Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : L'absence...remerciements...
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15359
Citation :

Polza a écrit :

« Elle te fais » voilà ce que ça donne quand on écrit ses messages à 5 heures du mat pas encore qu’on n’est pas encore bien réveillée

Ben quoi? Sé Pas ça?

Contribution du : 02/06 10:45:30

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5173
Bonjour Boutet,

Je suis désolé d’apprendre ce qui est arrivé à votre belle-sœur.

Oui, la sismothérapie bien entendu, pour remplacer le mot électrochocs, ça fait plus doux. Ça a été testé sur des cochons (par des chercheurs italiens dans les années 30 si ma mémoire est bonne) à la base. Si pendant longtemps la méthode était barbare et pas très bien maîtrisée, d’énormes progrès ont été faits.

Antonin Artaud fut traumatisé par les électrochocs, à l’époque, on n’endormait malheureusement pas les patients, il n’y avait pas d’anesthésie !

Artaud dit avoir perdu des pans entiers de sa mémoire à cause de cette technique. Le but est de provoquer un choc, une crise convulsive, comme une crise d’épilepsie.

Mon traitement de fond est d’ailleurs fait pour soigner l’épilepsie à la base, le Depakote.

Plus jeune, je trouvais cette méthode inhumaine, mais avec l’âge, j’avoue avoir changé d’avis. Ma mère a plusieurs fois dans sa vie eu des séances de sismothérapie. J’étais profondément contre, je comparais cela à une personne à qui l’on disait de mettre les doigts dans une prise dénudée, normal qu’avec 220 volts en pleine poire ça vous réveille !

Un jour, lors d’une réunion avec un psychiatre alors que ma mère était hospitalisée pour la énième fois, il a conclu en disant, j’envisage une sismothérapie. Je n’étais pas franchement d’accord, mais j’étais moi-même en pleine crise maniaque à ce moment-là !

Ma mère était vraiment mal, elle ne me reconnaissait même plus, un jour elle m’a vouvoyé en me prenant pour un infirmier, c’est terrible une mère qui ne reconnaît plus son enfant, je me mets à la place des enfants dont les parents souffrent d’une forme sévère de la maladie d’Alzheimer ou de toute autre forme de démence !

Si je veux être tout à fait honnête, je dois bien avouer que les séances de sismothérapie ont eu un effet bénéfique sur elle, même si ce n’est pas la panacée, il ne faut pas exagérer !

Ma mère a également fait ce que l’on appelle communément une fausse route. Heureusement, elle a très vite été prise en charge et s’en tire aujourd’hui sans séquelles, mais avec 3 semaines d’hôpital tout de même !

Je pourrais raconter mille et une anecdotes sur la bipolarité, celle de ma mère, de ma sœur, de moi-même ou d’autres membres de ma famille, je n’ai pas encore tout dévoilé !

Mais ce serait indécent et complètement dénué d’empathie de ma part de ne pas conclure en itérant que je suis sincèrement et profondément désolé pour votre belle-sœur, j’imagine les souffrances par lesquelles elle est passée…

Polza

Contribution du : 02/06 11:11:12

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

Myndie a écrit :
Citation :

Polza a écrit :

« Elle te fais » voilà ce que ça donne quand on écrit ses messages à 5 heures du mat pas encore qu’on n’est pas encore bien réveillée

Ben quoi? Sé Pas ça?

Si si Myndie impératrice, c'est comme pour ma concordance des temps

Contribution du : 02/06 11:12:34

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2864
Cher Polza, merci de vos remerciements, dont la concision ne peut que me ravir. Ne croyez pas que je vous aie surnoté : disons que les rimes en -ance, surtout « absence - présence », contribuent à créer cette atmosphère légèrement naïve qui convient à un poème que le fils dédie à sa mère. Vous savez bien que je ne suis pas du genre à juger la versification d'une manière froide et mécanique ; contrairement à ce que certains s'imaginent, les vers classiques possèdent un côté expressif de très grande étendue.

Contribution du : 02/06 19:50:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Cher LeChevalier, je vous réponds depuis mon téléphone mobile, aussi, pardonnez-moi d’avance la brièveté de cette réponse. Oui bien sûr que je sais tout ce que vous me dites, je ne vous si jamais considéré comme une personne froide et mécanique. Quelle que soit votre appréciation, c’est toujours un plaisir et un honneur de bénéficier d’un commentaire de votre plume…

Contribution du : 02/06 21:21:40

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Bonjour Lariviere,

Il y a un temps pour tout, un temps pour écrire, un temps pour lire, un temps pour commenter, un temps pour rigoler et un temps pour les remerciements… voici ce temps venu…

Merci de m’avoir consacré votre matinée !

Je vous remercie d’avoir remarqué mon éclectisme quant aux poésies que je commente, je ne m’arrête effectivement pas dans un endroit précis qui serait totalement confortable pour moi et où je ne pe
prendrais a absolument aucun risque.

Mes commentaires ne sont pas forcément toujours pertinents, mais je fais du mieux que je peux pour qu’ils apportent quelque chose à leur auteur (autrice)…

Pour le donnant-donnant, cela fait partie du principe de réciprocité que l’on peut parfois trouver dans certains livres sur la manipulation. C’est très intéressant, il y a la réciprocité consentie parce qu’elle dérive d’un savoir-vivre social et la réciprocité non souhaitée qui entre dans les techniques de manipulation, mais là n’est pas le sujet !

