Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L’envie de vous remercier tous
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Après de nombreux revers et refus, la série que j’avais engagée sur « les Sept péchés capitaux » progresse doucement, laborieusement….encore un effort et j’en atteindrai peut-être le bout? Ça avance et ça m’occupe …

Merci à tous, d’abord le CE d’avoir accepté d’inclure ce sonnet sur « L’envie », dans le catalogue du site, et vous tous, lectrices et lecteurs et bien sûr vous, commentateurs pour vous y être arrêtés et avoir donné vos appréciations qui me sont toujours utiles dans mon apprentissage de l’écriture et si souvent agréables à lire.
« L’envie », un péché ou pas, qu’importe, recouvre des aspects multiples et variés.
Il a bien fallu se limiter dans les choix pour faire tenir le propos dans les quatorze vers d’un sonnet.
Je m’en suis volontairement tenu à évoquer mon envie de vivre, de profiter de la vie et de ses bons cotés le plus longtemps possible, alors que l’âge venant, les forces et l’envie d’avoir envi s’éloignent toujours davantage.

poldutor en EL

Vous avez apprécié l’originalité du thème et la poésie en classique, merci pour cela.
Les rimes en « vie » et « peau » ne sont guère courantes et vous ont paru forcées, soit, mais je ne comprends pas trop votre incompréhension concernant les quatrains.
Ah bon ?
Je voulais simplement parler, moi le randonneur inconditionnel, de mon désir de continuer longtemps encore à prendre plaisir à grimper la montagne ( « le coupeau ») et de souhaiter servir de guide aux autres ( « le troupeau ») en brandissant le chapeau du voisin….
Je croyais que l’idée était recevable…pas toujours simple d’’être compris !
Merci pour votre notation.


Edgard en EL

Vous n’avez pas aimé « la philosophie » de ce poème qui ne traiterait pas la totalité du sujet.
Soit, je suis bien d’accord avec vous, il y avait certainement beaucoup d’autres aspects à aborder… mais en quatorze alexandrins il fallait choisir…
Vous avez trouvé la forme classique acceptable, c’est déjà cela.
Merci.


Donaldo en EL

Vous avez trouvé ce sonnet maitrisé tant sur la forme « aboutie » que sur le fond, dans la limite de ce qui a été évoqué précédemment.
C’est exactement dans cet esprit que j’ai voulu écrire ce poème et vous m’avez compris.
Merci.


Jeanphi

« L’envie » est l’un des « sept péchés capitaux » de la religion catholique définis par Thomas d’Aquin.
Est-ce vraiment un péché ? de nos jours cela peut faire sourire en effet.
On pourrait sans doute épiloguer longtemps…
Merci pour votre ressenti humaniste sur le sujet et votre commentaire mesuré qui me va bien.
Merci


Papipoete
Un classique de plus, UN, dites-vous… vous n’êtes pas jaloux j’espère, mais je vous fais envie, vous qui commencez une brillante carrière dans la poésie en libre. Bravo
En confidence je suis tenté d’essayer le libre aussi, vous m’en avez donné « l’ENVIE », mais chutt ! j’avance masqué.
Votre commentaire bon enfant me conviendra toujours, vos appréciations positives aussi.

Merci.


Pieralun

Je sais bien que vous avez aimé ce poème classique et vous me le dites. Merci.
Ah les rimes, il faut bien s’y plier, pas facile vous l'avez noté surtout quand il s’agit de faire rimer « vie » ou « peau ».

La rime « pavie », je vous le concède volontiers est sans doute un peu forcée, mais convenons en ensemble, le jus de ce fruit peu connu est bien agréable et peut faire envie !

Quant à « coupeau » et « troupeau », je trouve contrairement à vous, ces deux mots à leur place et parfaitement dans le contexte que j’ai déjà expliqué avant.

Votre allusion à Brassens …bien excessif je trouve, en tous cas je suis touché.

Merci

Contribution du : 07/06/2023 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023