Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'accordéon retrouvé", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
Un grand merci à l'équipe d'avoir accepté ce poème à la publication, et aux lecteurs et commentateurs.

Petit aparté pour la catégorie qui a troublé quelques lecteurs en espace lecture : proposé en contemporain par moi-même, l’équipe l’a transféré en classique, mais une diérèse non respectée et signalée a permis, en la corrigeant, de le conserver en classique, encore merci pour cette possibilité.

Hananke : merci pour votre commentaire qui résume bien l’intention, et merci pour « la magie opère », c’est très généreux !

Papipoète : merci pour vos mots poétiques et émouvants en commentaires, qui me touchent beaucoup !

Alcyion : merci pour vos idées d’amélioration, cela fait toujours réfléchir, et inspire !
Il est vrai que les points de suspension sont sans doute un défaut chez moi, sorte de facilité, en général ; ici, en m’interrogeant grâce à votre remarque, je pense qu’ils sont à mettre en lien avec ce conditionnel du dernier vers : « qu’aurait » joués mon père… car en fait, cela reste flou ; ces points de suspension expriment ces « non-dits » familiaux, ainsi que cette quête, solitaire et difficile, parfois apaisée comme avec cette rencontre instrumentale qui m’explique des choses par rapport à la musique…
Comme quoi les ressentis et remarques des lecteurs peut toucher des choses profondes.
J’ai conscience d’une impression « d’inachèvement » , exprimé par ces points de suspension, à l’image de cette quête.

Cyrille : merci pour votre commentaire, vos réserves me parlent ; il me semble qu’elles ne sont pas éloignées du paragraphe ci-dessus : « il y aurait matière à développer », je suis tellement d’accord !
Un développement qui reste encore pour moi difficile, mais je ne désespère pas de creuser un jour ce manque pour en faire un poème « abouti », et je l’espère positif…

apierre : merci aussi à vous pour « la magie opère » et cette « tour d’émois », et de vous êtes laissé bercer par cette musique nostalgique.

Lebarde : merci pour votre enthousiasme autour de l’accordéon, et de votre lecture personnelle, c’est cela le partage !

Sympa : merci pour votre commentaire positif qui parle d’émotion au dernier vers, cela me touche beaucoup.

Damy : merci Damy pour votre analyse du poème en relation avec le dernier vers, c’est touchant pour moi. Vous pensez que la brièveté du poème est préférable à tout autre développement : j’en prends note également, avec le même intérêt que l’avis contraire, car c’est ce qui fait la richesse des commentaires en général : l’auteur se retrouve seul au final à « décider », à la lumière des différents éclairages …

Cristale : ton « passionnément + » m’a tout ébouriffée ! c’est généreux de ta part et je le prends avec reconnaissance, ainsi que tout ton commentaire très encourageant !

François : grand merci pour vos mots positifs. Emerveillée par ce poème de Verlaine que vous citez, je reste (un peu perplexe bien sûr:) mais très heureuse de vous y avoir fait penser, merci aussi pour cette belle découverte !

Ligs : merci pour votre visite et vos mots qui m’ont interpellée : la simplicité ne vous emmène pas sur des sentiers poétiques, cela me bouste pour essayer de « faire » davantage poétique ; et j’avoue que je partage votre sentiment…

Un grand merci à tous pour ces retours, encore une fois, très enrichissants.

Contribution du : 14/05/2021 06:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
« l’auteur se retrouve seul au final à « décider », à la lumière des différents éclairages … »
Oui, c’est sa difficile condition. Le commentateur, lui, accompagne l’auteur avec les sentiments qu’il lui a inspirés. Le dernier vers de votre poème qu’il illumine est très touchant et mis, je trouve, à sa juste place, pas très éloigné du premier. L’éclairage est ainsi harmonique, gracieux.
Merci encore d’avoir su m’émouvoir dans le souvenir attendrissant des sons de l’accordéon.

Contribution du : 14/05/2021 12:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Merci Domi pour ce retour, c'est difficile de trouver le juste équilibre entre simplicité et raffinement : c'est à mon sens une des plus grandes difficultés !

Contribution du : 14/05/2021 13:05
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
Oui, Damy, les commentaires sont là pour nous aider, à "se" trouver
Merci encore pour vos mots !

Ligs, vous avez raison, cet équilibre-là est le plus difficile.

Merci encore pour ces échanges enrichissants.

Contribution du : 15/05/2021 08:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
Merci Inconnu pour votre commentaire, c'est très gentil !
Mais si vous avez un texte qui "ressemble" au mien, pourquoi le remodeler ? je pense qu'il y a "forcément" "d'énormes" différences dans le traitement :)
à suivre donc....
belle journée !

Contribution du : 15/05/2021 08:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Bonjour Domi et merci pour ce retour.
Si je reste en accord avec le fond de mon commentaire, je suis en revanche étonné par mon appréciation tellement basse.
Je l'ai modifiée ! C'est parfois difficile d'ajuster son ressenti aux notes.
Bien sincèrement, Cyrill

Contribution du : 17/05/2021 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
Merci Cyrill, c'est très gentil !
moi pareil, mettre une note est un exercice des plus difficiles...
de mon côté je vais aussi corriger quelque chose : l'orthographe de votre nom :)

Belle soirée.

ah, corriger est impossible sur mon message de remerciements, mes excuses..

Contribution du : 17/05/2021 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Comme mon nom est un pseudo hasardeux, je ne suis pas plus que ça attaché à son orthographe !

Contribution du : 17/05/2021 18:47
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24780
Hors Ligne
Domi
Citation :
Cristale : ton « passionnément + » m’a tout ébouriffée ! c’est généreux de ta part et je le prends avec reconnaissance, ainsi que tout ton commentaire très encourageant !


Merci pour ton retour sur commentaire. Te voici ébouriffée dis-tu ?
Evidemment que j'ai plaisir à t'encourager et j'aurais plus grand plaisir à lire de toi des sizains dans leur agencement spécifique aabccb. Si je vois clair, ton poème est composé de 12 vers à rimes plates que tu as réunis en deux strophes de 6 vers, charmantes je te l'accorde mais sosie imparfait du sizain classique. On pourrait également le moduler en 3 quatrains pour éviter une refonte.

Voilà mon petit grain technique qui je l'espère ne t'ennuiera pas mais ta plume est habile et je sais qu'elle peut donner beaucoup et puis elle me plaît.

Bien poétiquement à toi,
Cristale

Contribution du : 18/05/2021 12:14
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'accordéon retrouvé", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
07/10/2009 12:35
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3863
Hors Ligne
Coucou Cristale, et merci car je ne savais pas pour le sizain, j'en apprends grâce à toi sur les formes classiques; et cela ne m'ennuie pas du tout, au contraire...
Encore merci !

Contribution du : 20/05/2021 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023