Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
De l'ombre à la lumière, je remercie tous ceux qui ont fait un détour par l'école à l'heure de la récréation et qui l'ont rendue possible.
N'y allons pas par quatre chemins : je me suis vraiment amusée à écrire ce texte.
Je suis comblée que tous y aient vu la même chose : un moment rafraîchissant qui nous ramène bien loin en arrière !

En ce qui concerne la façon d'écrire d'un enfant, son vocabulaire ou ses expressions : je comprends tous ceux qui ont émis des doutes, des réserves. Cependant, j'ai bien souvent remarqué que les enfants nous étonnent. Ils nous sortent tout à coup un mot nous semblant compliqué, ou alors nous expliquent posément un point un peu complexe. Je crois que le savoir d'un enfant vient par à-coup, qu'il lui prend de temps en temps "d'essayer" un nouveau mot, de se l'approprier. Certains seront plus enclins à la témérité dans ce domaine, comme d'autres le seront pur la peinture, les affaires, la débrouillardise ou tout ce qu'on peut imaginer.

J'ai utilisé un grand-père, libraire de surcroît, pour justement illustrer qu'Antoine a des aptitudes pour raconter, écrire, mais qu'en plus il a la chance d'être motivé par un papy -qui ne doit pas s'ennuyer beaucoup !-.

Vendularge Oui, j'ai un peu hésité pour les scènes de sexe, j'ai vraiment eu peur que ça pose un problème à la publication...
Merci pour ce sourire tout au long de votre lecture, c'est une belle récomprense.

Jano Comme on a décidé avec la maîtresse de jouer ce texte sur scène à la kermesse de l'école et que vous avez l'air d'être un dur, on vous donne le rôle de Dédé. Est-ce que ça vous fait plaisir ?
merci de votre lecture.

Wall-E Tout ce que vous dites me va droit au coeur. Vraiment.

Macaron Merci Macaron. Vous avez tremblé un peu. Seulement un peu ? Moi, une histoire pareille me tombe dans les mains, j'aurais été morte de trouille !

Bidis Vous me comblez en m'applaudissant. Et surtout d'avoir bien eu conscience du gore, puisqu'il en fallait...

Pepito Oui, l'amour, toujours.
Je vous sais gré d'avoir serré les fesses pour le coup du bûcheron; mais je n'ai pas osé mentionner la tronçonneuse.

Robot C'est un beau compliment que de mentionner Titeuf, merci beaucoup à vous.

Alvinabec Oui, Alvinabec, la maîtresse pense à autre chose. Mais trop subtilement peut-être, cela n'a pas été très remarqué ! Merci pour vos compliments d'écriture.

Veldar Grand merci pour avoir "vu" mes personnages. Oui, ils sont craquants...
(Voir ci-dessus pour le langage enfantin)

Vincendix Oui, un microcosme qui nous rappelle à tous nos "bonnes" années", parce que "jeunes" !

Automnale bien que ça n'ait l'air de rien, votre "on s'y croirait" est un immense compliment.
Oui, les parenthèses, Jano m'en fait aussi la remarque. De simples tirets, peut-être ?
Je dois dire que pas un seul instant je n'avais pensé qu'Antoine s'adressait directement à son grand-père; on comprend que ce n'est pas son premier texte et que le papy l'encourage. Pour autant, Antoine ne s'adresse pas à lui. Mais à considérer peut-être.
Merci passeque vos compliments, y sont drôlement bien.

Carbona Tu dis "cette scène de théatre". Oui, c'est un peu ça. Un petit regard en arrière et nous y sommes de nouveau, n'est-ce pas?
"Z'ai pu m'identifier à fond à Nénette". Alors un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut : rose fushia pour la culotte Hello Kitty. C'est ça qui cartonne le plus.

Ananas méfiez-vous, votre fille pourrait bien faire comme Antoine : se mettre à écrire ! Le mot "essentiel" dans votre commentaire me fait particulièrement plaisir. Merci

Aldenor Vous faites allusion au nom de GrosJeanJean. Je me suis quand même demandé si ce n'était pas redondant. Mais je trouvais qu'il fonctionnait bien.
Pour le passage avec Nénette, "J'ai rien compris", si j'osais, je vous dirais de demander à Carbona. Mais ne dites pas que vous venez de ma part, surtout !

