Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Vincendix. J'ai lu votre poème avec beaucoup d'émotion. Le réalisme de votre ressenti ne m'a pas permis de trouver les mots pour le commenter. Une personne de mon entourage qui visite régulièrement un établissement de ce genre m'a dit un jour : " tu vois, quand les personnes arrivent, elles ont une lumière dans les yeux, elles apportent avec elles un brin de l'extérieur et de l'énergie qui les animait. Il suffit de trois mois, pas un de plus, pour que cette lumière s'éteigne ... "
Corbivan a écrit ci-dessus :
" On peut aussi ressentir que la vue ou la prise de conscience de certaines situations nous est devenue plus difficile...on détourne le regard...même la tristesse est tabou (il me semble), alors la déchéance, la maladie et la mort...peut-être parce que Dieu est mort...et une certaine forme d'espérance avec lui."
Dans une société où la plupart des actions entreprises, pour ne pas dire toutes, font l'objet d'une "assurance" qui garantit une couverture des dommages, aucune préparation ou initiation au départ définitif n'est fait et chacun se retrouve seul face à lui-même ... Il m'arrive d'ailleurs de penser que si cette initiation à l'échéance dernière était faite progressivement au long des années, l'ensemble de la société serait moins violente et désespérée.

Contribution du : 21/11/2017 09:32
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24343
Hors Ligne
Peut être bien que Dieu n'est pas mort pour tout le monde

Contribution du : 21/11/2017 11:15
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
Rien n'est exagéré dans ce poème ; il est un instantané à la photo applicable à tous ces endroits où l'on n'est plus chez nous !
Les " vieux " peuvent avoir la télé, des jeux, de la lecture, mais observez-les ; ils regardent tous dans la même direction ... la porte que l'on poussera ou pas pour leur rendre visite !

Contribution du : 21/11/2017 11:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24343
Hors Ligne
ou la mort

Contribution du : 21/11/2017 12:02
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Dieu tel qu'il m'a été présenté très jeune enfant et tel qu'il figurait sur de nombreuses images dites "pieuses" : un grand-père avec cheveux et barbe longs et blanchis, assis sur un trône dans les nues, il est difficile d'y accorder un quelconque crédit à l'âge adulte pour peu que l'on soit un peu curieux. Par contre, l'envisager comme une énergie universelle incommensurable, c'est plausible mais difficile cependant à concevoir dans sa globalité. C'est surtout gênant à accepter pour les êtres humains qui pensent pouvoir gérer l'univers ...

Contribution du : 21/11/2017 13:06
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
23/08/2011 10:14
De Hérault
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24343
Hors Ligne
il est dans notre mémoire et on essaye plus ou moins de s'en approcher en art par exemple qui est une réponse à la mort comme lui

Contribution du : 21/11/2017 13:22
_________________
J'aspire à la tranquillité
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
Bonjour Vincendix. J'ai lu votre poème avec beaucoup d'émotion. Le réalisme de votre ressenti ne m'a pas permis de trouver les mots pour le commenter. Une personne de mon entourage qui visite régulièrement un établissement de ce genre m'a dit un jour : " tu vois, quand les personnes arrivent, elles ont une lumière dans les yeux, elles apportent avec elles un brin de l'extérieur et de l'énergie qui les animait. Il suffit de trois mois, pas un de plus, pour que cette lumière s'éteigne ... "
Corbivan a écrit ci-dessus :
" On peut aussi ressentir que la vue ou la prise de conscience de certaines situations nous est devenue plus difficile...on détourne le regard...même la tristesse est tabou (il me semble), alors la déchéance, la maladie et la mort...peut-être parce que Dieu est mort...et une certaine forme d'espérance avec lui."
Dans une société où la plupart des actions entreprises, pour ne pas dire toutes, font l'objet d'une "assurance" qui garantit une couverture des dommages, aucune préparation ou initiation au départ définitif n'est fait et chacun se retrouve seul face à lui-même ... Il m'arrive d'ailleurs de penser que si cette initiation à l'échéance dernière était faite progressivement au long des années, l'ensemble de la société serait moins violente et désespérée.


Bonsoir Marité,
Mais vous avez trouvé les mots et j'adhère au témoignage que vous citez.
Bonne soirée
Vincent

Contribution du : 21/11/2017 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Merci Vincent, je me sens moins "déphasée" ...
Bonne soirée aussi à vous.
Marité (Annie)

Contribution du : 21/11/2017 20:03
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ils n'attendent plus rien
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci jfmoods, vos remarques concernant la ponctuation sont judicieuses. Bravo pour votre analyse en adéquation avec ce que je voulais exprimer.
Merci Cristale, je tenais à décrire cette situation de manière réaliste, évidemment c’est triste !
Vincent

Contribution du : 22/11/2017 21:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023