Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Jostan
P'tit nouveau
Inscrit:
16/02 17:28:06
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Post(s): 38
Bonjour,
Intéressé par la lecture de poèmes, ici, j'ai rédigé (avec peine), un quatrain explicite.
Mon espoir demeure dans l'apprentissage. A côtoyer les "bons" on finit toujours, par leur ressembler un peu. Enfin, je crois.

J'ose tant, parmi vous, trouver enfin le guide
Qui pourra révéler, d'un poète indolent
La plume passionnée alors qu'elle est turbide
Et par quelque magie éveiller le talent

Contribution du : 16/02 20:36:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Jostan
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
De Besançon
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 17638
Bonjour Jostan,

Vous semblez tout modeste en vous présentant, mais vous m'avez appris un mot ! "turbide"... Eh oui, on a tous à apprendre des uns et des autres…

Soyez le bienvenu sur Oniris.

J'espère que la lecture des poèmes vous donnera aussi envie d'écrire. N'hésitez pas à commenter, aussi, vos lectures. Laisser un commentaire n'est pas toujours évident au début, quand on arrive sur le site, mais il vous suffira de préciser un peu pourquoi vous avez aimé ou un peu moins, voire pas du tout un texte. Vos arguments permettront aux auteurs de se faire une idée de leur production, aux côtés des autres commentaires.

J'espère aussi que vous vous plairez parmi nous. L'échange - ou le partage - est un maître mot…

Naviguez donc à votre rythme, et lisez bien la charte qui vous permettra de comprendre le fonctionnement global, ainsi que le centre d'aide qui vous apportera des précisions sur la publication, ou d'autres choses. Vous trouverez ces liens en haut de la page d'accueil.

Je suis contente que vous m'ayez appris un mot ! "Turbide", vraiment, je ne l'avais jamais lu, ni entendu. Comme quoi…

Des chocolats ?

N'en abusez pas, mais c'est vous qui voyez…

Contribution du : 16/02 20:48:59

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Merci pour votre accueil. Je n'aime pas m'inviter les bras ballants. Donc, j'ai écrit ces vers à l'intention du site.
A bientôt.
Joseph.

Contribution du : 16/02 20:55:29

Apprenti Onirien
Inscrit:
31/01 15:15:06
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 132
Bienvenue à toi !

Tu m'as également appris le mot turbide. (Je vois que Lulu a aussi l'habitude de fouiller son dictionnaire à la vue d'un mot nouveau !)

Quant à ta conviction, Jostan, tu espères bien puisque l'apprentissage est l'un des uniques outils (avec la pratique) qui rendent (quasiment) tout travail digne d'intérêt !

Et afin d'appuyer mon assertion, voici un extrait éloquent de la préface de Pierre et Jean de Maupassant : « Il (Flaubert) les (quelques essais) lut avec bonté et me répondit: «Je ne sais pas si vous aurez du talent. Ce que vous m'avez apporté prouve une certaine intelligence, mais n'oubliez point ceci, jeune homme, que le talent — suivant le mot de Chateaubriand — n'est qu'une longue patience. Travaillez. [...] Pendant sept ans je fis des vers, je fis des contes, je fis des nouvelles, je fis même un drame détestable. Il n'en est rien resté. »

Contribution du : 16/02 21:47:26

P'tit nouveau
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Utilisateurs bannis
Sept ans d'apprentissage -------. Vu mon niveau un siècle ne saurait suffire pour accéder à la gloire. J'aime écrire, lire, tout ce qui exprime des sensations, car je suis dépourvu de cette faconde, dans la réalité.

Les mots sont plus aisés que les paroles, J'espère donc m'exprimer sans ce blocage délétère.

Je te remercie pour ton texte de bienvenue et cette tirade instructive des Maupassant.
Joseph.

Contribution du : 17/02 00:03:54

Apprenti Onirien
Inscrit:
31/01 15:15:06
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 132
Salut,

Je viens simplement apporter une correction à mon commentaire précédent. La semaine dernière, je relisais la préface de Pierre et Jean avec les notes de l'édition Pléiade, et il semblerait qu'une erreur de Maupassant ait mené à une confusion qui dure depuis plus de cent ans ! Ainsi, le mot selon lequel le talent n'est qu'une longue patience provient de Buffon (le naturaliste, pas le joueur de foot) et non de Chateaubriand, qui, lui, le considérait au contraire comme inné.

Faute corrigée !

Contribution du : 09/03 11:49:14

https://twitter.com/CyrilR38

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2019