Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Il était une fois au jardin d'Eden" : explications et remericements
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Tout d'abord et avant tout merci à tous ceux qui ce sont arrêtés sur ce texte et à ceux qui l'ont commenté. Merci donc à Fugace, Papipoete, Miguel et Ferrandeix
Je remercie de plus Miguel pour son petit condensé de théologie très instructif. Sans vouloir créer de polémique, ce texte ne le mérite certainement pas, je pense qu’une explication sur mes intentions pourrait éclairer les lecteurs. Je n’ai pas voulu, loin s’en faut, offusquer les culs-bénit, et si je l’ai fait c’est bien malgré moi. Mais je n’ai rien à craindre, de ce coté là Miguel m’a rassuré. Loin de moi également l’idée de refaire l’histoire de la genèse ou même de la respecter (le fallait-il?). La poésie, si tant est que ces quelques vers en soient, n’est-ce pas la liberté.
Hors donc, c’est ici le serpent qui est le narrateur et qui veut se dédouaner (en toute mauvaise foi) en s'adressant au public d’aujourd’hui. Il essaye de brouiller le message en parlant de lui et de l’Autre sur un ton qui se veut désinvolte et imprécis pour créer la confusion. Pour aider le lecteur a s’y retrouver, j’ai mis des majuscule lorsqu’il parle de Dieu et une minuscule lorsqu’il parle de l’homme. Je m’aperçois avec horreur que le serpent a réussi in fine, puisque le lecteur s’y perd.

Contribution du : 22/01/2021 11:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Il était une fois au jardin d'Eden" : explications et remericements
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Pardonnez ma distraction cher Inconnu1, je ne vous ai pas cité dans mes remerciements, ceux-ci n'en sont que plus sincères.

Contribution du : 22/01/2021 11:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Il était une fois au jardin d'Eden" : explications et remericements
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
vous êtes tout pardonné

Contribution du : 22/01/2021 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Il était une fois au jardin d'Eden" : explications et remericements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51411
Hors Ligne
pauvre serpent, il a bon dos de porter cette " enclume ! " C'est peut-être pour cela que je l'aime autant que son cousin le corbeau !
J'écrivis d'ailleurs une ode à ce pauvre animal ( pauvre couleuvre ), qui ne trouve souvent grâce que sous un coup de bâton !
ne dit-on pas pour évoquer des propos blessants, ceux d'une langue de vipère ( je fus pourtant mordu, enfant ! ) je trouve que l'on pourrait voir avec l'Académie Française pour changer l'expression, par " langue de covid, langue de Trump ou autre Borsonaro... "

Contribution du : 23/01/2021 23:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Il était une fois au jardin d'Eden" : explications et remericements
Expert Onirien
Inscrit:
04/05/2017 13:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8384
Hors Ligne
Remerciements, un peu tardifs je l'avoue, à
ferrandeix qui faisant preuve d'une critique éclairée à quand même trouvé le premier quatrain parfait
Castelmore à qui je demande de m'excuser d'avoir commenté si vite (une foi n'est pas coutume).
A Cristale bien sûr, ses commentaires étant toujours les biens venus et dont j'ai exécuté les recommandations avec dévotion.
et Dolybela qui a adoré, me comparant à LA fontaine, rien de moins, son enthousiasme me touche.

Contribution du : 02/02/2021 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023