Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
@Tiramisu: je n'étais pas non plus dans le jugement, mais dans la boutade.

Contribution du : 10/03/2021 09:11
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Je ne suis pas certain Myo que ce type de malformation fut une des conséquences de la sélection naturelle, je le vois plutôt comme un simple vice de construction. La sélection naturelle étant, si je ne m’abuse, une adaptation progressive d’une espèce à son milieu. Les spécimens les mieux pourvus sur un mode aléatoire survivent, les autres disparaissent. Quoi qu’il en soit merci de votre passage sur ce texte, à l’heure où les commentaires se font rares. Le secteur nouvelles m’apparaît bien morose en ce moment.

Contribution du : 18/03/2021 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
Rectification du post précédent où j’ai dit une énormité. Ce n’est pas le milieu qui façonne l’individu, mais les mutations génétiques qui vont attribuer au hasard des caractéristiques efficaces ou non pour la survie.

Il faut considérer ce texte Hersen comme un instantané, une brève vision du passé, qui ne se soucie pas d’explications ni de développements superflus. À prendre en l’état ou à laisser. Bien sûr je suis dans l’hypothèse, néanmoins il me semble probable qu’un nouveau-né infligé d’un tel handicap ne puisse être gardé par un groupe soumis à d’incessants déplacements. Les temps étaient durs, il ne devait pas y avoir des heures de palabres pour savoir quelle décision prendre. Merci de ta lecture.

Contribution du : 20/03/2021 08:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
31/03/2020 20:16
De Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8672
Hors Ligne
Bonjour Malitorne,

Je pense que je me suis mal exprimée. Je veux dire qu'à l'époque, la sélection naturelle s'opérait dans le sens où les "éléments" plus faibles ne survivaient pas et ne transmettaient pas leur déficience génétique, lorsqu'il s'agissait de cela.

Promis, je vais essayer de trouver le temps de venir plus souvent faire un tour du côté des nouvelles.

Bonne journée

Myo

Contribution du : 20/03/2021 09:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5979
Hors Ligne
C’est toujours un plaisir de recevoir un commentaire sur un texte que l’on pensait avoir fait son temps. Pour cela je vous remercie grandement Ioledane. Pour le reste vous avez bien saisi mon but, retranscrire un évènement au plus près d’une réalité supposée, sans artifice ni esbroufe. Quant aux « clichés », ils correspondent à nos connaissances au vu des fouilles ou simplement par déduction logique, difficile donc d’en faire l’impasse.

Contribution du : 06/04/2021 10:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abandon : préhistoire sans pitié
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8732
Hors Ligne
Merci Malitorne pour votre retour. Habituellement je commente très peu de nouvelles, mais ces temps-ci je me sens un peu plus attirée par ce genre-là, et je suis allée piocher parmi les textes récents-mais-pas-trop :)
J'en profite pour vous dire que j'ai eu aussi la curiosité d'aller regarder ce que vous aviez écrit d'autre, et j'ai lu (et apprécié) "Demain Düsseldorf". Pas encore eu le temps d'y laisser un commentaire, mais je n'y manquerai pas dans les prochains jours.
Au plaisir,
Ioledane

Contribution du : 06/04/2021 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023