Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Grand merci pour un lieu paisible
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Un grand merci au comité rédactionnel, aux commentateurs, aux lecteurs et à Miramay. Ce texte a été publié le 20 mai, date de mon 33eme anniversaire de mariage. Merci pour ce merveilleux cadeau.
12 passionnéments et 8 beaucoup sur 25 commentaires ! Sincèrement, je n'en rêvais même pas. Je ne suis pas sûr que l'auteur soit le meilleur juge de ses écrits car, à force de lire, relire son texte pour l'améliorer, il peut ne plus en voir que les défauts.
Sincèrement, le 20 mai, je ne m'attendais pas à autant de compliments élogieux, et au combien élogieux et d'obtenir 4 plumes, qui permettent sans doute à ce texte de ne pas tomber complètement dans l'oubli onirien d'ici quelques semaines. Et comme ces commentaires dithyrambiques proviennent des maîtres oniriens du classique, je me dis que j'ai donc dû bien travailler, même mieux que je le supposais au départ. Certains commentaires sont moins élogieux mais tout aussi constructifs car ils pointent les détails que je peux encore améliorer.

Je remercierai donc tout particulièrement Lebarde (J'ai bronzé tellement j'ai rougi de vos commentaires), Papipoète (Merci d'avoir mis des bougies sur mon gâteau d'anniversaire), Poltdudor (Hugo! oups , mais le parallèle à demain dès l'aube est un superbe compliment), Cristale (qui m'aide tant à progresser!!) Hersen (je ne désespère pas de le trouver cet endroit mais cet il est également une métaphore sur les rêves inaccessibles, donc, le trouverai-je un jour?), Anje (j'apprécie particulièrement votre commentaire car je sais combien vous êtes exigeant sur le travail bien fait), Véro (merci pour votre légendaire bienveillance), Piéralun (un passionnément de votre part me fait oublier tous les mauvaises appréciaitions de la terre), Ornicar (votre analyse détaillée, votre dissection de mon travail est un réel enchantement. J'ai imprimé votre commentaire et je l'ai encadré à mon mur), Myo (La poésie que je rêve d'écrire un jour!!! Non là je vais me réveiller. Merci de ton soutien constant), Ferrandeix (on connait votre goût et votre regard acéré sur l'euphonie qui me tient à coeur. Vous avez complètement validé sauf la répétition des d... Je l'ai noté), BlaseSaintLuc (Vous imaginez l'endroit vers Collioure. Je vais y retourner de ce pas. Je l'imaginais plus dans les terres, mais pourquoi pas).

Certains ont pointé la faiblesse de la dernière strophe par rapport au reste. C'est effectivement à cause d’elle que j'étais également moins convaincu initialement. Vous vous interrogez, Gil, sur l'intérêt même de cette strophe qui est effectivement en décalage avec les 5 strophes précédentes et qui est moins "visuelle". Vous faites la même remarque Vincente et Claudelorin. Je voulais y apporter une certaine justification au poème. En effet, pourquoi choisir avec autant d'attention son lieu de sépulture si au final on n’en profite pas? La seule justification me semble la longueur de l'éternité (ce n'est pas moins qui l'ai dit, c'est Mitterand) et l'ennui qu'elle pourrait procurer. Je trouvais que le poème manquait de sens sans cette 5eme strophe, mais je n'exclue pas de la supprimer à l'avenir, vos commentaires me font réfléchir. Je suppose, vous connaissant Miguel, que mon discours trop « terre à terre », peu tourné vers le céleste, a eu le don de vous agacer et que cela explique votre notation mitigée, dans la mesure où vous connaissez bien le classique et n’avez trouvé aucune critique sur la forme. Mais bon, c’est le jeu !

Merci Queribus pour votre commentaire. J’ai depuis essayé de mettre des accents sur les A mais je n'ai pas réussi. Où est la touche? Merci Donaldo75. Nous avons déjà pu discuter sur notre amour de la musique rock, du post punk, ce qui ne nous empêche pas d'apprécier l'émotion particulière véhiculée par le classicisme dans la musique ou la poésie. Merci Ascar pour vos propositions, elles me sont précieuses. Je ne sais pas si je vais changer l'anaphore car c'est un peu ma marque de fabrique mais je vais faire l'essai, je vous promets. Vous n'avez pas tort pour l'herbe qui, initialement était « fraiche » et pas « sèche » mais je trouvais sèche plus poétique et cela renvoie à l’assèchement de la rosée matinale. Merci Quidonc et Polza pour vos commentaires constructifs accompagnés d’une gentille appréciation. Vous avez été gêné par le passage du conditionnel des 3 premières strophes au présent de la 4ème. J'entends mais en fait, cela me semble cohérent. Au départ, je suis dans la recherche mentale du lieu idéal : il devrait se situer dans un lieu vallonné et je sans doute attaché à un village occitan. Et puis, je commence à visualiser l’endroit, je vois le petit chemin qui grimpe et là je visualise complètement le lieu. L'image est nette, elle s'impose visuellement à moi alors qu'au départ, c'était une simple construction mentale. J'ai beaucoup hésité entre "ce lieu" et "un lieu". J'ai préféré un lieu car les deux derniers vers se veulent « universels ». L'éternité devrait être, de manière générale, moins longue dans un lieu agréable. Merci à vous également vert de gris.

