Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2021 18:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 606
Hors Ligne
Rien de plus enrichissant que de soumettre un texte à des lecteurs aussi divers, aussi aguerris que vous. La variété des commentaires force à l'humilité, prouvant que rien ne peut se présager de la façon dont le récit et son style seront perçus.

Cyrill : Merci pour votre passage, qui se veut un peu gouailleur, mais dont le ton masque pudiquement votre sensibilité. Merci d'avoir perçu combien une mouche peut être déchirante, et d'avoir aimé mon texte.

Marite : J'aime bien quand le lecteur perçoit le texte juste comme il est conçu, dans sa simplicité et son authenticité. J'ai juste essayé d'être fidèle à une ambiance, et peut-être de retranscrire ce que tente le narrateur pour faire diversion à son inquiétude. Merci.

Plumette : Voilà, vous avez tout dit, et il ne faut pas chercher tellement plus loin. Un texte sur le temps qui passe, les désillusions qui vous happent, la nostalgie de ce qui était, et l'impuissance.

Bandini : Vous avez raison, il ne se passe pas grand chose. C'est pour cela que je me suis attaché aux descriptions. J'avais justement peur d'avoir abusé des personnifications mais si on ne m'en a pas fait le reproche, c'est que ça passe. Il est possible que vous voyiez différemment la chute (qui vous déplaît) si je vous corrige en vous signalant que le père n'est pas mort du tout. Ivre mort, au pire. Merci de votre passage.

Malitorne : On n'est sans doute pas faits pour s'entendre. Les textes comme les miens ou d'autres écrivains envoient du lourd à leur manière. Nous n'avons certainement pas les mêmes lectures, et ce n'est pas grave. Ne comparez pas ce qui n'est pas comparable, les « éoliennes » n'ont rien à voir. Et pourtant, elles sont aussi descriptives et « tire-larme », à leur manière, en fait. Je retiendrai que vous l'avez trouvé bien écrit, c'est déjà cela. En revanche, que vous le trouviez putassier m'indispose. Je ne l'ai certainement pas écrit pour complaire.

Donaldo : Merci pour votre commentaire concis. Merci aussi d'avoir surmonté vos préventions, et ravi que cela ne vous ait pas déçu. Merci pour vos compliments.

Papipoete : Merci pour ce commentaire au lyrisme dont vous avez le secret. Vous résumez bien la situation. Constat d'échec, de temps qui passe et de nostalgie, oui, tout est là. Merci !

Myo : Vous avez le sens de la synthèse, associé à votre sensibilité. Si bien que tout est limpide et dit simplement dans votre commentaire. Oui, le narrateur retarde le moment où il faudra monter les quelques marches de pierre qui mènent à la cuisine. Merci infiniment d'avoir lu le texte tel qu'il est écrit. C'est toujours rassurant.

Arsinor : Je dois convenir que les adjectifs sont une manie chez moi. Trop nourri au Proust à la Colette, à la Sarraute, sans doute. Je ne pense pas qu'il y ait erreur avec la fleur bleue des artichauts. Par exemple, il est permis d'écrire : « les enfants m'accueillirent de leur voix cristalline »... On trouve chez Maupassant cette phrase : « Etait-ce l'herbe mouillée ou la fleur des marronniers qui ranimait ainsi l'autrefois ? » mais peut-être est-ce impropre. Ma chute est guère fleur bleue, mais bon, je conçois qu'elle puisse sembler trop poignante.
Ce n'est pas la première phrase du récit qui copie le titre, c'est le contraire, à vrai dire.
Merci pour votre passage pointilleux et content que le style ne vous ait pas déplu dans l'ensemble.

Contribution du : 25/11/2021 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci gage pour ce retour sur commentaires.
J'ai lu avec attention et apprécié la méticulosité avec laquelle vous envisagez l'écriture.
Je me demandais si je ne m'étais pas trompé en pensant que le père était ivre-mort plutôt que mort en lisant le commentaire de Bandini. Ouf, ma lecture était bien la bonne !

C'est bien de l'humilité dont vous causez et que je ressens moi-même après lecture des appréciations sous mes textes. Ça vous remet les pendules à leur place, comme dirait l'autre

Contribution du : 25/11/2021 13:40
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Visiteur 
gage,

Je suis heureux de recevoir de bonnes nouvelles du père.
Dans votre nouvelle, il n'avait vraiment pas l'air en forme et ne bougeait plus beaucoup. Et puis, il y avait cette mauvaise plaie au front...

Je relis cependant deux phrases que je n'avais pas dû voir au milieu des autres :
"Tu es là, assis à la table, presque totalement silencieux. Le bruit de ton souffle est couvert par le bourdonnement des mouches qui tournent autour de la suspension."

Ce n'était donc qu'un assoupissement. A la bonne heure !

