai soustrait celle de mon cher Nico"

(S) "Zute prune*, j'ai échangé par inadvertance mon bolide contre le tacot de mon très cher Nico désargenté !

* Si. ça existe. je l'ai déjà lu sous la plume de quelqu'un de très lettré.

Contribution du : 11/12/2019 18:16
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Petit passage en coup de vent :
C'est très inspiré tout ça...


...mais les interjections, comme "diantre (et "Zute prune" (???)), ne relèvent pas - du tout - du registre soutenu. La plupart sont d'un emploi familier, d'autres, en revanche (comme "flûte"), peuvent être acceptées dans le registre courant, mais pas dans le registre soutenu, non !

Contribution du : 11/12/2019 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
C'est drôle : je viens justement d'aller rendre visite à une jeune enseignante d'école primaire (j'exerce une fonction de formateur) qui a proposé à ses élèves de CM1 un travail sur ce thème. C'est un exercice courant à l'école de proposer de classer des phrases selon ces trois ensembles. L'idée que j'en ai, c'est qu'il n'existe pas trois registres de langue mais beaucoup plus et qui sont liés de façon continue. Impossible de classer le langage dans un de ces trois tiroirs ; les registres vont du langage ordurier au langage rare, en passant par le grossier, le vulgaire, le familier, le commun, le soutenu , le recherché, et l'on pourrait trouver maints autres adjectifs pour les définir. D'autre part, selon le milieu socio-culturel auquel on appartient, ou même selon sa propre sensibilité, ces niveaux de langage ne sont pas perçus de la même façon et le curseur de valeur varie d'un individu à l'autre.
Sinon, bravo à Davide pour ce forum que je lis régulièrement. J'ai parfois l'envie d'y participer mais ça va très vite et je suis très lent. Tant pis, c'est un plaisir quand même.

Contribution du : 11/12/2019 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Citation :

Davide a écrit :
Saurez-vous réécrire la phrase suivante en utilisant le registre courant puis le registre soutenu ? Amusez-vous !

(F) « Purée ! j’me suis gouré de bécane, j’ai chipé celle à mon pote Nico ! »
(C) « …
(S) « …



(C) « Nom d'une pipe ! Je me suis encore trompé de mobylette, j'ai pris celle de mon ami Nico ! »

(S) « Cornegidouille, Charles-Henri, mon ami ! Me voilà bien marri, je viens d'enfourcher votre vélocipède le prenant pour le mien. »



Cat

Contribution du : 12/12/2019 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Cristale :
Citation :
Bravo Davide pour tous ces exercices dont, entre autres, la présentation invite à pousser la porte avec plaisir.


archibald :
Citation :
Sinon, bravo à Davide pour ce forum que je lis régulièrement. J'ai parfois l'envie d'y participer mais ça va très vite et je suis très lent. Tant pis, c'est un plaisir quand même.


Merci pour vos mots gentils !


archibald : votre commentaire est fort intéressant, merci beaucoup du partage ! Je vous rejoins tout à fait ! Comme à l'école, je prends soin de simplifier mes consignes sur ce fil lorsque c'est nécessaire... D'aucuns nous diront qu'une "métonymie", qu'un "zeugma" ou que "les registres de langue" sont plus compliqués que ça. En somme, c'est vrai ! Mais le but est avant tout d'être attractif ; le jeu prime sur la prise de tête...

Contribution du : 12/12/2019 13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Cat, merci pour ta participation.
Mais comme je le disais aux autres, les interjections (comme "Cornegidouille") tiennent davantage du registre familier...
Sinon, bravo pour le reste !

Dans l'ensemble, tout le monde s'en est bien tiré ; voici donc la récompense :

Contribution du : 12/12/2019 13:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24089
Hors Ligne
(c) Wesh me suis téplan d'YZ, j'ai bébar le scoot du soss Nico.

(s) Saperlipopette, j'ai égaré mon être sur le séant d'un engin à deux roues motorisé n'étant point ma propriété en empruntant malencontreusement et bien malgré moi le fougueux étalon à pistons de mon insigne coalisé Nicolas.

Contribution du : 12/12/2019 13:06
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Pouet : même remarque pour les interjections. Et le registre courant fait un peu trop familier, voire argotique... Bien joué pour le soutenu.

Les mots sans rime

Pour pallier la solitude de quelques mots sans rime, parmi lesquels figurent le "goinfre" et le "sépulcre", Clovis Maërl a inventé le mot "riminfre" et Victor Hugo a imaginé le mot "pulchre" (signifiant belle), adjectif apparaissant dans "Les Mômes" :

"Elle était pulchre
Et formose, mais nègre ô chatte du Sépulcre.
"

Comme dans l’exemple de Victor Hugo, saurez-vous écrire une strophe de deux vers faisant rimer un mot de votre propre invention (dont vous pouvez, si vous le souhaitez, proposer une définition) avec un des mots sans rime pioché dans la liste ci-dessous ? Pour les plus téméraires, l’exercice peut être répété en choisissant un autre mot sans rime.

Citation :
Liste de mots ne rimant avec aucun autre (mis à part leurs dérivés) :
belgebulbechanvreCharybdecuistredrachmefichtrehuîtrehydneménechmemonstrepauvrepeuplepourprepuisquesceptrestagnestupresylvetertrevaincrezancle

Amusez-vous bien !

Contribution du : 12/12/2019 13:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 24 25 26 (27) 28 29 30 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023