Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Kyrie eleison (à propos de...)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Un grand merci, tout d'abord, à D[3]zAxé... dont la composition et l'interprétation de ce texte (Kyrie eleison), après m'avoir légèrement surpris, se sont avérées assez judicieuses...
Merci encore à eux, s'ils peuvent lire ce comm'.

Merci également aux lecteurs-auditeurs, pour leurs avis et leurs impressions.

Contribution du : 09/12/2011 13:45
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Maître Onirien
Inscrit:
22/10/2009 15:59
De lune (ou l'autre)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 17974
Hors Ligne
Merci à vous, Gerwal. Je pense que vous recevrez des réponses, car notre artiste est déjà dans la place...

(je repasserai aussi plus tard, ici, et sous votre chanson).

Contribution du : 09/12/2011 14:12
_________________
TitPatapons - Otis - RsR
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
Bonjour Gerwal, c'est moi qui joue les parties de guitare et "chante" ou "rappe" ou "déclame" ou ce-qu'on-veut sur ton texte, j'ai donc bien lu ce comm', et suis bien content aussi d'avoir participé à cette mise en musique.

Je retourne faire un tour sur les commentaires, et je reviens apporter quelques précisions.

à très vite

Nico "Zeco"

Contribution du : 09/12/2011 14:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
bien, il semble à la relecture, que je sois sur un forum civilisé où le tutoiement ne soit pas de rigueur, mais vu que je n'arrive pas à éditer mon message ci dessus, je crois qu'on va être condamnés au tutoiement Gerwal :)

Contribution du : 09/12/2011 14:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
Ne vous en faites pas, Zeco, il me semble que chacun fait selon sa sensibilité, sur Oniris, et que personne ne s'offusque du tutoiement (ou du voussoiement).

Misumena

Contribution du : 09/12/2011 14:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
01/07/2011 20:07
De Juste en face, c'est facile, on peut pas se tromper...
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1826
Hors Ligne
Citation :

zeco a écrit :
bien, il semble à la relecture, que je sois sur un forum civilisé où le tutoiement ne soit pas de rigueur, mais vu que je n'arrive pas à éditer mon message ci dessus, je crois qu'on va être condamnés au tutoiement Gerwal :)


C'est comme vous voulez, cher Zeco tu veux, moi ça me convient plutôt...

Contribution du : 09/12/2011 15:41
_________________
Je connais un peu les lettres de l'alphabet, et je me suis rendu compte qu'avec ces lettres, on peut faire des mots, et avec ces mots, faire des phrases, et avec ces phrases, faire des textes...
Étonnant, non ?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
Bien bien,

bon allez Gerwal, c'est décidé je te tutoies, et j'n'en parle plus.

Sur la "génèse" de cette "mise en musique" donc, j'ai été recruté il y a quelques temps par Bulle pour venir mettre quelques textes en musique. A la base je m'étais inscrit en temps que musicien dans l'idée de mettre en musique des textes pour mon autre groupe "Tit Patapons" (qui accessoirement a mis en musique "coeur d'oignons" à la une aujourd'hui), un groupe de "chanson" pour un concours de "chanson", ça paraissait adapté.

Et à la lecture des nombreux textes qu'on a reçu, en lisant Kyrie Eleison, j'ai tout de suite pensé au projet D[3]zaxé (dézaxé avec le premier "E" à l'envers pour faire d'jeun's si certains se demandent comment prononcer ça) pour le côté un peu "torturé" du texte, et également pour sa longueur (parce que pour mettre un texte de cette longueur en chanson "traditionnelle" je dirais, il faut quand même s'en donner la peine).
Il faut savoir que la partie "machines", donc boite à rythme et synthétiseurs n'a pas été composée spécialement pour ce morceau, elle existait déjà depuis plusieurs mois, en attendant que je me décide à en faire quelquechose, ton texte a été le bon déclencheur, donc rien que pour ça, merci à toi ! (vu qu'avec d3zaxé on fait de la musique à distance qu'on s'échange par boite mail interposées, on fait en général 1 à 2 morceaux par an maximum, du coup, ça nous fera le deuxième morceau de 2011).

Sinon, je découvre ce forum en même temps que les chansons apparaissent dessus, bulle m'avait bien passé le lien, mais je n'étais pas trop venu voir encore (si ce n'est un peu l'été dernier quand j'avais déjà participé à un morceau, pour le coup un peu plus "léger" que celui là ;)), j'ai pas été déçu en voyant les premiers commentaires sur le premier texte (fine d'ammoniac, mis en musique par Eric), les gens n'ont pas leur langue dans leur poche ici, ça taille des costards à tour de bras, ce que quelquepart je trouve plutôt positif, bon, il faut savoir être critiqué, mais ça permet de lire des choses assez pertinente qu'on ne lit pas forcément d'habitude sur les sites où je mets ma musique et où les gens qui prennent le temps de "critiquer" le font plutôt pour dire du bien [mention spéciale à LeopoldPartisan qui m'en a collé un bon entre les dents sur Kyrie :D])

Hop là ...
et donc pour revenir sur 2,3 remarques (ouais ouais, je sais, ce post est interminable, mais ça fait une semaine que je traine par là sans rien dire, donc je me rattrape), merci déjà à ceux qui ont pris le temps de laisser un avis sur la musique, qui n'est pas forcément facile à l'écoute, pas forcément faite pour plaire à tout le monde, et qui plus est, d'un amateurisme précipité :), c'est intéressant de voir que plusieurs personnes entendent un gospel à la lecture du texte, ça ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde, et du coup, ça me donnerait presque envie d'essayer de mettre ça en Gospel pour voir, pour l'exercice de style ...

