Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Jo et la vieille vous remercient
Onirien Confirmé
Inscrit:
01/03/2017 16:13
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 989
Hors Ligne
Bonjour à toutes et tous,

Je tiens tout d’abord à remercier le CE qui a permis la publication de ce texte.
Je remercie également papipoete, Brume, Pouet, Pizzicato, Alexandre, Cat et Antinoos pour leurs commentaires. Je suis d’autant plus intimidé qu’il y a là des poètes que j’admire particulièrement !

@ papipoète : Merci pour votre commentaire élogieux, je suis ravi que ce texte vous ait plus. De mon côté, j’avais beaucoup apprécié un de vos textes où il était question de marrons chauds et de sans-abris qui se drapent de froid (désolé pour le raccourci, je n’ai même plus le titre du poème). J’arrive, hélas, souvent en retard pour commenter, et paf, tout a été dit… A vous relire avec plaisir en tout cas.

@ Brume : tout d’abord, je vous tire mon chapeau pour votre activité en EL, le site ne peut que mieux s’en porter ! Vous avez écrit : « le bien et l’illégal se côtoient dans la cité ». Je vous remercie de l’avoir souligné. J’y ai vécu pas mal de temps et, n’en déplaise aux bonnes gens, j’ai connu des p’tits gars qui squattent les halls d’immeuble et qui sont des gens chouettes malgré tout. Non pas que je veuille me faire l’avocat du diable : j’essaie juste de recoller deux moitiés de vérité.
Au plaisir et merci encore pour votre passage.

@Pouet : De la part d’un poète tel que vous , ce commentaire me ferait presque rougir ! Ravi que ce « mélange des genres » emporte votre adhésion.
Quant au « rictus figé de la mort qui nous attend », votre remarque est out à fait juste et complète la celle d’ Antinoos sur le même vers. J’essaierai de trouver mieux, « le rictus assassin de la mort qui attend » , un truc du genre. Je vais me pencher sur la question.
Encore merci et au plaisir de vous relire.

@Pizzicato : Merci pour votre passage, content que vous ayez pu apprécier « l’humour aigre-doux » de ce texte, ça me va droit au cœur.
Au plaisir de vous lire et de vous écouter.

@Alexandre : C’est un honneur pour moi que d’avoir fait passer un bon moment au magicien des mots que vous êtes ! Ravi que le registre « sculpteur de mots par intérim » vous convienne, en tout cas je m’y sens chez moi !
Au plaisir de vous lire encore et encore.

@Cat : Ma chère Cat… tout ça !
Ton commentaire m’a tout simplement ému, notamment lorsque tu évoques la « tendresse désespérée » (mais tendresse quand même !). J’ai parfois l’impression d’être à la limite du mauvais goût et ça fait du bien de savoir que j’ai pu faire passer cette tendresse malgré un tableau plutôt sombre.
Tu as écrit à propos du dernier vers : « je l’ai pris comme un bol d’espoir immense, une utopie à la portée du bon vouloir ». C’est tellement bien dit ! Je ne cesse d’exercer mon « bon vouloir » à voir chaque jour comme la première page d’un bouquin, tout en traînant avec moi mes souvenirs !
À plus Cat et merci encore.

@Antinoos : Bonjour Antinoos et merci de m’avoir fait redescendre un peu sur terre ! Votre commentaire est tout à fait pertinent et je vous remercie de vous être attardé sur ce texte.
« Le rictus figé de la mort qui nous attend » : un vers sur lequel Pouet et vous-même avez buté et vos deux arguments sont imparables.
« des cons vaincus »…j’étais vraiment pas sûr, peut-être une fausse bonne idée en effet.
Les deux autres « fautes techniques » sont bien des fautes… mais ça me plaisait bien comme ça, j'ai pas cherché plus loin (c'est mon côté mauvais élève) !
Quant au quatrain que vous n’avez pas compris, il s’agit juste d’une douce élucubration de la vieille, quelque chose d’une enfant innocente qui se rêve princesse. Puis entre ses double foyers et ses yeux à demi-clos la réalité, « la froide raison » n’ont pas beaucoup de prise sur elle. En plus, paraît qu’elle est un peu fêlée…
Merci d’avoir apprécié par ailleurs la rime telle que la voulait Aragon (désolé Ronsard, Boileau et consorts !) Je sais que j’ai encore des efforts à faire, là encore mon côté dernier de la classe !
À vous lire et merci encore pour ce commentaire constructif qui m'aide à avancer.

Contribution du : 07/08/2017 21:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jo et la vieille vous remercient
Visiteur 
Merci à vous pour votre excellent esprit.
A.

Contribution du : 07/08/2017 21:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jo et la vieille vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Citation :

Recanatese a écrit :
@Pouet : De la part d’un poète tel que vous , ce commentaire me ferait presque rougir !


Mais c'est vous qui allez me faire rougir!
Allez rougissons ensemble z'alors, comme deux tomates déconfites!

Merci pour ce retour et au plaisir de vous (re)lire.

Contribution du : 08/08/2017 13:58
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jo et la vieille vous remercient
Visiteur 
Citation :

Recanatese a écrit :
@Cat : Ma chère Cat… tout ça !
Ton commentaire m’a tout simplement ému, notamment lorsque tu évoques la « tendresse désespérée » (mais tendresse quand même !). J’ai parfois l’impression d’être à la limite du mauvais goût et ça fait du bien de savoir que j’ai pu faire passer cette tendresse malgré un tableau plutôt sombre.
Tu as écrit à propos du dernier vers : « je l’ai pris comme un bol d’espoir immense, une utopie à la portée du bon vouloir ». C’est tellement bien dit ! Je ne cesse d’exercer mon « bon vouloir » à voir chaque jour comme la première page d’un bouquin, tout en traînant avec moi mes souvenirs !
À plus Cat et merci encore.



Mon cher Recanatese… et tout ça ! (*)

La tendresse suinte par toutes les lignes de ton poème. Une question d’atmosphère que tu sais imprimer aux mots.

Ce qui me fait vibrer, vois-tu, lisant une poésie, c’est de ressentir le tempérament et sa part vraie d’être humain que le narrateur offre avec pudeur. Cette part qui ne trompe pas.

J’ai été comblée avec Jo et la Vieille. Au point qu’aujourd’hui encore je garde un souvenir précis de l'émotion ressentie à la lecture.

C’est donc moi qui te remercie.

Nous avons en commun (aussi) d’exercer notre « bon vouloir » à chaque matin qui se lève, tout en traînant nos souvenirs.
Bah, il doit y avoir des challenges pires encore que ça, non ?


A plus, Jo.


Cat

(*) Il faudra que tu m’expliques ce « et tout ça ! » :))

Contribution du : 24/08/2017 16:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023