Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

hors soi, penché bientôt en volume
Apprenti Onirien
Inscrit:
29/08/2013 13:01
De Lyon
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 138
Je suis pas sûr que ça intéresse grand monde vu le peu de commentaires qu'a suscité le texte que j'ai publié ici il y a une mois, mais bon...
Ce texte est extrait d'un ensemble qui s'appelle "hors soi, penché" qui vient d'être accepté par les éditions Asphodèle (du vrai compte d'éditeur, pas le genre où l'on paye quoi que ce soit ni qui vous fait faire le boulot de correction, de mise en page ou de couverture à leur place). Voilà, c'est prévu pour le 1er semestre 2014. J'y reviendrais le moment venu.
Par ailleurs, d'autres extraits paraîtront bientôt dans la revue numérique et papier La Page Blanche et d'autres encore dans la revue de l'Atelier de l'Agneau, L'intranquille.

Contribution du : 24/10/2013 11:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : hors soi, penché bientôt en volume
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 25368
Citation :

bragadin a écrit :
(du vrai compte d'éditeur, pas le genre où l'on paye quoi que ce soit ni qui vous fait faire le boulot de correction, de mise en page ou de couverture à leur place).

Etant publié chez l'Harmattan, je vois totalement ce que vous voulez dire...

Enfin c'est déjà mieux que rien.

Bravo à vous donc pour être publié chez un VRAI éditeur...

Contribution du : 24/10/2013 13:49

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Lyon
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Merci Pouet,
Même si je comprends pourquoi certains y recourent, je m'étais juré de jamais me laisser tenter par ce genre d'édition. Je parle des L'Arnaquant (mathan, pardon), amalthée, baudelaire et compagnies...
Et puis l'intérêt d'être édité, c'est quand même aussi de se dire qu'une maison, même toute petite, mise sur vous, que le texte à suffisamment de valeur pour ça. pas que ce soit une fin en soi ni un motif d'auto-satisfaction mais ça signe quand même que des professionnels valident clairement que le travail d'écriture dans lequel on s'est engagé va à peu près dans la bonne direction.

Contribution du : 24/10/2013 18:18

Visiteur 
Bonjour bragadin
Avant tout, félicitation pour cette édition de votre ouvrage.
Je lis aussi que vous mettez dans le même sac que les autres les éditions Baudelaire, vous même ou quelqu'un d'autre auriez-vous des échos concernant cette maison ?

Contribution du : 24/10/2013 19:12

Visiteur 
Bonjour Black-Box

Liens concernant les editions Baudelaire:
http://atelier.rfi.fr/forum/topics/quelquun-peutil-maider-a
http://www.atramenta.net/forum/sujet1502.html

Vous pouvez aussi aller sur leur magnifique site tout rutilant:

http://www.editions-baudelaire.com/

...ou l'on constate tout de suite que le site n'est pas fait pour les lecteurs (dont ils se fichent eperdument) mais pour les auteurs potentiels, les auteurs aux poches pleines qui vont debourser des milliers d'euros qu'ils ne reverront jamais.

En GB on appelle cela les "Vanity Publishers" ;-)

A fuir comme la peste...

Bonnes pistes litteraires

Jeremie Cassiopee

PS: Bragadin : felicitations pour cette publication!

Contribution du : 24/10/2013 20:27

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Lyon
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
D'une manière générale, on reconnaît un éditeur foireux au nombre de ses publications annuelles: Quand il affiche genre 50 (parfois 80) livres par ans, c'est qu'il n'a aucune ligne éditorial et qu'il prend absolument tout les manuscrits dont les auteurs veulent tellement publier qu'ils sont prêts à accepter n'importe quelle conditions...

Un éditeur sérieux, normal publie entre 3 et 10 (pour les plus gros) ouvrages par ans...

Contribution du : 24/10/2013 20:39

Visiteur 
Bonjour Jeremie et bragadin

Merci pour vos réponses. Les forums sont intéressants, je n'avais pas pensé à poser la question à notre ami à tous, je le ferai désormais.
B_B

Contribution du : 25/10/2013 07:08

Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 25368
Citation :

bragadin a écrit :
qu'il prend absolument tout les manuscrits dont les auteurs veulent tellement publier qu'ils sont prêts à accepter n'importe quelle conditions...

Oui enfin, dans la collection "cabaret en vers" de l'harmattan où je suis publié il y a quand même une directrice de collection qui ne publie pas tout je peux vous l'assurer. Ensuite évitez tout de même de faire des généralités. Personnellement je ne souhaitais pas spécialement faire publier mes poèmes mais c'est une relation qui me l'a proposé, un chanteur de cabaret. Ensuite pour ce qui est de la correction et mise en page, l'harmattan demande 300 euros pour le faire. Pour ma part c'est un auteur qui l'a fait gracieusement pour moi. La seule "dépense" que j'ai eu fut d'en acheter 20 exemplaires et j'en ai revendu la moitié et donné le reste à des amis. Donc de ma poche j'ai dû déverser moins de 100 euros. Bon j'ai vendu un peu plus de 100 exemplaires par l'intermédiaire de l'Harmattan, ce n'est pas terrible mais je suis tout de même satisfait de savoir que quelques personnes ont mon recueil dans leur bibliothèque.

Contribution du : 25/10/2013 08:20

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Lyon
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Un éditeur, ça ne demande pas d'argent à l'auteur. Ca en verse sous forme de droit d'auteur dés le 1er exemplaire vendu. Et ça ne fait pas faire le boulot de mise en page et de correction à l'auteur. Manifestement, ils ne t'ont pas demandé beaucoup mais je connais via des forums des gens qui ont déboursé beaucoup plus (peut-être en fonction du nombre de pages concernées).
Si j'ai l'air de faire une généralité c'est parce que j'en fait une. Quelqu'un d'autre que toi est à l'origine de ta démarche auprès d'eux et une tierce personne t'a gracieusement fait le boulot de l'éditeur, ce qui fait de ton cas un cas particulier... qui ne contredit pas la règle...
Quant à savoir s'ils sélectionnent un minimum ce qu'ils "éditent" dans certaines collections, j'ai effectivement entendu dire, ou plutôt lu un article à ce sujet, récemment qu'ils infléchissaient un peu leur politique éditorial dans ce sens pour se démarquer de l'énorme concurrence qui est arrivée sur le marché depuis quelque temps, via le net. Il s'agit aussi pour eux de redorer un peu leur blason après des petits soucis judiciaires il y a quelques années (contrats abusifs).

Contribution du : 25/10/2013 18:38

Apprenti Onirien
Inscrit:
De Lyon
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Au fait, j'ai oublié de signaler que, contrairement à ce que j'avais annoncé, "hors soi, penché" ne paraîtra pas finalement chez Asphodèle mais aux éditions Eclats d'Encre. Celui-ci ayant également accepté mon texte et proposant des conditions nettement plus intéressantes en matières de diffusion et promotion.
Par contre la sortie du recueil se fera à l'automne 2014 au lieu du printemps.
Mais la raison principale pour laquelle je me suis tourné vers cette maison est que l'éditrice a pris le temps de me parler du recueil, critiquant même à juste raison une partie d'icelui, me laissant libre de la retravailler ou pas (ce que j'ai fait évidemment).
Ça, c'est le boulot d'un vrai éditeur...

Contribution du : 17/12/2013 13:33

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025