>Meleagre, j'ai également assez vite pensé à la chanson "la prière" de Brassens, j'y ai retrouvé un peu la même intention effectivement (d'ailleurs Damien Saez en avait fait une reprise sur un album de reprises du grand George "les oiseaux de passage" qui virait un peu vers l’opéra rock technoide aussi)

Citation :
Meleagre : "Cette version me hérisse, me met mal à l'aise, me fait grincer des dents. "

j'en déduis que la chanson est réussie :D

Citation :
Leopold "sur fond de voix à la Christan Descamps aux pires moments de sa carrière"

Héhé, je m'en vais immédiatement ré-écouter l'intégrale de Ange pour voir ce que ça peut donner.

Citation :
Benway :[i] "ça se ressent aussi au niveau du chant vers la fin, où on aurait presque l'impression que le chanteur voudrait laisser éclater sa voix sans oser crever le plafond de peur que les voisins entendent. "[i]

Voui très bonne analyse, je n'ai pas osé aller au bout du truc, ça fait toujours bizarre de brailler tout seul dans sa chambre, et j'ai surement eu une pensée inconsciente pour ma voisine ...
J'ai triché un peu sur la toute fin en mettant de la "saturation" sur la voix principale pour que ça ne se voie pas trop, mais ça n'a pas suffit.

Bref, merci pour tous ces commentaires, Gerwal, la musique sera surement mise en téléchargement sur notre site internet prochainement (encore que je confesse que le collègue qui fait les machines ne m'a toujours pas fait son retour sur la chanson, pour un peu il n'a pas aimé du tout ...), je te tiendrais au courant.

Nico "Zeco"

Contribution du : 09/12/2011 16:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Citation :

pour mon autre groupe "Tit Patapons" (qui accessoirement a mis en musique "coeur d'oignons" à la une aujourd'hui), un groupe de "chanson" pour un concours de "chanson", ça paraissait adapté.

Nico "Zeco"


Wouaouh ! Alors là j'ha-lu-cine !

J'aurais jamais imaginé un lien entre les tit patapons et l'électro de Kirye ! Plus d''un tour dans son sac, le Nico-Zeco alors, faut croire !

Bon, Nico, je vais très bientôt ouvrir un sujet sur "coeur d'oignon" (en attendant, je te dis juste que j'ai vraiment beaucoup aimé), mais là, je reviens sur votre chanson. J'espère ne pas avoir trop "taillé de costar" sur mon comm...

J'avoue ne pas être trop fan de l'electro (pas du tout même), mais j'ai quand même apprécié plusieurs trucs dans la mise en musique : un chouette riff, à un moment donné, une basse assez prenante, mais pas assez de variations à mon goût, et surtout la voix, mise à plat, qui m'a dérangée. J'aurais aimé les inflexions d'un acteur sur ce coup là, avec une intensité dramatique, plutôt qu'une voix neutre, froide, type "machine". Mais bon, c'est vraiment une affaire de goûts.

Pour ce qui est du texte, Gerwal, ça fait plusieurs textes de toi que je lis, où il est question de Dieu et ils ont tous la même ambigüité : ça oscille du païen au catholicisme traditionaliste, en passant par l'athéisme désabusé. Un curieux mix, tout de même ! Je ne veux pas entrer dans une convers' religieuso-politique sur tes convictions profondes, mais je trouve que cette ambigüité serait très intéressante, si le lecteur arrivait à mieux la cerner. Le texte, à part ça, a de très très belles images, vraiment.

Enfin. Tout ça n'est qu'une impression super perso de quelqu'un qui n'apprécie pas vraiment l'electro et qui est tout sauf mystique, hein... Donc ça compte pas vraiment

Contribution du : 09/12/2011 16:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 22:41
De "A mi-chemin de n'importe où" (Devos)
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3805
Hors Ligne
Citation :

Citation :
Meleagre : "Cette version me hérisse, me met mal à l'aise, me fait grincer des dents. "

j'en déduis que la chanson est réussie :D


En partant du principe que la chanson était faite pour ça, oui. Et, en relisant le texte comme je l'ai fait, je me suis aperçu que ce principe n'est pas absurde, mais correspond assez bien avec le malaise que cherche à produire le texte.
Après, je ne suis pas du tout connaisseur de ce genre de musique pour savoir si, techniquement, la musique est réussie ou pas. Mais l'effet qu'elle a produit sur moi me fait penser que oui.

Contribution du : 09/12/2011 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Kyrie eleison (à propos de...)
Visiteur 
J'ai essayé de chanter le morceau "en Gospel" cette semaine, mais je me tape une de ces laryngites... En tout cas, ça passe, ça passe pas mal, même (le texte en Gospel, pas mon interprétation a capella), sauf que c'est loooooooooong ! D'où l'intérêt de la version électro, qui permet de rompre la monotonie. Ou alors, il faudrait une église en transe, mais j'ai pas ça sous la main (je suis du genre de Charivari en ce qui concerne le mysticisme).

J'aimerais bien savoir ce que vous aviez en tête, Gerwal, au sujet du style musical. Seriez-vous prêt à pousser la chansonnette pour nous éclairer ?

Misumena

Contribution du : 09/12/2011 20:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023