Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 37 38 39 (40) 41 42 43 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Coucou Stéphanie,

Comme pour la réponse de Cristale, rien n'exclut qu'il soit bibliothécaire, c'est possible, mais ce n'est pas la bonne réponse ! Pourtant, toutes tes justifications tiennent la route… Bravo pour ton sérieux !


On demande la profession la plus probable qu'il exerce. Et pourquoi… En attendant le retour probable de Grammaire lundi (elle arrive en traîneau, mais… je crois qu'elle s'est foutue de ma g*****, en fait !), vous pouvez encore aider Alain à trouver la profession qu'il a le plus de chances d'exercer…

Stéphanie, des chocolats pour ta réponse détaillée :



Contribution du : 11/01/2020 20:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Il y a davantage d'agriculteurs que d'hommes politiques, de bibliothécaires ou de pilotes de ligne, c'est donc la profession la plus probable dans un sens pour Alain ?

Contribution du : 11/01/2020 21:00
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
S'il s'agissait bien de probabilités alors il me semble que David a gagné.
Bravo ?

Contribution du : 11/01/2020 21:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Pourtant je vois plus d'avions de lignes dans mon ciel que de tracteurs sur ma route

Contribution du : 11/01/2020 21:45
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
Les qualités énoncées et spécificités sont très générales et pourraient tout aussi bien convenir (plus ou moins) à chaque profession. La piste des probas de David me semble judicieuse !

Oui, Cristale, on peut supposer qu'il y a de moins en moins d'agriculteurs, au vu de la crise. Il nous faut des statistiques...

Ah ! Davide nous présente les choses de façon simple et plaisante. On croit qu'il nous emmène à la plage, en réalité, il nous pousse du haut de la falaise...



Contribution du : 11/01/2020 22:43
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
David :

Citation :
Il y a davantage d'agriculteurs que d'hommes politiques, de bibliothécaires ou de pilotes de ligne, c'est donc la profession la plus probable dans un sens pour Alain ?


Michel64 :

Citation :
S'il s'agissait bien de probabilités alors il me semble que David a gagné.
Bravo ?


Annick :

Citation :
Les qualités énoncées et spécificités sont très générales et pourraient tout aussi bien convenir (plus ou moins) à chaque profession. La piste des probas de David me semble judicieuse !

Vous avez vu juste ! Bravo David, bravo à Michel64 et à Annick qui sont venus confirmer le raisonnement.

Cette petite énigme n'est évidemment pas de moi, je l'avais trouvée il y a quelques années dans un Science & Vie (quoique je n'en sois pas sûr…), et je doute qu'on la trouve sur Internet. Voici la réponse détaillée donnée par la revue :

a) Agriculteur
Un grand nombre de personnes répondent spontanément « bibliothécaire ». Pourquoi ? Parce que le profil du caractère d’Alain correspond intuitivement à l’image que nous nous faisons d’un bibliothécaire. Pourtant, si ce raisonnement peut sembler cohérent au vu du peu d’informations dont nous disposons, c’est une autre réponse qui aurait dû logiquement jaillir de votre cerveau, s’il avait effectué une rapide estimation du rapport démographique des différents métiers proposés : les agriculteurs sont, en France, beaucoup plus nombreux que les pilotes de ligne, bibliothécaires, et hommes politiques. Le caractère d’Alain ne présentant aucune contre-indication majeure au fait de travailler la terre, la réponse ayant la plus forte probabilité d’être exacte est donc « agriculteur ». Cette « négligence des taux de base », pour reprendre l’expression des psychologues, est une illustration des erreurs engendrées par « heuristique de représentativité ».



Cristale :

Citation :
Pourtant je vois plus d'avions de lignes dans mon ciel que de tracteurs sur ma route

Après… tout dépend si tu résides en ville ou dans les manoirs de l'Iroise ? Tu dois voir beaucoup de carrosses dans ta région, non ?


Les chocolats vous sont offerts par la maison :


Annick :

Citation :
Ah ! Davide nous présente les choses de façon simple et plaisante. On croit qu'il nous emmène à la plage, en réalité, il nous pousse du haut de la falaise...

Ce n'est que du plaisir… pour moi !!!


Maintenant, l'actu :
Grammaire vient d'arriver en traîneau (c'était donc vrai), mais elle a besoin de se reposer ; le Père Noël (sic) l'a gentiment raccompagnée depuis la Laponie ; ils m'ont dit avoir vu beaucoup d'avions de ligne pendant le voyage, mais aucun tracteur. Crotte de renne !

Contribution du : 12/01/2020 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Ohhh ! Je ne l'ai pas vu venir celle-ci...

Bravo David

Et merci Davide pour ce piège diablo-logique

Citation :
Cristale : Citation : Pourtant je vois plus d'avions de lignes dans mon ciel que de tracteurs sur ma route

Citation :
Davide : Citation : Après… tout dépend si tu résides en ville ou dans les manoirs de l'Iroise ? Tu dois voir beaucoup de carrosses dans ta région, non ?


Euh, je suis à la campagne et je dois croiser un tracteur 2 fois par mois alors que des avions de lignes, et même des bimoteurs... passent au minimum tous les quart d'heures au dessus de chez moi. Je suis sous le plan de vol de l'aéroport de Bâle et proche de l'aérodrome donc !?!

Par contre, personne n'a pensé à l'homme politique. Bizarre, non ?

Contribution du : 12/01/2020 15:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
@STEPHANIE90

Citation :



STEPHANIE90 a écrit :


Par contre, personne n'a pensé à l'homme politique. Bizarre, non ?



Davide avait écrit :
"... il s’intéresse peu à la vie d’autrui et au monde réel en général."

Or, un homme politique est supposé s'intéresser à la vie d'autrui et au monde réel en général. C'est peut-être pour ça que personne ne l'a mentionné.

Quoique certains politiques sont dans leur tour d'ivoire et ne connaissent pas le prix d'une baguette, d'un ticket de métro ou pire encore...https://www.francetvinfo.fr/politique/video-la-ministre-du-travail-reconnait-ne-pas-savoir-combien-de-fois-un-cdd-peut-etre-renouvele_1160519.html



Mais non, je ne me moque pas !


Contribution du : 12/01/2020 18:50
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
Or, un homme politique est supposé s'intéresser à la vie d'autrui et au monde réel en général. C'est peut-être pour ça que personne ne l'a mentionné. Quoique certains politiques sont dans leur tour d'ivoire et ne connaissent pas le prix d'une baguette, d'un ticket de métro ou pire encore...


Mais non, je ne me moque pas !


Ben tiens, moi je ne vais pas me gêner...

Contribution du : 13/01/2020 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8959
Hors Ligne
Citation :

STEPHANIE90 a écrit :
Citation :
Or, un homme politique est supposé s'intéresser à la vie d'autrui et au monde réel en général. C'est peut-être pour ça que personne ne l'a mentionné. Quoique certains politiques sont dans leur tour d'ivoire et ne connaissent pas le prix d'une baguette, d'un ticket de métro ou pire encore...


Mais non, je ne me moque pas !


Ben tiens, moi je ne vais pas me gêner...



Contribution du : 13/01/2020 12:16
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 37 38 39 (40) 41 42 43 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023