Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Jacques Brel, 40 ans déjà
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2954
Bonjour à tous,

Il y a 40 ans jour pour jour, le Grand Jacques nous quittait. Je n'avais que 6 ans à l'époque mais c'est bien plus tard que j'ai compris combien cet homme avait le cœur d'un poète et l’âme d'un Artiste.

Je vous propose de lui rendre hommage en partageant ici une ou plusieurs de ses nombreuses chansons (ou interviews) de votre choix, et, si vous le souhaitez, de la ou les commenter si elle ou elles vous rappellent un fait marquant.

Jaurès (1977)

Cette chanson m'a donné envie il y a très longtemps, d'apprendre l'Histoire de la 1ère Guerre Mondiale.

PS : Brunototi aurait très bien pu être l'auteur de ce fil puisque qu'il est un grand fan de Jacques Brel. Par la même occasion je le salue, en espérant qu'il viendra y déposer quelques mots et un titre.

Contribution du : 09/10 13:42:02
au risque de ne plus s'aimer soi-même...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Jacques Brel, 40 ans déjà
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12411
Nous nous réunissions ce jour-là à la Maison des Jeunes de mon village (j'avais 22 ans) et ce fut un moment d'émotion pour nous que l'évocation de sa mort et l'écoute de sa voix sur nos microsillons. Pour ma génération, il était le premier de nos grands à partir. Nous chantions sur nos guitares Joan Baez, Bob Dylan, Graeme Alwright (celui-là, je ne suis plus sûr de son orthographe), Brel, Brassens, Ferré, Ferrat ... Leurs rangs se sont bien éclaircis, comme nos têtes.

Contribution du : 09/10 18:59:14

Expert Onirien
Inscrit:
27/04 09:19:47
De FRANCE
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3004
J'adore celle-ci, pour son coté joyeux (rare) chez le grand Jacques.

https://youtu.be/gCyEHe-XSQs

Contribution du : 09/10 18:59:49

Maître Onirien
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Auteurs
Post(s): 15655
J'adore aussi Jacques Brel… que j'ai connu un peu tardivement. Je dois avoir l'âge de Zorino… Mais quelle découverte quand je l'ai écouté vraiment ! Ce fut un enchantement complet à me donner souvent la pêche… Je me souviens notamment d'un album que j'ai écouté en boucle. C'était l'enregistrement d'un concert à l'Olympia en 1961, une merveille !

Il avait une présence extraordinaire, il était cette présence au travers des mots, d'une voix et d'histoires qu'il savait conter…

Je vous propose en écoute ceci, mais le choix est bien difficile.

Toujours émue en l'écoutant...

Le Moribond

Contribution du : 09/10 19:18:21

Visiteur 
J'adore cette chanson, le jeu avec les sonorités des paroles mêlées aux arpèges "incroyables" et aux accords "improbables" du pianiste.
Occasion de rendre hommage, en même temps à Gérard Jouannest qui nous a quitté en Mai dernier
Les fenêtres

Contribution du : 13/10 21:22:59

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2018