Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
"L'écume des nuits" remerciements |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29920
![]() |
Un grand merci à Oniris qui a accepté la publication de « L'écume des nuits » ainsi qu’à tous les lecteurs et commentateurs qui m’ont fait l’honneur de leur présence.
Un énorme merci à : Lebarde (en E.L.) « ...un peu précoce et hors saison compte tenu du printemps à peine commencé mais surtout par la délicate sensualité au souffle torride assortie d'une discrète touche d'érotisme » Et juste à point pour traverser ces jours derniers de canicule printanière dont je me sens un peu coupable avec un tel écrit ^^[/i] 🌹 Passant75 (en E.L.) « Avec des mots soigneusement choisis, le troisième quatrain joue avec le décor. Il mêle le feu de la saison à un charmant clin d’œil. Je reconnais avoir souri à l’évocation de cet « édredon taquin ». Mais le « rouleau d’écume » m’a ramené à la vision du tableau peignant le premier quatrain. » Rien ne me fait plus plaisir que de voir sourire un lecteur qui de plus regarde le poème comme une peinture. 🌹 Myndie (en E.L.) « débordant de sensualité et surtout malicieusement roublard » « Ainsi donc, à l'instar d'une peinture en trompe-l'oeil, ce poème entretient sans faillir la confusion du début à la fin et c'est une réussite, voire un exploit. » Je suis bien contente que ce « trompe-l’oeil » ait fonctionné avec toi que je sais amatrice de peinture. Mais, tu me croiras bien sûr, j’ai écrit tout cela avec le plus grand sérieux du monde… 🌹 LeChevalier (en E.L.) « Je trouve que le choix des strophes, qui se terminent par une rime féminine, est très judicieux » «J'ai bien aimé la paronomase « épouser » -- « repousser », deux termes que les sonorités rapprochent en dépit de la distance que met le sens ! Excellente trouvaille ! » Effectivement, et vous avez le sens du détail, le genre de la première rime détermine la tonalité du scénario, et le sens des sonorités en observant cette paronomase, je ne pensais pas que cela soit remarqué. 🌹 Vincent « Chère dame Poésie Je suis incapable de commenter votre texte Tant je reste sans voix devant sa beauté » Eh bien, c’est un très beau et élogieux commentaire qui n’a pas besoin de plus de mots pour me toucher. 🌹 Luron « cette capacité à habiter aisément les règles et à les utiliser pour se "mettre à nue" avec la noblesse d’une statue de marbre et exprimer une envie de liberté depuis la mer et son horizon jusqu’au lit à baldaquin. » Eh bien, votre vision est plutôt charmante. Il est vrai qu’un poème est plus agréable si fond et forme ne font qu’un, ce à quoi je m’évertue et quand un confrère de talent nommé Luron m’en fait la remarque je me dis « ça va, t’as bien bossé » ^^ 🌹 Provencao « C'est dans cet abandon entre allégorie et spiritualisation de l'image que se dessine ce délicat et délicieux imaginaire en fête » L’imaginaire est un merveilleux cadeau du cerveau humain qui permet de s’évader de ce monde anxiogène. Tout ou presque est permis mais surtout de rêver et faire rêver le lecteur. 🌹 papipoète «Des vers bien prudes, sous la plume de Cristale pour lesquels ce jour, Eros ne fut point mandé, mais on sourit au final quand l'objet de tous ces désirs, n'est qu'un bon lit... » « J'apprends un nouveau mot, avec " percale " » La percale est une matière de tissu de coton fin et doux utilisé en linge de lits, vêtements etc... madame papipoète doit connaître ^^. La plume est restée sage cependant, Eros la guettait, prêt à intervenir, mais non, elle a été la plus têtue que lui bien que souvent influençable. ^^ 🌹 Boutet «l'on se régale à chaque fois même si cette fois je ne comprends pas bien le vers ultime. » Le vers ultime est la chute à laquelle ne devait pas s’attendre le lecteur, une espièglerie, comme le souligne Polza, vers laquelle le discours allant crescendo en érotisme l’a mené : ce n’était pas un amoureux que la narratrice souhaitait ardemment retrouver mais simplement … son lit, si accueillant avec ses draps frais… et sans personne dedans ^^. 