Cela étant, je maintiens ce que j'ai écrit au sujet de la dernière phrase et du dernier mot. Que le père soit ou non décédé n'y change rien. Je ne parle pas de la chute dans son ensemble, mais de la dernière phrase en particulier.

Contribution du : 25/11/2021 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Merci, gage, d'avoir pris le temps de nous livrer un retour sur nos commentaires. C'est enrichissant et m'a permis de mieux comprendre ce texte.


Contribution du : 25/11/2021 17:13
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2021 18:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 606
Hors Ligne
Cyrill : ravi que nous soyons autant d'accord. Et merci d'être repassé ici.

Bandini : en effet, même si le père est l'être le moins vivant de toute la scène, il respire encore. (Je ne saurais trop vous dire combien chaque mot que j'écris est réfléchi, et compte). Je prends acte pour la dernière phrase et son dernier mot. C'est vraiment histoire de goût.

Donaldo
: c'est la moindre des choses de remercier les valeureux lecteurs qui se donnent la peine de commenter un texte. Si en plus cela complète le récit, c'est encore mieux.

Contribution du : 25/11/2021 19:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
« Putassier », quel vilain mot, jamais je n’aurais osé l’employer pour définir votre texte. Interprétation excessive qui me fait croire que vous n’avez pas apprécié mon commentaire. Désolé, je suis sans doute trop direct dans mes avis.
Je parlais de consensus, ce qui n’est pas la même chose. Le récit plein de douceur d’un fils qui rend visite à son vieux papa rencontrera à coup sûr l’assentiment général. Il n’y pas de prise de risque, au contraire d’un scénario où le fils balancerait au fond du puits ce vieux papa par exemple, immonde raclure qui le frappait au sang étant môme. Là vous seriez sortis des sentiers battus, mais les commentaires n’auraient pas été les mêmes...

Contribution du : 26/11/2021 08:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Malitorne, vous ne lisez peut-être pas les bons textes, ceux qui "percutent" et que vous appelez de vos vœux. Il y en a régulièrement qui sortent.
Côté poésie aussi, j'en ai lu.

Contribution du : 26/11/2021 10:25
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2021 18:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 606
Hors Ligne
Malitorne : je ne vous reproche certainement pas d'avoir été trop direct. J'en ai vu d'autres côté critiques, j'en verrai encore, et des bien pires et je comprends très bien que vous puissiez ne pas trouver d'agrément à mon texte. Ce que je n'ai pas aimé, c'est cette phrase : « ...ce qu’ont les auteurs en ce moment à jouer sur la corde des sentiments », qui sous-entend que mon texte est une fabrique destinée à faire pleurer dans les chaumières. Que j'ai écrit mon texte et ce qu'il raconte, parce que c'est à la mode. « Putassier », ça veut simplement dire ça : Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. C'est bien le sens de vos propos, non ? Ne soyez pas choqué par ce que sous-entend votre propre commentaire.
Et si je peux me permettre une remarque : une histoire d'enfant battu, de vengeance, pourquoi pas d'inceste tant que vous y êtes, vous trouveriez vraiment ça très original, par les temps qui courent ? Vous trouvez sincèrement que ça sort des sentiers battus ? Prise de risque, dites-vous, vous plaisantez ? (J'ai une prise de risque, moi, je trouve, qui est dans mon style).
Dites simplement que vous ne goûtez pas ma démarche, mais ne m'accusez pas d'intentions que vous ne pouvez qu'ignorer.
Je le répète, je comprends que vous soyez plutôt chez Grangé, quand je suis chez Colette. Mais ne me reprochez pas de le faire par consensus.

Virou 64 : j'ai fait une demande pour que le paratexte soit modifié, mais je n'ai pas été entendu. Merci pour ce commentaire sensible, merci pour les compliments. Oui, j'essaie vraiment de mettre de la poésie dans mes textes, je suis ravi que cela ait fonctionné sur vous.

Cat : merci beaucoup pour ce passage au jardin, dans les parfums de l'après-midi et les souvenirs. Le texte tel que vous le décrivez se trouve embelli, et je vous remercie aussi pour ça. Je suis comblé qu'il vous ait autant plu.

Contribution du : 26/11/2021 11:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Visiteur 
Bonjour Gage,

Merci pour votre retour sur commentaires. C'est toujours très agréable de découvrir un peu plus les intentions de l'auteur.

Je me rends compte que dans mon com' j'ai oublié de vous remercier pour toute la sensibilité qui se dégage de votre texte. Un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est toujours bon à prendre.


Cat

Contribution du : 26/11/2021 11:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Je préfère arriver par le jardin : réponses aux commentaires
Onirien Confirmé
Inscrit:
30/10/2021 18:20
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 606
Hors Ligne
Bonjour et merci de repasser, Cat.

Votre commentaire était déjà suffisamment élogieux. Je suis confus de ce supplément. Merci beaucoup !

Contribution du : 26/11/2021 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023