Enfin merci à Anna et Pouet. Vos « biens » ne sont associés à aucune critique voire à des commentaires agréables. Comme les appréciations sont en dessous des autres, je dois considérer que votre manque d’enthousiasme vient de l’utilisation de la forme classique que vous n’appréciez pas, surtout vous « Pouet » qui pouvez me gratifier de beaucoup quand je ne fais pas de classique. Je n’ose le prendre à titre personnel. C’est votre droit.

Enfin merci à Corto. Décidemment, vous me préférez dans le contemporain, et vous m’avez alors parfois sauvé la mise. A part ma vision personnelle de la mort, vous regrettez le cliché du cyprés. Sans doute mais je trouvais l’idée bonne de planter un clocher sur une chapelle qui par essence en est dépourvue (la chapelle ardente). Il me fallait donc un arbre fin et haut et je trouvais que le cyprès avait toute sa place dans un cimetière occitan, plus qu’un peuplier.

Désolé d’être aussi bavard, c’est aussi de votre faute. C’est la première fois que j’ai 25 commentaires, du coup, la réponse est longue

Bien à vous

Contribution du : 26/05/2022 17:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Alors je serai brève mais n'en pense pas moins : BRAVO !

Contribution du : 26/05/2022 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3810
Hors Ligne
Bonsoir Inconnu1,

Tout en écrivant de façon péremptoire dans mon commentaire : "pour moi, le dernier quatrain est superflu", j'ai ressenti malgré tout la nécessité d'une conclusion, mais je n'ai pas voulu, alors, formaliser l'idée que j'avais en tête.
Comme je ne suis pas le seul à avoir pointé ce dernier quatrain et que vous dites y réfléchir, voici mon idée : remplacer tout simplement ce quatrain par un distique qui constituerait une manière de point d'orgue au poème.

Bien à vous,
GiL

Contribution du : 26/05/2022 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
Pour rajouter une appréciation au moment de rejoindre le " marchand de sable ", je suis épaté qu'un " inconnu " à force de progresser, soit enfin " reconnu "...
à vous lire encore à travers de si beaux poèmes
papipoète

Contribution du : 26/05/2022 23:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Visiteur 
Je n'ai pas suggéré la suppression du dernier quatrain. Le modifier pour qu'il soit de la même veine que les précédents. L'idée est de montrer l'appréciation de ce lieu par l'auteur. Un peu du genre :

-Et je resterai là, dans mon écrin de terre
À consoler les morts et plaindre les vivants
Puisque du paradis je serai locataire
Pour les Temps à venir et même les suivants.

Je suis persuadé que vous trouverez sans peine les vers qui constitueront la "chute" de ce texte.

Contribution du : 26/05/2022 23:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Visiteur 
Demeure que, si les sons é et è sont des voyelles antérieures orales arrondies, il n'y a pas d'assonance entre cyprès et clocher. À moins que ?

Contribution du : 27/05/2022 06:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bonjour Inconnu 1, ne pensez pas que je sois obsédé par les questions spirituelles ; elles ne sont qu'un aspect de ma personnalité, et je suis capable de penser à autre chose (voyez, j'ai publié pas mal de poèmes d'amour). Et surtout, je ne suis pas étranger à la préoccupation que vous exprimez ici. J'adore cette phrase de Chateaubriand : "Soignez votre tombeau, car vous y resterez". Je parlais de Castelnau de Guers parce que c'est très bucolique et que j'y ai mon caveau de famille ; il n'y pas de croix : un cousin communiste l'a fait enlever (le sectarisme et l'intolérance ne sont pas réservés à la religion) et je n'ai pas jugé à propos d'entrer en guerre familiale pour cela. Quant au classicisme de votre poème, il est tout à fait dans la veine de ce que j'aime. Le classicisme, ce n'est pas seulement une question de prosodie ; c'est aussi une esthétique et un état d'esprit. Je serai heureux de vous y retrouver souvent.

Contribution du : 27/05/2022 19:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand merci pour un lieu paisible
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Ce sera avec grand plaisir

Bien à vous

Contribution du : 27/05/2022 23:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023