Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Grand merci d'Albert et Albertine
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Encore une fois, je tiens à remercier les fidèles commentateurs, dont les remarques, je trouve, sont le sel de ce site. Je crois que je ne publierais rien ici si cet écho des « autres », dont la plupart écrivent aussi, ne me frappait pas en retour. Frappe agréable cette fois-ci, puisque les remarques sont plutôt flatteuses. Je retiens quand même qu'on a trouvé mon récit trop court et manquant d'intrigue.
Je suis d'accord pour la longueur, mais le texte fait partie d'un projet en cours qui se veut une sorte de regard autobiographique centré sur des lieux ou des objets. « La maquette » et « 3, Avenue Jean-de-Montenach » en font partie. Mes souvenirs étant bien déficients, je suis forcé d'inventer un peu, mais me retiens d' « allonger la sauce » par souci d'authenticité. Ici, la description initiale de la famille et l'énigme autour du prénom d'Albertine sont fictif. Tout le reste est fidèle à ce que je me rappelle, sauf qu'il n'y avait pas de vieille grange habitée par des monstres. (La grange vient d'une autre nouvelle autobiographique, que je proposerai peut-être un jour à Oniris.)
Quant à l'absence d'intrigue, je crois qu'elle tient simplement à la nature du projet : il n'y a pas d'intrigue dans la vraie vie, seulement des événements au jour le jour.
Donc, shake hand ou grosse bise, selon leur sexe (qui m'est parfois inconnu tant l'anonymat règne en maître ici) à SOCQUE, ALVINABEC, PIMPETTE, BLACK-BOX, SENGLAR, MARITE, ROBOT, PEPITO, qui tous méritent des majuscules !

Contribution du : 24/10/2013 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci d'Albert et Albertine
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Un petit mot pour signaler que cette nouvelle, affinée grâce aux remarques des lecteurs oniriens, a obtenu le premier prix du concours littéraire organisé en 2016 par la Société fribourgeoise des écrivains. Pour les non-Suisses, il en existe, je précise que Fribourg est un des vingt-deux cantons du pays, le plus beau, celui dont je viens.
Ca fait quand même plaisir!
Pierre Jean, dit Acratopège.

Contribution du : 02/01/2017 16:58
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci d'Albert et Albertine
Maître Onirien
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11460
Hors Ligne
Félicitations, c'est une très bonne nouvelle !

Contribution du : 02/01/2017 17:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci d'Albert et Albertine
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
Merci toc-art, au moins une personne qui aura lu ma petite annonce narcissique!

Contribution du : 03/01/2017 10:40
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci d'Albert et Albertine
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7250
Hors Ligne
J'avais moi aussi (et d'autres aussi, probablement) vu cette belle nouvelle. J'espère que vous allez continuer à écrire, d'autant que ce prix est mérité : votre nouvelle est non seulement bien écrite, mais vous savez su instaurer un vrai univers dans cet écrit. Le format nouvelles ne vous a peut-être pas permis de le développer davantage, mais on ressent qu'il est bel est bien construit.

Encore bravo !

Contribution du : 03/01/2017 11:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci d'Albert et Albertine
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17092
Hors Ligne
Je viens de lire cette nouvelle (exhumée du catalogue grâce à votre petit rappel) à l'heure du déjeuner! et elle m'a ouvert l'appétit doublement: une envie soudaine de jambon et de meringue, et une envie de mots.
Quelle belle évocation! je ne manquerais pas de plonger dans vos autres écrits à l'occasion.

Plumette

Contribution du : 03/01/2017 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023