Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Il faudra les oiseaux, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Je remercie tout particulièrement le Comité éditorial de m'avoir donné des pistes d'amélioration et de m'avoir incitée à terminer ce poème, qui à l'origine, était un " Pafini" ( comme ces personnages du "Tableau", film de Laguionie ) ; il ne contenait dans sa première version ni espoir ni joie, amputé qu'il était de son dernier quatrain. Donc je sais gré au CE d'avoir sélectionné cette deuxième version. Merci aussi aux lecteurs et aux commentateurs.

Miguel: Vous relevez les "images " , j'y suis effectivement sensible. et le rythme. Merci d'être passé.

Gabrielle : Merci pour la "grande sensibilité" . J'espère juste que ce poème ne soit pas tombé dans la sensiblerie...

BlaseSaintLuc : Dans mon intention, il n'est pas question de deuil mais de douleur et de blessure pour le destinataire, sorte de mal de vivre. Mais rien n'empêche d'y voir un deuil, le lecteur a tous les droits. Merci

Donaldo : Merci beaucoup pour votre commentaire détaillé. Vous parlez de "refrain de chansons", cela me fait plaisir...

Provencao : Merci de votre passage. Je ne sais s'il faut une clé pour lire ce poème mais le vers que vous citez me permettait de le conclure.

Diotima : Merci d'avoir commenté ce poème en en soulignant l'aspect sonore. Pour ce qui est de "vert-de-gris", j'ai bien conscience des connotations de ce terme, mais il m'est venu naturellement à l'esprit juste pour la couleur. Bienvenue dans votre nouvelle vie onirienne !

Vincente : Merci beaucoup pour votre analyse détaillée de ce poème. Les suggestions auxquelles vous faites allusions ( vent / épou-vante - déceler / desceller ) ne sont pas vraiment voulues , mais elles me sont venues à l'esprit. Tous ces regrets sont effectivement liés à l'attention portée à l'autre. Vous dites que la quatrième strophe ouvre " l'avènement de la joie, espérance qui à défaut de paraître vaine affleure cependant de beaucoup d'incertitudes " . C'est très juste, c'est pour moi essentiel : ces regrets sont irréalisés ( puisque le "je" veut faire des dessins irréalisables sur l'océan ! ) et se heurte à l'impossibilité de " changer" l'autre. L'espoir n'est là que sous forme de souhait...

ANIMAL : Merci pour l'"équilibre", le "rythme" et la "force" !

Bonne journée à tous !

Contribution du : 29/06/2021 07:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Merci Larivière d'être passé sur mes "oiseaux" et d'y avoir trouvé de la profondeur et de la légèreté. Votre commentaire me fait bien plaisir...

Contribution du : 30/06/2021 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
Pas de quoi Eskisse, lire de tel texte est un pur plaisir !

encore bravo !

Contribution du : 30/06/2021 14:20
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Merci Pouet pour ta lecture.
Le sixième vers paraît effectivement peu sonore peut-être du fait de ce " en l'océan" que je ne suis pas parvenue à résoudre ( "dans" ajoute un pied )
Et oui, la locutrice préfère l'écrit au dit peut-être parce qu'il est trop tard et parce que cet espoir mentionné paraît illusoire. Ce serait une sorte de monologue écrit.
Merci encore

Contribution du : 01/07/2021 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24070
Hors Ligne
Oui, peut-être passer par "crayonnant l'océan", même si ce n'est pas la même idée que "crayonne en l'océan", la sonorité s'y retrouve en naufrageant le sens...
Enfin bref, pas très grave et surtout très subjectif.
Merci pour le retour, au plaisir.

Contribution du : 01/07/2021 13:11
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Merci Assagui pour votre commentaire et votre appréciation élogieuse !
Si l'océan nous a reliés, je m'en vois ravie.

Contribution du : 28/12/2021 16:20
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Il faudra les oiseaux, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7071
Hors Ligne
Coucou Anna-oiseau !

J'ai dû aller déterrer ce fil !Je te remercie chaleureusement pour ton oeuf-com et ta note ailée maxi ! Quel plaisir!

Je suis comme toi pour les poèmes d'amour, je n'aime pas que ça bave ou larmoie...

A bientôt

Contribution du : 22/09/2022 13:47
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023