Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Re : L'écriture inclusive
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16772
Je partage entièrement cet avis de Toc-art :
" Pour le reste, je pense que les féministes qui soutiennent ce mouvement se trompent de combat. "

Contribution du : 15/11/2017 09:24

Visiteur 
Bonjour Arsinor... Vous allez sans doute me maudire mais avant que ne sévisse l'écriture inclusive je pense qu'il est bon de ne point trop maltraiter la langue telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Ainsi j'ai été surpris de lire cette phrase écrite de votre blanche main :

Les femmes cultivées ne veulent pas de l'écriture inclusive car c'est une compensation trop faible pour le sévisse relevé par Robot...

Laissons là ces deux "s" qui n'ont cours que dans le subjonctif présent du verbe sévir tandis que le substantif "sévices" ne s'emploie qu'au pluriel...

Ceci dit sans vous offenser !

Contribution du : 15/11/2017 10:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2016 21:52
De Salade de fruits
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5752
Alexandre, tu es le Maîtrec Capello (ou Capelo) des lieux...

et tu sais quoi?

Je suis d"accord avec toi sur le fond.
On apprend des bases tronquées de la langue, et avant que les gens n'aient pu tout assimiler on change les règles ...

Contribution du : 15/11/2017 13:13

Visiteur 
Ma chère Ananas, bonjour ! Le voussoiement n'étant plus de mise entre nous, je vais donc te répondre...

Non, je ne suis Maître de rien du tout mais, en congé de l'alexandrin et de mes sempiternels sonnets pseudo historiques, outre la rubrique Mots croisés j'ai décidé de m’intéresser aux fautes que je croise de ci, de là, dans les commentaires et forums, qu'elles relèvent de la grammaire ou de l'orthographe.
Sans jamais clouer au pilori qui que ce soit, j'ai la faiblesse de croire que ça peut rendre service à l'ensemble de la communauté.

Il n'en reste pas moins que, comme tout un chacun, je suis aussi vulnérable dans ce domaine et prêt à faire amende honorable concernant toute infraction relevée à mon égard vis à vis des règles qui régissent la langue de Molière...

Bonne journée !

Contribution du : 15/11/2017 14:59

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25558
Que ce soit pour l'écriture inclusive et cette histoire d'écriture égalitaire (masculin/féminin), je te foutrais à la porte ces 340 abrutis (féministes inclus) qui viennent nous péter les noix pour une polémique en carton.

C'est l'exemple typique qui porte préjudice à une vraie cause et un noble combat (égalité Hommes/Femmes) et qui va faire qu'à terme des connards (comme moi), lassés, et furieux, vont arrêter de se prendre la tête et tous les envoyer chier quitte à se montrer injuste.

C'est comme SOS Racisme qui voit des racistes partout, ou ces #balancetonporc à la première blague salace.

Tout ceci devient insupportable.

Y'a assez vrais procès à faire aux racistes, misogynes et autre harceleurs en tous genres pour ne pas en inventer des nouveaux.

Cessons cela !

Pour ces crétins qui instrumentalisent la langue française et voient du machisme dans ce "le masculin l'emporte sur le féminin", je leur répondrais (juste avant d'aller se faire foutre) que cela n'illustre aucunement la supériorité d'un sexe par rapport à l'autre, voire que ça n'a même aucun rapport entre les sexes (sauf à dire qu'un lampadaire et qu'une lampe puissent être considérer comme un mâle et une femelle).

Enfin, puisqu'il faut jouer aux cons, je demanderais qu'on cesse de dire une girafe ou une panthère car y'a aussi des mecs chez ces mammifères.

Widjet
(ça se voit que je suis zen ou pas ?)

Contribution du : 15/11/2017 15:52

Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25558
Comme je sais que y'a des susceptibles ou des "facilement outrés" (ou qui font semblant de pas comprendre) sur ce site, je précise que lorsque j'écris :

C'est comme SOS Racisme qui voit des racistes partout, ou ces #balancetonporc à la première blague salace.

je ne mets pas et en aucun cas (en terme de gravité et de responsabilités) certaines féministes et autres ayatollahs de la grammaire avec les racistes, homophobes et prédateurs sexuels...

Je suis conscient que ce sont des sujets différents avec des impacts différents.
Que ce soit clair.

Je compare juste le procédé polémiste (et limite paranoïaque), la recherche du buzz... et les conséquences de ces excès au détriment des véritables causes et leurs victimes.

