Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 67 68 69 (70) 71 72 73 ... 79 »


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
09/03/2016 00:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4023
Hors Ligne
Quatre verbes du deuxième groupe.
Tu l'as fait exprès, hein ?

Contribution du : 21/08/2021 13:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Dugenou : 3/4
Je ne comprends pas bien le verbe "atteignons" dans ta 3e proposition. Une confusion avec "portons atteinte" peut-être ? Bravo pour le verbe "confire : confisez-vous", il sied à merveille ici.
Pour le super zeugma, ta proposition pique un peu les yeux, non ?


Bellini : 4/4
Super ! Avec des commentaires en plus... ferrandeix s’en remettra ; et puis, "duidui", c’est pas si moche que ça, n’est-ce pas ? Les fraises au barbecue, par contre, ça c’est vraiment moche ! Surtout que si vous aimez la fraise des bois (oups, j’ai encore contrepété), rien de tel qu’une barbe au c** un barbecue pour éveiller ses ardeurs…


Cristale : 3/4
Ok pour "dissout", bien trouvé et bravo pour l’ "oint" très à propos. En revanche, le verbe "concevoir : concevez-vous" est, à mon goût, trop éloigné du mot "cuisinez" donné en exemple.


myndie : 3/4
Ah oui, "pourfend" ! Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère, mais le sens est là, ça fonctionne plutôt très bien comme verbe.


En revanche, je suis plutôt sceptique pour le trop pacifiste et poétique "repeignons" (repeindre le monde), je ne peux pas l’accepter.


Ok pour la dernière proposition, avec ce "servez" toutefois un peu éloigné du "cuisinez" de l’exemple, mais les deux verbes entrent dans le champ lexical de la cuisine… alors, ça passe crème… à la chantilly, bien sûr. Et sans sucre.

Cat : 0/4
archibald a raison, tu as confondu les verbes du 3e groupe avec des verbes du 2e groupe.


Mais bon… tous les participant(e)s ont droit à leur part de gâteau, donc… (oui, j'ai rajouté quelques cerises amarena et de la crème chantilly, mais... c'est juste pour toi, Cat !)


Merci beaucoup à vous 5 pour votre participation et votre bonne humeur communicative :
🎂

Au plaisir de vous recroiser par ici.

Le jeu reste ouvert. Vous pouvez encore tenter votre chance et surtout, tenter de trouver des verbes qui n’ont pas été cités par les autres participant(e)s.

Contribution du : 21/08/2021 13:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Davide

"concevoir" dans le sens de fabriquer....non ? Conçu par vous ?



Contribution du : 21/08/2021 13:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Oh, non Cristale, ne me fais pas tes yeux de chien battu... Tout à coup, je me sens terriblement coupable !

Ok, c'est bon, j'accepte : 4/4


Mais sache que le fait de concevoir (qui veut dire étymologiquement "se représenter par la pensée") s'apparente d'abord à une activité intellectuelle, créatrice. Le verbe est tout à fait correct dans la phrase, bien sûr, mais je trouve son sens un peu éloigné de l'acte de cuisiner. Mais bon, par extension de sens, on va dire que ça passe...

Contribution du : 21/08/2021 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Davide #692 : « ferrandeix s’en remettra ; et puis, "duidui", c’est pas si moche que ça, n’est-ce pas ? »
Ferrandeix m’a avoué que s’il trouvait un jour le mot cuicui dans un de mes poèmes, il ne me lâcherait plus. Alors, je vous en supplie, demandez à la modération d’effacer mon duidui ; c’est ma crédibilité qui est jeu, et quelque part ma survie. Croyez-moi, plus on s’instruit, plus la vie devient impossible. J’aimerais revenir à mon âge de pierre de la prosodie. Ferrandeix m’a donné le feu, me fâchant avec Prométhée, mais à part le barbecue je ne sais pas trop quoi en faire.
« Nous sommes les proscrits ; nous habitons l’abîme. » Même Victor Hugo contrepète involontairement dans Les quatre vents de l’esprit.

D’ailleurs, selon vous : « Les fraises au barbecue, par contre, ça c’est vraiment moche ! »
Il m’arrive de griller des pièces un peu plus volumineuses que des fraises. Je me suis fait remplacer par mon petit frère pour la photo.

