Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 44 45 46 (47) 48 49 50 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Complément circonstanciel de temps

1) L’enseignante demande aux élèves d’apprendre la poésie pour un jour non défini !?!
2) Mon père et moi irons à la pêche aux moules dès que la brume épaisse à la louche s'éparpillera au loin sous la houle.
3) La plage regorgeait de monde avec une tenue de saison soudain appropriée à la caresse solaire et à la tiédeur de l'eau pour le plaisir des pupilles qui en brillaient de mille feux.

Contribution du : 20/01/2020 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@STEPHANIE90, il me semble que vous vous êtes fourvoyée :

- 1ère proposition, vous avez tout bon.

- 2ème proposition, le complément circonstanciel de temps s'arrête à "s'éparpillera". Le supplément avec "au loin sous la houle" ne me semble pas convenir, puisque nous sommes en présence d'un 2ème complément circonstanciel, qui lui, est de "lieu". Or, si j'ai bien compris la consigne de Davide, il fallait utiliser un seul complément circonstanciel, de temps, en l'occurrence, et non deux, pour compléter chaque phrase proposée.

- 3ème proposition, je ne vois aucun complément circonstanciel de temps.

Enfin, il faut attendre les explications du Grand Maître pour savoir s'il me confortera dans mes remarques. J'espère ne vous avoir point fâchée, n'est-ce pas ? Bonne soirée en tout cas !
dream

Contribution du : 20/01/2020 18:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Un élève sérieux, qui, contrairement à ce que suggère son pseudo, n'a pas la tête dans les nuages. Oui, dream, vous avez raison, en particulier pour la 3e réponse de Stéphanie, qui ne contient pas de complément circonstanciel de lieu. En revanche, pour la 2e, même si dream a raison, je ne considère pas cela vraiment comme une faute : le complément circonstanciel de lieu est à sa place !

Il faut savoir une chose : les oniriens sont fantaisistes. Et Stéphanie est sans doute la plus grande des grandes fantaisistes…

Contribution du : 20/01/2020 19:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
J'ai écrit "de lieu" dans le post précédent : faut remplacer par "de temps" (je m'ai trompé !)

Contribution du : 20/01/2020 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Davide l'imperturbable

(j'aime bien quand il s'avait trompé)

Bon, je tente l'exercice :

1) L’enseignante demande aux élèves d’apprendre la poésie dès qu’ils auront terminé leur devoir de français…

2) Mon père et moi irons à la pêche à la Saint Glinglin.

3) La plage regorgeait de monde autrefois... Aujourd’hui les algues vertes ont remplacé les draps de bain.…

Contribution du : 20/01/2020 20:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Dream a écrit :
Citation :
Or, si j'ai bien compris la consigne de Davide, il fallait utiliser un seul complément circonstanciel, de temps, en l'occurrence, et non deux, pour compléter chaque phrase proposée.


Il ne faut point chipoter Dream , Davide a seulement précisé un seul complément circonstanciel de temps, jamais il n'a noté qu'il n'en fallait aucun autre, en l'occurence de lieu...

Davide a écrit :

Citation :
Citation :
Le complément circonstanciel de temps répond aux questions "quand ?" ou "pendant combien de temps ?".D'une manière générale, il peut prendre la forme d’un nom, d’un pronom, d’un adverbe, d’un infinitif ou d’une proposition :
Citation :
Oui, dream, vous avez raison, en particulier pour la 3e réponse de Stéphanie, qui ne contient pas de complément circonstanciel de lieu.


Comment ça, "soudain" à la forme adverbiale l'adjectif dans ma troisième proposition ne peut point être le complément circonstanciel de temps ???
Il va falloir m'expliquer cela car j'y perd mon français françois de France... Une souris a dû grignoter les bonnes réponses et m'a juste laissé des trous de mémoires. Mon patoïe surement !
Je rectifie donc avec l'adverbe de temps adéquate...

3) La plage regorgeait de monde avec une tenue de saison soudainement appropriée à la caresse solaire et à la tiédeur de l'eau pour le plaisir des pupilles qui en brillaient de mille feux.