Widjet
(qui se sent obligé de se justifier - et qui déteste ça)

Contribution du : 15/11/2017 16:16

Maître Onirien
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 15022
W,

UN lampadaire et UNE lampe ça fait des petits lampions.

Contribution du : 15/11/2017 16:23

Visiteur 
Citation :
#24 Alexandre : « j'ai décidé de m’intéresser aux fautes que je croise de ci, de là, dans les commentaires et forums, qu'elles relèvent de la grammaire ou de l'orthographe. Sans jamais clouer au pilori qui que ce soit, j'ai la faiblesse de croire que ça peut rendre service à l'ensemble de la communauté. Il n'en reste pas moins que, comme tout un chacun, je suis aussi vulnérable dans ce domaine et prêt à faire amende honorable concernant toute infraction relevée à mon égard vis à vis des règles qui régissent la langue de Molière… »

Tu as bien raison, cher Alexandre. Personnellement je ne supporte pas le laxisme en matière d’orthographe. En employant ce terme de laxisme je fais bien la différence avec les personnes qui ont de réelles déficiences et que je respecte infiniment. Ce sont les autres que je ne supporte pas, ceux qui s’en foutent, qui savent mais écrivent toujours trop vite, génération déliquescente de Facebook ou de Tweeter, où paraître un premier de la classe fait sans doute perdre des amis. Ceux qui ne se donnent jamais la peine de vérifier l’orthographe d’un mot dont ils doutent. Il y a une forme d’irrespect dans cette attitude, de mise à distance de son interlocuteur, comme si on considérait qu’on fait déjà suffisamment d’efforts à lui parler. Je dois dire que je ne lis plus les interventions de certains membres du site à cause de ça. Surtout quand on voit que d’autres viennent parfois s’excuser pour une faute bénigne manifestement d’inattention, écrite quelques lignes plus haut sans qu’ils aient eu le temps de l’éditer, même si je n’en demande pas tant non plus. Voilà du respect.
Le plus insupportable est de lire des textes en EL criblés de fautes, lorsqu’on devine que l’auteur n’est qu’un jean-foutre.

Nul n’est à l’abri d’une erreur, moi le premier, mais je sais faire la différence entre ces erreurs.
Alors non, je ne comprends pas trop le débat à propos de l’écriture inclusive. Il y a bien plus urgent. A quoi ça sert de dire « une auteure » si on s’en fout de l’écrire « une auteur » ? Ça me rappelle cet étranger qui apprenait le français et que j’ai entendu demander naïvement : « On dit un chien, ou une chienne ? », et son pote plus aguerri que lui, a répondu : « une chien ! ». Je dis bravo, car voilà bien à quoi va finir par ressembler l’égalitarisme du genre. Ecoutez parler un étranger de première année : c’est du 100% inclusif. Un régal. Un prof du futur inclusif.

Pour finir, cher Alexandre, et pour taquiner un peu la dure tâche qui t’attend, j’avais été étonné de relever une faute d’orthographe chez toi ; je m’en souviens encore, il s’agit de ton commentaire au Sonnet trivial d’Acratopège. Tu as écrit : « Faute d’inattention, bien sûr, qui a de surcroit échappée aux correcteurs… » Aïe aïe aïe pour le e de échappée. Cruelle ironie dans cette phrase. J’attends bien sûr avec grand plaisir qu’on vienne me fouetter, sachant que j’ai fourni plus d’une lanière ici ou là, pour lesquelles je demande d’avance pardon.

J’espère que mon intention, après celle d’Alexandre, aura été comprise. Il est parfois difficile de dire les choses sans paraître pédant, mais comme dirait un ancien président : « ça m’en fait même pas vibrer une ».

Ludi
Une emmerdeur, médaillé de la science des zânes.

Contribution du : 15/11/2017 18:24

Visiteur 
Salut Ludi ! Aïe, aïe, aïe, ça m'avait totalement échappé mais ça remet les pendules à l'heure !

Contribution du : 15/11/2017 18:32

Expert Onirien
Inscrit:
23/07/2017 04:41
De Saint-Denis de la Réunion
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7981
Bonjour,

Je tiens très sincèrement à vous remercier d'avoir honoré ce sujet en y participant.
J'ai beaucoup ri , beaucoup appris aussi grâce à vous tous !
Bien à vous ,
Solo974

Contribution du : 18/11/2017 04:19

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 ... 12 »

Oniris Copyright © 2007-2019