Melvin Merci pour la force évocatrice que vous avez trouvé au récit. Sempé, c'est un peu fort, mais je m'y ferai !
Pour les prénoms, alors là, je n'y ai pas réfléchi trente secondes, ils me sont venus tout seul. j'ai juste après coup hésité pour GJJ (GrosjeanJean pour les intimes).

Pouet Soft, la dérouillée de Dédé ? les mecs m'étonneront toujours ! (mais si Jano se désiste pour la kermesse, on vous donne le rôle)

Stony Oui, Stony, braver tant de risques pour un bisou, c'est un peu comme " à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Il était temps que quelqu'un souligne l'aspect "grands classiques" de mon récit. Non mais ! Cidérant !

Coline-Dé ne soyons pas faussement modeste : j'aime beaucoup votre premier mot : bra. D'autant plus que vous avez eu le bon goût et la clarté de le faire suivre d'un second mot, non moins délectable : vo.
je pense soumettre ce jeu à la classe d'Antoine. Trouveront-ils la solution ? Je n'en doute pas. Mais attention, Coline-Dé, je ne dirai pas que ça vient de vous. Car s'ils ne trouvent pas, GJJ pourrait s'énerver. ( on n'est jamais trop prudent)
Merci d'avoir pensé au Petit Nicolas. Mais il faut dire que les enfants sont une source inépuisable d'inspiration.

Toute la classe se joint à moi pour vous remercier, même la maîtresse qui est un peu fatiguée de toute cette histoire.

hersen

Contribution du : 07/03/2016 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Et là, me vient soudain un doute affreux.... hersen.... seriez-vous cette maïtresse ?

Contribution du : 07/03/2016 15:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Oh là là non, Coline-Dé, je n'ai jamais été institutrice, enfin, professeure des écoles !

Toutes ressemblances avec...

Et au fait, pourquoi un doute "affreux" ?

Contribution du : 07/03/2016 21:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Chère Hersen, Lorsque j'avais lu le titre de votre Nouvelle (dans la liste des textes en attente de publication), je pensais que l'auteur de ce "GrosJeanJean" serait Jano... Je ne sais trop pourquoi... Mais je faisais erreur, n'est-ce pas ! Et comme vous évoquez Jano un peu plus haut, finalement, nous nous rejoignons ! Si vous me lisez, Jano, pardonnez-moi... Mais vous constaterez, au moins, que je pense à vous... Voilà, je l'avoue !

Pour ce qui concerne les parenthèses ou les tirets, je m'abstiendrais d'en mettre... Je continuerais à raconter, comme cela, dans la foulée...

Les personnages de votre histoire, Hersen, sont tellement délicieux que je croise les doigts pour avoir le plaisir de les voir grimper au sommet du podium.

Encore bravo à vous !

Automnale

Contribution du : 07/03/2016 22:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Pourquoi un doute "affreux " ? Mais pour rester dans le climat " gore", voyons !

Contribution du : 08/03/2016 08:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Pourquoi un doute "affreux " ? Mais pour rester dans le climat " gore", voyons !

Contribution du : 08/03/2016 08:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Coline-Dé : un doute "affreux" pour rester dans le climat "gore" !

Mais oui, bon sang , c'est bien sûr ! (admirez, Coline-dé, les efforts que je fais pour me rattraper de ma bévue, il faut que je tienne dans ce registre jusqu'au 15 mars.)

Chassez le naturel de l'auteur et il revient au galop...Je lutte pour ne pas redevenir avant l'heure la gentille fille que je suis !


Automnale : Je vois que Jano est beaucoup sollicité pour cette histoire !
Je n'ose pas en rajouter...

Merci de vos encouragements.

Contribution du : 08/03/2016 09:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Visiteur 
Mes oreilles ont sifflé. Kess ki s'passici ? Sapristi, on parle de moi !

Contribution du : 08/03/2016 17:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Visiteur 
Transmission de pensée ou pas, j'ai pensé aussi à Jano en lisant cette nouvelle à l'aveugle... Mais bravo à hersen !

Wall-E

Contribution du : 08/03/2016 19:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : GrosjeanJean et toute la classe vous remercient.
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Jano, je sais pas du tout kesse ki s'passici, je pense qu'il y a un virus.

mais je sais pas ki cé. Automale ou Wall-E ? Les deux ?

Contribution du : 08/03/2016 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023