Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 57 58 59 (60) 61 62 63 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bravo Cat, bravo Stéphanie ! 3/3


Chocolats amandes ; servez-vous :


1) Julien doute que sa copine … + présent du subjonctif, souvent accompagné d'un complément circonstanciel de temps (maintenant, tout de suite…), pour éviter la confusion avec le futur (demain, dans deux jours, plus tard…).

La première phrase exprime une simultanéité des deux actions tandis que la deuxième, une postérité, car il faut d'abord qu'elle revienne avant de "vouloir l'embrasser" :
- "Julien doute que sa copine veuille vraiment l'embrasser maintenant." (simultanéité)
- "Julien doute que sa copine veuille vraiment l'embrasser quand elle reviendra de voyage." (postérité)


2) Il se pourrait bien qu’un tremblement de terre … + présent du subjonctif, éventuellement un imparfait du subjonctif dans la langue littéraire :
- "Il se pourrait bien qu’un tremblement de terre se produise / se produisît mercredi prochain à 14 h 48 exactement."

3) Je ferai mes devoirs quand… + futur simple, pas de piège.


Prochain jeu bientôt ! Si quelqu'un(e) veut en proposer un, qu'il ou qu'elle le fasse !

Contribution du : 20/02/2020 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Yesss !!!...
On s'autocongratule mutuellement, Stéphanie ?
Enfin, moi je te dis ''Bravo ! Bravissimo !''

Euh... comment dire Davide... je suis allergique aux amandes. Quant au chocolat, ben c'est pas que j'aime pas, hein, c'est juste que je viens de terminer ma tablette quotidienne à l'instant et que j'ai un peu mal au cœur... T'aurais pas autre chose dans ton cartable, des fois ? Ah, oui... et puis aussi, s'il te plaît, et merci d'avance.


Cat

Contribution du : 20/02/2020 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Yeap Davide !!! Je vais finir par arriver à faire un truc de mon cas...

Cat : bravo à nous deux !!! Une petite danse de la joie pour fêter ça en duo sur ceci ??? Je t'offre sur un plateau cette version musicale : Cassius - I love you so- version philarmonique orchestre Lamoureux



et j'invite tous les amis à nous rejoindre dans la danse...

Contribution du : 20/02/2020 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Stéphanie : Oui Stéphanie, tu progresses énormément en Mat' Sup'... Et meeeerci pour I Love U So. C'est superbe !


Cat : Si si Cat, j'ai plein de choses dans mon cartable, des cadeaux en tout genre… tu auras la surprise.


Les compléments circonstanciels

Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions sur les circonstances de l'action exprimée par la phrase. Il peut s'agir d'un nom, d’un pronom, d’un adverbe, d’un verbe à l’infinitif, d’un gérondif ou d’une proposition.

Saurez-vous compléter cette phrase avec le complément circonstanciel demandé ? Attention, la préposition "à" doit faire partie du complément circonstanciel.

1) Elle est partie à … [CC de manière] (comment ? de quelle manière ?)
2) Elle est partie à … [CC de moyen] (avec quoi ? avec quel moyen ?)
3) Elle est partie à … [CC de temps] (quand ?)



Bon week-end !

Contribution du : 21/02/2020 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Davide : hi hi hi ! J'adore cette chanson, également l'original mais cette version est aussi magnifique, cet orchestre monumental a un grand talent je trouve...

1) Elle est partie à l'aventure à demi cohérente. [CC de manière doublé...]
2) Elle est partie à dos de cheval ruant. [CC de moyen] + [CC manière] il me semble ???
3) Elle est partie à l'heure pile. [CC temps]

Davide : je pensais que le CC manière et le CC moyen était tous deux regroupé ensemble sous le nom de CC manière, mais il est vrai que pour le moyen on utilisera plutôt il me semble le coté matériel (avec quoi) et avec celui de manière plutôt un adjectif qualificatif de personnalité ou d'état. Comment cela se passe t'il si l'on ajoute l'un à l'autre comme dans ma proposition numéro 2 ?

Si tu peux me répondre, merci d'avance à toi Davide

Contribution du : 21/02/2020 15:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Coucou Stéphanie ! I love u too
Merci pour la danse et ta bonne humeur toujours en haut !

