Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Mes remerciements au CE pour la publication de ce poème, aux lecteurs et commentateurs.
Je suis bien heureux de l’accueil chaleureux qu’il a reçu et malgré les quelques réserves exprimées.

Je suis un indécrottable optimiste doublé d’un pessimiste mélancolique, j’ai toujours besoin d’espérer pour ne pas sombrer.
« si tous les gars du monde (…) voulaient s’donner la main », c’est tout simple et ça me fait vibrer.
Avec le vent pour seul port d’attache, parce que celui-ci est toujours là quand on n’a plus grand chose d’autre.
Les liens fraternels aussi, du moins il faut y croire.


Socque, vous avez fort justement compris, je crois, ce que j’ai voulu exprimer.
« Rage sociale », « lassitude » et « impression de paix », c’est tout ce propos qui m’habitait dans l’écriture.

Pouet, vraiment content que le poème t’ait ému et que mes métaphores t’aient parlé. Le « reliquat d’oiseau perçant l’ombre d’une mauvaise étoile », c’est une des tiennes et je la salue, c’est beau !

Donaldo, je me suis posé la question de la longueur, que tu évoques.
Complexe, je pense que je le suis souvent dans mes écrits. Intellectuel, je n’aurais pas dit ça, mais je ne le prends pas comme une insulte 

Provencao, vous êtes passé outre la forme pour aller direct aux métaphores et aux images qu’elles engendrent, c’était bien mon espoir en proposant ce poème.

Papipoete, désolé pour ces enjambements qui demandent une certaine souplesse, d’autant plus avec une canne ! Je suis ravi en revanche d’avoir touché ta sensibilité, c’est le principal.

Miguel, en effet, cet univers n’est pas totalement réel. C’est juste de la poésie sans doute, telle que je la conçois. Je cause de révolte et d’insoumission, de misère, d’amour et de camaraderie, c’est tout. Sans référence à une réalité plus précise.

Inconnu1, comme socque, vous avez tout à fait résumé ce que j’ai voulu exprimer et que je ressens comme indispensable pour continuer d’espérer. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter qui éclaire plus mon propos.
NB : en effet, cliquetis et gratis ne riment pas, mais ne prononce-t-on pas ‘grati’ ? Dans ma tribu seulement, alors ?

Stéphane, ah, voilà quelqu’un enfin qui souligne tout en appréciant ces fameux enjambements ! Content aussi que les images vous aient plu.

Vincente, pourquoi ce choix d’une structure fixe quand comme ici on en déborde par des enjambements ? La seule réponse que je peux te donner est que j’ai senti ce poème comme ça, régulier sans l’être. Peut-être parce qu’il faut une certaine organisation pour mener à bien un soulèvement, une lutte, ou que se révolter est une sortie de cadre. Mais je te dis ça après coup, je n’ai pensé à rien de ce genre en écrivant.
La ponctuation non plus ne t’a pas convaincu : moi non plus ! J’y suis revenu x fois sans être vraiment satisfait, et au final j’ai gardé le minimum. C’est un peu impérieux, j’en conviens. Je pensais que ça resterait suffisamment lisible.

Virou, il reste sans doute toujours quelques mystères en poésie même après moult lectures. Ce sont les jokers de l’auteur !


Merci infiniment à tous pour vos remarques éclairées et chaleureuses, elles prolongent mon écrit et je saurai en faire bon usage.

Contribution du : 14/01/2022 06:45
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci pour vos commentaires détaillés. J'ai vérifié, le littré prononce bien gratisse.

Bien à vous

Contribution du : 23/01/2022 19:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Dans ce cas inconnu1, c'est peut-être qu'on prononce cliquetisse

J'avoue que j'ai passé au second plan ce problème de rime bancale au bénéfice des mots qui correspondaient à ce que je voulais exprimer.

Mais tout de même, je vais me creuser un peu pour remplacer ce cliquetis par quelque chose qui cliquette tout autant mais qui finisse en son -isse... pas envie que la police des vers me glisse une contredanse !

Les propositions sont les bienvenues, il faut toutefois savoir que je suisse têtu

Contribution du : 23/01/2022 21:04
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24071
Hors Ligne
Slt,

je propose "il y eut comme un âcre vis"

(ça cliquette pas velu mais y a bien un peu d'vice dans le fait de prendre l'escalator et de se laisser "porter" par le système non? Les escaliers sont plus cléments métaphysiquement. )

Et puis tu remarqueras que ça fait un poil écrevisse...
Et alors ? Bah, rien. Faut pêcher.

Pour l'aide incommensurable, c'est gratis !


Contribution du : 23/01/2022 22:24
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21713
Hors Ligne
il n'y a pas d'hélice hélas !

Contribution du : 23/01/2022 22:49
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24071
Hors Ligne
C'est là qu'est l'os...

Contribution du : 24/01/2022 06:51
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je ne voudrais pas me rendre complice de l'exploitation des âcres vis et que de ce fait l'on me visse sous les écrous !

Quant aux escaliers munis d'hélices, ho hisse et hisse et oh !

Hélas rien ne remplace ce cliquetis.

Contribution du : 24/01/2022 07:41
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
NB : à l'écrou, plutôt, ou alors sous les verrous.

Mal réveillé

Contribution du : 24/01/2022 08:14
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Moi je propose "il a rétrogradé Paris" (prononcé comme l'amant d'Hélène, pas comme la ville lumière). Mais finalement non, pour éviter les insultes des ultras du PSG

Contribution du : 25/01/2022 20:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L’aumône du vent et celle de vos commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Riche idée Inconnu1 !

Et pour ne fâcher personne je rétrograde tout le monde en 2e division : Paris, OM, OL...

À moins qu'ils n'y soient déjà, je suis très peu au fait du foot ⚽

Tout bien réfléchi il y aurait peut-être quelque chose à faire avec le tennisse 🥎

Contribution du : 26/01/2022 09:03
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023