Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'abbaye de Fontevraud, abbatiale des gisants.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45629
Hors Ligne
A présent que les résultats du concours sont dévoilés je peux venir fournir quelques explications et répondre aux commentaires concernant ce texte proposé au concours 23 – Monument.

Félicitations à Arielle, Deep et à l’inconnu(e) qui je l’espère se fera connaître. Tous trois reconnu à juste titre par les auteurs d'Oniris qui ont voté.

Amitiés à tous les autres participants. Je vais aller les relire et éventuellement mettre un com car je me suis abstenu de le faire étant participant également.

Le thème du concours me semblait un peu simple puisqu’il s’agissait en somme de parler d’un monument sans en citer le nom. Je n’ai pas cherché à compliquer la recherche du lieu mais je me suis fixé un autre challenge, car écrire pour écrire ne m’intéresse pas vraiment.
Donc je me suis fixé un défi, relevé par Pizzicato, parvenir à parler de cette abbatiale en introduisant, en seulement quatorze vers, un monument et quatre personnages.

Je suis tout a fait d’accord avec Curwwod, les corps n’y sont plus, mais quand je dis « repose », je me réfère aux gisants cités dans le titre et non pas aux dépouilles.

Pour répondre à Papipoète seuls les ossements de Richard Cœur de Lion demeurent enfouis dans les souterrains de l’Abbaye de Fontevraud, sans sépulture. Son cœur à Rouen et ses restes dispersés comme il était parfois de coutume à l’époque car, blessé devant le château de Chalus qu’il assiégeait il demanda que ses ennemis ne reçoivent rien d’autres que ses entrailles. Donc il fut éviscéré et ses restes envoyés « aux diables », c'est-à-dire à ses ennemis. On appelle cette pratique avec des sépultures différentes dilaceratio corporis, « division du corps » en cœur, entrailles et ossements. J’ai simplement parcouru les documentations sur l’abbaye avant de rédiger le poème pour ne pas trop dériver de la vérité historique.

Pour la froideur évoquée par certains commentateurs, je crois que la visite de l’abbatiale m’a laissé cette empreinte. La blancheur de l’intérieur de l’édifice impose encore plus cette impression glaciale. Et la lumière qui traverse les vitraux la rend encore plus prégnante.

Bidis, je partage votre avis, « souvenirs mémorables » fait un peu pléonasme. Je vais essayer de trouver une autre tournure. Je pense que ce n’est pas trop difficile à reformuler.

Merci aux lecteurs et commentateurs. Et à ceux qui ont permis sa parution.

http://www.oniris.be/poesie/robot-l-abbatiale-des-gisants-concours-8458.html[/color]

Contribution du : 12/11/2017 16:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abbaye de Fontevraud, abbatiale des gisants.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut Robot,

Le lien ne fonctionne pas.
Cela donne le message d'erreur suivant: "Désolé, la page que vous tentez d'afficher n'existe pas."

Bye,

Donald


Contribution du : 12/11/2017 16:31
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abbaye de Fontevraud, abbatiale des gisants.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45629
Hors Ligne
Merci donaldo

Je ne sais pas pourquoi un color inopportun s'est glissé dans le lien au 1 ci dessus. J'espère que celui-ci va fonctionner.

http://www.oniris.be/poesie/robot-l-abbatiale-des-gisants-concours-8458.html

Contribution du : 12/11/2017 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'abbaye de Fontevraud, abbatiale des gisants.
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
De rien, Robot,

Le test Qualité, opéré depuis la ville-lumière, sous le navigateur viking Opera, est réussi.


A bientôt, et encore bravo pour ce poème qui, je le déplore mais pas mon bookmaker, n'a pas gagné le concours.


Donaldo

Contribution du : 12/11/2017 19:36
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023