Toi, Davide, mon merci tu l'auras quand tu dévoileras le contenu de ton cartable.

En attendant, au boulot...

1) Elle est partie à … reculons sur la pointe des pieds [CC de manière] (comment ? de quelle manière ?)

2) Elle est partie à … bicyclette (bah, oui, le cheval c'est Stéphanie qui l'a pris !:)) [CC de moyen] (avec quoi ? avec quel moyen ?)

3) Elle est partie à … l'apogée de sa gloire [CC de temps] (quand ?)

Bon week-end aux copains et aux petits-enfants de la Grammaire !



Cat

Contribution du : 21/02/2020 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
1) Elle est partie à fond la citrouille, verte de rage !
2) Elle est partie à pied sur une seule pantoufle de vair
3) Elle est partie à la minuit de la saint glinglin

Ben voui, snifff



Cristale en mode économie d'énergie

Contribution du : 21/02/2020 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Cat, Cendrillon Cristale, Stéphanie : 3/3



Distinction importante : les CC de moyen désignent l'instrument, le moyen à l'aide duquel s'accomplit l'action tandis que les CC de manière désignent la façon, la manière dont se déroule l'action.


Pour récompense ; une enclume :


Extrait Wikipédia :
"Une enclume est un outil servant à forger les métaux. C'est une pièce de taille variable allant, selon les métiers, de quelques dizaines de grammes (horloger/bijoutiers) jusqu'à plus de 400 kg (forgerons), en acier avec une surface plane appelée la table, généralement cémentée, parfois munie de perforations généralement verticales, circulaires ou carrées pour certains accessoires de travail ou usages adaptés à un emploi déterminé.

Les grosses enclumes sont généralement installées sur une base en bois (donc, un « solide » tronc d'arbre), le billot, ou « chabotte », renforcé quelquefois de cerclages métalliques pour supporter les chocs, et qui réduit la vibration en en absorbant une partie. Elles peuvent être assujetties au bloc de support par une troisième « pointe » pénétrant verticalement dans le bois, comme probablement pour l'enclume ancienne visible sur la première photo. Sur la seconde photo, l'enclume plus moderne disposant d'une base rectangulaire importante se maintient par son propre poids mais parfois on lui ajoute des fixations vissées au support pour éviter qu'elle ne se renverse.
"

J'espère que cet outil vous sera très utile, en particulier pour les compléments circonstanciels de moyen…


Contribution du : 24/02/2020 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
Oui, c'est bien aussi une enclume, de plus ça rime avec plume...un moyen de poids pour complémenter un vers en toutes circonstances.

Merci Davide

Je pense que c'est l'heure de la récré

Contribution du : 24/02/2020 11:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Stéphanie, j'ai oublié de répondre à la deuxième partie de ta question :

Citation :
Davide : je pensais que le CC manière et le CC moyen était tous deux regroupé ensemble sous le nom de CC manière, mais il est vrai que pour le moyen on utilisera plutôt il me semble le coté matériel (avec quoi) et avec celui de manière plutôt un adjectif qualificatif de personnalité ou d'état. Comment cela se passe t'il si l'on ajoute l'un à l'autre comme dans ma proposition numéro 2 ?

Dans ta proposition, il n'y a pas de CC de manière, "à dos de cheval ruant" étant un CC de moyen, car :
- le participe présent doit habituellement être précédé de "en" ; ici "ruant" a valeur d'adjectif.
- le CC de manière répond à la question "comment" posée après le verbe.

"Elle est partie à dos de cheval en ruant" comporte les deux : CC de moyen et CC de manière.

On peut dire :
- "Elle est partie à dos de cheval."
- "Elle est partie en ruant."
(mais dans ce cas, ce n'est pas le cheval qui rue, c'est elle !).


Autre exemple, avec les CC de manière, CC de moyen et CC de temps :
"Elle est partie à reculons, à skate, à midi."

Ok ?


Cristale ! Heureux que ce cadeau te fasse plaisir ! Mais attention, l'enclume n'est pas "en plumes".

Tu as raison, c'est un mot très "poétique" :

"Ô bip bip de mes jours, que j'aimasse vos plumes !
Coyote vous offrit tant de lourdes enclumes !
"


Contribution du : 24/02/2020 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 57 58 59 (60) 61 62 63 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023