Bon allez, je me dépêche, j'ai un cochon de lait qui a gagné une heure de sursis avec vos jeux à la gomme.

Bellini

Contribution du : 21/08/2021 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Visiteur 
Pardon, j'ai dû halluciner avec mon verbe atteindre.

Contribution du : 21/08/2021 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit :
Oh, non Cristale, ne me fais pas tes yeux de chien battu... Tout à coup, je me sens terriblement coupable !

Ok, c'est bon, j'accepte : 4/4


Mais sache que le fait de concevoir (qui veut dire étymologiquement "se représenter par la pensée") s'apparente d'abord à une activité intellectuelle, créatrice. Le verbe est tout à fait correct dans la phrase, bien sûr, mais je trouve son sens un peu éloigné de l'acte de cuisiner. Mais bon, par extension de sens, on va dire que ça passe...


Non, non pas de traitement de faveur .... mais bon, si tu insistes je te fais mes yeux cristallins

Voilà

Contribution du : 21/08/2021 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Pardon, j'ai dû halluciner avec mon verbe atteindre.

Pô grave, Dugenou !


Citation :
Non, non pas de traitement de faveur .... mais bon, si tu insistes je te fais mes yeux cristallins

C'est un supplice, là, Cristale. Je te donne 5/4, hein, mais tu le dis pas aux autres !


Bellini : Ne vous en faites pas pour notre sympathique ferrandeix, ce n’est pas vous qui avez écrit délibérément cet infâme "duidui", on dira que vous y avez été contraint par mon machiavélisme. D’ailleurs, ni lui, ni moi, ni personne ne vous tiendra rigueur de cet égarement, quelque ignominieux qu’il fût.

Si je comprends bien, ferrandeix vous a donné du feu et vous connaissez Prométhée ? Votre cercle d’amis est bien plus large que Montcuq, dites donc. Moi, je ne peux que vous donner ça et le feu vert (j’ai du Soprano aussi, la chanson En feu, mais restons prudents, je veux éviter tout risque d’immolation sur Oniris).


En somme, je serai pour vous un ami moins aidant que ferrandeix mais probablement plus fidèle que ce pauvre Prométhée (ne lui en voulez pas, il doit être un peu vénère en ce moment, sa vie n’est pas facile !).

Pour ce qui est de votre petit frère, il a l’air sympa et d’aimer les… fraises de veau. Mais… où étiez-vous donc pendant la photo ? Vous fûtes allé aux fraises ? Désolé, je la ramène peut-être un peu trop, ma fraise.

En tout cas, merci beaucoup pour vos sympathiques interventions, ici et ailleurs.

Contribution du : 21/08/2021 18:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Pour Davide


Poète est celui qui sursoit pour nous à l'accoutumance.
(j'ai pas fait de faute, là. Y avait un piège, Davide ?

Elle pourvoit d'huile d'argan son cou et son visage.
(bon week-end à tous !)

Ensemble nous rebattons le monde de nos pensées.
(Tiens, on dirait que je dévie légèrement le sens;)

Bouillez-vous les fraises...
(non, si tu les bouilles, tu les bouzilles)

Contribution du : 21/08/2021 19:45
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grammaire a toute sa tête !
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
hersen : 2/4 (tu serais pas un peu étourdie ?)
1) Tu as changé la phrase en ajoutant un petit "à" devant "l’accoutumance", et quand bien même, je ne pense pas que le verbe surseoir/sursoir se justifie vraiment ici. Mais voyons le bon côté des choses : c’est un verbe du 3e groupe et tu l’as bien orthographié.


2) Même remarque pour le verbe pourvoit, pas très à propos. Il aurait fallu que la phrase soit celle-ci, par exemple : "Elle se pourvoit d’huile d’argan pour son visage…". Et d’ailleurs, elle ne se badigeonne pas le cou. Surtout pas le cou, hersen !


3) Tu as également changé la phrase : "avec nos pensées" et non "de nos pensées". Le verbe rebattre est toutefois acceptable dans le contexte.

4) Oui, bouillez, ça peut bien fonctionner aussi… si l’on veut préparer un coulis ou un sirop par exemple.

Contribution du : 21/08/2021 20:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 67 68 69 (70) 71 72 73 ... 79 »





Oniris Copyright © 2007-2023