Vous buvez du maté, certains partisans louent son effet bénéfique, certains détracteurs signalent son méfait sur la santé, personnellement je m’en fous, je n’en bois pas !

Je suis heureux d’apprendre que malgré le sujet traité, ça ne fasse pas trop vieillot, voire maison de retraite où se trouve ma mère…

Que je puisse surprendre une plume de votre trempe est sûrement le plus beau compliment de votre commentaire !

Les poèmes que j’écris (ils sont peu nombreux) viennent souvent d’une phrase, d’un mot, d’une sensation que j’essaye de développer. Dans ce poème, je souhaitais que le lecteur, la lectrice, puisse ressentir l’absence et la souffrance que j’avais ressenties étant enfant, mais je ne voulais pas lui imposer à tout prix avec des formules chocs et trop de gnan-gnan-itude comme vous dites, je suis content d’avoir à peu près réussi cela apparemment…

Je vous remercie d’être peut-être l’un des seuls (seules) à avoir apprécié « Mais un jour du passé, le vent fit table rase… », c’est une phrase qui peut paraître bateau et peu poétique (et elle ne l’est sûrement pas), mais c’est pourtant exactement ce qu’il s’est passé… de plus, ce vers rebondit sur le « brusquement » employé plus haut, la bipolarité, que ce soit la phase maniaque ou dépressive est soudaine, ça arrive en un claquement de doigts, sans crier gare… c’est vraiment la réalité, c’est authentique comme le chante NTM !

Je comprends votre réserve pour « Rêver à ses côtés eût été ma Byzance », j’explique la distorsion de la concordance des temps à Myndie plus haut…

Pour le rendu phonétique, je comprends également ce que vous voulez dire, pour ma défense, j’aimais bien cette allitération en Z afin de signifier l’endormissement et les rêves…

« Présence/baisers/apaisé/Zutété/Byzance »

Eût « Tété » représentait pour moi le sein maternel, la nourriture absente, également, nourriture au sens large, tout ce que cela peut représenter, physiquement et moralement…

Pour conclure comme vous, je suis vraiment touché que ce poème vous ait touché, votre ouverture d’esprit (comme vous signalez la mienne au début de mon commentaire) ne m’a pas agréablement surprise (puisque je n’en doutais pas), mais elle m’a peut-être confortée dans le fait qu’écrire est un partage universel qui doit chasser nos a priori…

@EtienneNorvins, vous êtes le prochain, je ne vous oublie pas, mais remercier et faire un retour sur commentaire me prend parfois plus de temps que commenter un poème ou très rarement une nouvelle !

Contribution du : 23/06 00:42:08

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 24655
Merci pour ce retour offert avec le coeur .
Votre poésie enlumine avec concision l'essence même des relations mère-fils où ce lien ne cautionne ni la compréhension commune , ni une relation apaisée.
Votre commentaire résonne en chacun de nous.
Au plaisir de vous lire,
Cordialement

Contribution du : 23/06 08:34:10

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23657
Qu'est ce que j'apprends Polza !

Le maté aurait des effets néfastes sur la santé ?... Et en plus, vous vous en foutez ?... Alors là, je tombe des nues... C'est un problème de santé publique (et personnelle) grave qui ne devrait pas vous laissez indifférent. Je vous prie donc de me donner vos sources !... ;)

Plus sérieusement, merci pour ce merci, c'est effectivement agréable de se retrouver sur des valeurs (le lien normal entre parents et enfants) et dans le partage universel et l'amour de la poésie, toute génération confondue !

au plaisir de vous lire

Contribution du : 23/06 09:16:59

Groucho Marx.

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Au plaisir de vous lire également Provencao...

Citation :

Lariviere a écrit :
Qu'est ce que j'apprends Polza !

Le maté aurait des effets néfastes sur la santé ?... Et en plus, vous vous en foutez ?... Alors là, je tombe des nues... C'est un problème de santé publique (et personnelle) grave qui ne devrait pas vous laissez indifférent. Je vous prie donc de me donner vos sources !... ;)

Voici mes sources, c'est le Vidal qui le dit

Effets indésirables et surdosage du maté

L’excès de caféine provoque de nombreux effets indésirables : nervosité, agitation, anxiété, palpitations, insomnie, irritation de l’estomac, diarrhée...

Après, si vous avez vraiment envie de vous chier dessus, c'est vous qui voyez

Amis (es) poètes...

Contribution du : 23/06 09:38:00

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 23657
Citation :

Polza a écrit :

Après, si vous avez vraiment envie de vous chier dessus, c'est vous qui voyez

Rassurez vous, pour ça il y a bien pire que le maté... il y a le monde actuel, avec Trump, Bardella et ses compères...

Pour le reste, effets indésirables classiques de principes actifs si on se retrouve dans l'excès... Rien de bien flippant donc, et rien de bien nouveau sous le soleil (plombant !)

a+

Contribution du : 23/06 09:43:37

Groucho Marx.

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025