C'est juste maintenant ???

Ma deuxième proposition :
Citation :
2/ Mon père et moi irons à la pêche aux moules dès que >>> la brume épaisse à la louche s'éparpillera au loin sous la houle.

Alors une locution conjonctive ça pêche avec mes moules ???

à la pêche aux moules, moules, moules,
je ne veux plus y aller maman
les gens de la ville, ville, ville
m'ont pris mon panier, maman !

Citation :
Il faut savoir une chose : les oniriens sont fantaisistes. Et Stéphanie est sans doute la plus grande des grandes fantaisistes…


conjonctivite aiguë de la moule...

J'avoue, il y a peut-être là un brin de fausse vérité vrai...

Contribution du : 20/01/2020 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
J'ai écrit "de lieu" dans le post précédent : faut remplacer par "de temps" (je m'ai trompé !)


Chuuut ! on n'avait presque rien vu...

Contribution du : 20/01/2020 21:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@STEPHANIE90.

La plage regorgeait de monde avec une tenue de saison soudain
appropriée à la caresse solaire et à la tiédeur de l'eau pour le plaisir des pupilles qui en brillaient de mille feux.

OU


La plage regorgeait de monde avec une tenue de saison soudainement appropriée à la caresse solaire et à la tiédeur de l'eau pour le plaisir des pupilles qui en brillaient de mille feux.


- soudain/soudainement, c'est kif-kif car dans ce cas précis, soudain signifie soudainement et tous deux sont adverbes de manière. Donc, toujours pas de complément circonstanciel de temps dans cette 3ème phrase.

PS. Steph va finir par me maudire. Je crois que je me suis fait une nouvelle amie.

Contribution du : 20/01/2020 23:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Citation :
PS. Steph va finir par me maudire. Je crois que je me suis fait une nouvelle amie.


Évidemment Dream, même si vous manquez un peu de matières explicatives dans vos manières. Qui aime bien, châtie bien...

pour vous Dream mon nouvel ami, mais vous écrivez :

Citation :
- soudain/soudainement, c'est kif-kif car dans ce cas précis, soudain signifie soudainement et tous deux sont adverbes de manière


Citation :
Le complément circonstanciel de temps répond aux questions "quand ?" ou "pendant combien de temps ?"


Soudain, ou soudainement répond bien à cette question... Non ?
Il peut-être remplacé par tout à coup, aussitôt par exemple.
Néanmoins, bravo, c'est aussi un adverbe de manière et il a une double apparenté.

Le complément circonstanciel de manière dit de quel façon c'est passé l'action donc dans ce cas présent de façon brutale, inattendu. CCM entre parenthèse :
La plage regorgeait de monde [avec une tenue de saison soudainement appropriée à la caresse solaire et à la tiédeur de l'eau] pour le plaisir des pupilles qui en brillaient de mille feux.
Si je supprime "soudainement" vous avez toujours le CCM mais plus l'adverbe de temps. Donc ???

Je pense que vous avez raison, nous avons ici un intrus. L'adverbe de temps...

Davide : SOS, je crois qu'il va me falloir des heures de rattrapages en grammaire aussi. Tout ça pour dire que je n'ai à priori encore rien compris des subtilités de la langue française !!!

Contribution du : 21/01/2020 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Stéphanie, il faut dire que l'adverbe soudain/soudainement dans ta phrase laisse quelque doute quant à sa fonction réelle. J'avoue ne pas avoir la réponse dans ce cas, mais je pense que c'est juste, car il indique bien le "moment" où la caresse solaire est appropriée.

dream : 3/3, si l'on considère "ce jour-là" comme une locution adverbiale.
Stephanie : 3/3 (réponses un peu tarabiscotées, mais ça passe…)
Cristale : 3/3 Ok !!!
Imperturbable, en effet ! Mais si je serais vu la faute plus tôt, je serais corrigé plus rapidement… Personne n'est farpait !


Des fleurs pour changer (ça vous dit ?), pour égayer votre intérieur :

Contribution du : 21/01/2020 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 44 45 46 (47) 48 49 50 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023