Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3)

Re : l'atelier de calligraphie de Tournai a choisi les auteurs d'oniris
Visiteur 
Bonjour,
Je viens juste vous dire que j'ai vu l'alliance que vous proposiez entre des auteurs et des calligraphes.
Au début j'étais un peu septique à savoir est-ce que j'aimais ou pas le résultat.
Ce qui me freinait, c'est en fait ma difficulté à reconnaitre les mots de l'auteur.
Et je pense que c'est ce qui est à travailler.
Pour l'équilibre de l'oeuvre.
Mais c'est une belle idée et un beau partage.

J'ai une amie poétesse et calligraphe. Je lui montrerai votre travail. Car son avis m'intéresse et si vous le souhaitez, je viendrai le partager avec vous.

Contribution du : 23/01/2016 18:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Webmestres
Membres Oniris
C.A. ASBL
Auteurs
Organiris
Onirateurs
Évaluateurs
Post(s): 9388
je comprends parfaitement la réaction de scepticisme. et c'est très interressant comme réflexion.

c'est effectivement une grosse difficulté, mais elle serait la même si vous demandiez à un peintre ou un dessinateur d'illustrer une oeuvre, à un metteur en scène d'en faire un film, ou à un musicien de la mettre en musique.
il s'agit toujours, peu ou prou, d'une interprétation. jamis d'une traduction fidèle
l'artiste n° 2 fait siens les mots de l'artiste 1
en l'occurrence, en calligraphie, il y a deux écoles:
la première est une école que j'appellerai réaliste: l'oeuvre doit représenter des mots lisibles immédiatement
l'autre, assez en vogue dans la calligraphie contemporraine tend à diminuer la lisibilité, c'est une methode graphique que je dirait plus abstraite.
certains pensent ( à mon avis à tord) que la seconde est une evolution naturelle de la première
il n'y a pas de jugement de valeur dans ce que j'écris. aux côté des arts picturaux et souvent avec eux, chaque calligraphe a la place pour ses possibles.
dans mon cas et au stade de mon apprentissage, je crois que la lettre forme des mots, que les mots sont signifiants et porteurs d'un message et que ce message est fait pour être lu à tout le moins.
certains pourraient faire avec l'oeuvre de maureen une interprétation calli-graphique non immediatement lisible d'une très grande beauté et vous pourriez être étonné d'y être sensible et même d'y rertouver l'esprit du texte de maureen.

toujours est il qu'encore une fois une oeuvre interprétée perd toujours une partie de son sens original pour se transformer en autre chose. c'est le risque que prend l'auteur qui donne et on ne peut qu'être respectueux à la confiance qu'il fait à l'artiste qui interprète

Contribution du : 23/01/2016 22:46

Visiteur 
Bonjour à tous,

Je suivais ce sujet et suis ravie de voir les premières épreuves de ce nouveau challenge. Je ne connais pas du tout cet art mais je peux dire que le résultat présenté est attirant et enthousiasmant.
J'aime le support "carnet de comptabilité" qui évoque un règlement de compte, justement. Les différences de niveau (de taille d'écriture) pour évoquer le "vrac".
Cependant la 3ème épreuve enlève pour moi, un peu trop de lisibilité justement.

Je trouve vraiment passionnant de constater l'apport créatif du poète et du calligraphe en un seul rendu. Et d'autant plus ici, que j'avais lu avec beaucoup d'attention de texte de Maureen lors de son étude par le CE.

Bravo ! Et merci du partage.
À suivre donc.

Contribution du : 24/01/2016 06:37

Visiteur 
Merci Philippe pour ces précisions.
Sachez simplement que je trouve votre travail très intéressant car il me fait poser questions au delà de l'aspect visuel du résultat.
La calligraphie, même si je sais que c'est un art, pour avoir vu le travail de mon amie, je n'en avais jamais mesuré la profondeur je crois.
En cela, votre expérience partagée ici m'ouvre à ça et je vous remercie.

Contribution du : 24/01/2016 09:44

Visiteur 
Merci à Vous aussi les calligraphes !
Des bons textes dans une belle écriture ! c'est fabuleux !

Contribution du : 18/06/2018 11:02

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)

Oniris Copyright © 2007-2020