🌹 Polza « Il y a de la sensualité, presque de l’érotisme, de la nostalgie mêlés à un esprit espiègle qui s’amuse du lecteur avec sa malicieuse clausule. » Vous avez bien suivi du déroulement de l’histoire et je suis ravie si celle-ci vous a mené vers la fin inattendue du scénario en souriant. Espiègle serais-je ? Quoi qu'il en soit j'adore jouer avec le lecteur d'autant plus quand celui-ci se prête au jeu ^^ 🌹 EtienneNorvins « vous devenez votre propre Ronsard, n'attendant pas d'un autre, plus tard, la louange de vos amours si sensuelles. » «j’avouerais-je néanmoins que je vous trouve ici moins audacieuse, moins hardie, peut-être plus "attendue" que dans d'autres textes ? Mais il y a cet édredon "glissé sur le parquet tel un rouleau d’écume" » J’ai attendu attendu mais il n’est jamais venu le poète qui chanterait mes louanges. De désespoir je me suis dit qu’après tout on est jamais mieux servi que par soi-même, et voilà. En effet, je suis restée dans la retenue sur ce texte, mais hardiesse et audace restent latentes sous mon clavier, c’est gentil de l’avoir souligné, je ferais l’effort de les solliciter prochainement ^^ 🌹 Laurent-Paul « l'adjectif "taquin" qui surgit à la rime m'a surpris, agréablement, donnant une touche de légèreté à votre propos, voire d'humour, qui relance la lecture. » Le but est donc atteint cher poète, légèreté et humour ont animé ma plume pour écrire ce poème. On en a tellement besoin ces temps-ci. Pour cela, je laisse un peu les drames aux oubliettes. 🌹 GiL « un tableau luxuriant, à la fois coquin et malicieux, foisonnant d’images, de sensations, de regrets et d’envies. » Le regard artistique que vous avez posé sur mes vers m’est des plus agréables. Il résume ce que j’espérais « peindre » avec mes mots lorsque j’ai commencé ce poème. Je suis également ravie de vous retrouver sur ma page. 🌹 🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻🌻 Encore un énorme merci à vous tous et toutes de l’attention et du bon accueil que vous avez si chaleureusement accordés à mon poème. Dans l’attente du plaisir de vous lire, je vous renouvelle ma profonde reconnaissance. Je vous offre cette chanson qui est un peu l'histoire que je vis avec vous sur Oniris depuis 14 années. Vos présences, vos sourires, vos conseils, vos encouragements, m'ont poussée à dépasser mes limites pour vous offrir le meilleur de ma plume (qui en a fait souffrir des vers ^^) et, sans vous, nul doute que la plupart de mes poèmes n'existeraient pas. "Que serais-je sans toi" Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 14:58:18
|
|
Transférer
|
||
Re : "L'écume des nuits" remerciements |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
58298
![]() |
" Que serais-je sans toi " va bien à ma vie depuis 1989, quand ma mie y entra, après ma traversée du désert ; et lorsque je vois de quoi je ne suis plus capable...( à part la vaisselle debout ) mais d'aimer toujours, je fredonne cette chanson...
Bravo encore chère poétesse, pour votre texte mais aussi pour les remerciements, qui sont toujours un enchantement. papipoète
Contribution du : Aujourd'hui 15:08:20
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
3726
![]() |
Il y a remerciements et remerciements, vous êtes dans la deuxième catégorie
Des roses, des tournesols (Girasoles en espagnol, tournés vers le soleil, c’est pareil), Aragon, une chanson, Ferrat, vous nous avez gâtés ! À mon tour de remercier la personne généreuse que vous êtes, généreuse en écriture, généreuse dans les conseils que vous donnez à certains jeunes poètes dont je fais partie (jeune dans la tête, sinon je suis juste après le printemps, au début de l’automne, au milieu du chemin de notre vie…). Moi aussi je suis dans l’attente de vous lire et de vous commenter toujours avec le même plaisir ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 16:10:55
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1448
![]() |
Merci, Cristale. C'est très agréable de se réunir autour de vos créations qui font l'unanimité. Cela soutient notre foi en la poésie.
Contribution du : Aujourd'hui 16:33:03
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
29920
![]() |
Merci Papipoète, Polza, LeChevalier, pour vos mots si gentils, tout le plaisir est pour moi de vous lire.
À bientôt ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 21:12:27
|
|
Transférer
|
||

Transférer