Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

wancyrs a écrit :
Si j'étais caucasien on constaterait que je rougis
Mais, franchement, ces retours de commentaires sont une autre potion magique que toi seule a le secret Ne change jamais !



Peut-être que je suis tombée dedans quand j'étais petite, tu sais, comme Obélix

Mais attends un peu, si si, tu as rougi, je t'assure

Prends soin de toi Wan et au plaisir de te retrouver ici ou là.

Contribution du : 30/07/2021 23:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@Queribus

"Que dire d'une telle perfection d'écriture à la prosodie et à la ponctuation impeccables avec un côté délicieusement baudelairien dans son érotisme délicat.
En conclusion, tout est bon chez vous, y'a rien à jeter. On sent qu'il y a "du métier" et une longue pratique de la versification; ça n'est pas si courant que ça."


Merci beaucoup Quéribus. Votre commentaire est plutôt gratifiant et je me rends compte qu'en fait de "discussions sur les récits", je ne puis que me réjouir de recueillir des compliments tels que les vôtres qui m'encouragent et auxquels je ne sais que répondre, les questions étant plutôt des affirmations et j'en suis ravie.

Au plaisir de vous retrouver sur d'autres mots.

Contribution du : 30/07/2021 23:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Visiteur 
Autant ce poème a ses mérites, autant Baudelaire ne se retrouve peut-être que dans les trois premiers mots, et il faut avoir très envie de l'y voir pour l'y trouver, n'est-ce pas, Miguel, Bellini, emilia ? Il y a comme une contamination inter-commentaires lorsqu'il s'agit de trouver des références, ce que je trouve regrettable à bien des égards, et je ne crois pas que ces vers aient besoin de s'inventer une parenté baudelairienne pour être ce qu'ils sont.

Contribution du : 31/07/2021 09:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Bonjour à vous,
Étant interpellée dans votre commentaire que je viens de découvrir, je peux comprendre votre regret concernant les références parfois abusives à certains grands auteurs et je reconnais que les vers de Cristale n’ont pas besoin en effet de « s’inventer une parenté baudelairienne »… ; en ce qui me concerne, la chevelure évoquée par Baudelaire m’a laissée une empreinte marquante et, lorsque j’ai lu « l’esquisse » proposée par Cristale et débutant par « la jambe fine et les cheveux ambrés flottant/en magnifiques appas », un réseau de correspondances et de réminiscences s’offre à la lectrice que je suis pour nourrir mon imaginaire par ce pouvoir sensuel et séducteur invitant Baudelaire à « l’extase » et c’est en ce sens, associé à l’évocation de la « Beauté », que ma référence peut trouver sa justification, de mon modeste point de vue… en espérant avoir répondu à votre interrogation…

Contribution du : 31/07/2021 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
On s'offre un petit intermède ?

La chevelure - Charles Baudelaire

J'aimerais trouver un meilleur interprête mais...



Merci à tous mes intervenants sur ce fil.

Contribution du : 01/08/2021 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :
On s'offre un petit intermède ?

La chevelure - Charles Baudelaire

J'aimerais trouver un meilleur interprête mais...



Merci à tous mes intervenants sur ce fil.


J'ai peut-être mauvais goût, ou suis-je un piètre poète, mais je ne suis pas sûr que le poème de Baudelaire, en EL d'Oniris, aurait valu un "Beaucoup" de ma part ; mais bon !

Cristale, je ne t'ai pas collé un passionnément juste parce qu'il n'y que Dieu et son Christ, Jésus, que j'aime passionnément.

Wan

Contribution du : 01/08/2021 19:39
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Merci beaucoup Cristale pour cet agréable intermède et délicate attention et au plaisir de vous lire très vite...
Bien cordialement,

Contribution du : 01/08/2021 19:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
@ EtienneNorvins

"Merci pour cette très jolie version de Pygmalion ... ce qu'on ne saisit qu'à l'extrême fin - faisant oublier rétrospectivement les facilités maniéristes des 'magnifiques appas' ou du 'galbe ové' des 'seins blonds'."

Merci EtienneNorvins pour ce commentaire agréable et votre référence à Pygmalion. Je comprends que l'on puisse ne pas aimer les quelques préciosités dont j'habille parfois mes vers mais c'est aussi un peu "mon truc à moi" ; même sur mes chaussures de sport je peins des petites fleurs en couleur ^-^
Encore merci de votre lecture et de vos appréciations.
Au plaisir de découvrir votre plume.
Cristale

Contribution du : 02/10/2021 08:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Bonjour Cristale

Je n'ai pas participé aux éloges grandement mérités mais auxquels j'adhère complètement. Et comme tant, je jalouse cette apparente facilité qui masque le travail minutieux de cette dentelle. J'en veux pour preuve cette rime que je n'aurais pas choisie mais dont personne ne parla. Nombril et profil. En fait le l de nombril se prononce ou pas. Comme babil. Et l'auteure me demande de le prononcer.

J'en parle sur ce fil car je pense que je ne suis pas le seul à avoir passé trop de temps au fond de la classe à rêver à la jambe longue et fine, aux cheveux ambrés flottant sur l'épaule de la prof de français.

Merci Cristale de m'avoir permis de lever le doigt et de m'apprendre.
Plein d'admiration pour votre talent, Anje retourne au fond de sa classe.

Contribution du : 17/10/2021 20:09
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "L'esquisse" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Bonjour Anje,

Vous voici enfin de retour

J'ai toujours prononcé le l de nombril et contrairement à Littré, un peu daté, qui dit que le l ne se prononce et ne se lie pas, d'après Larousse, dictionnaire de français remis régulièrement à jour :
" Avec un l final, qu'on fait entendre ou non . La première prononciation est plus courante, la seconde plus soutenue."

J'appris donc que j'utilisais la prononciation la plus courante. Je ne dirai jamais "nombrI" mais "nombriL" même sous la torture.
Ça me fait penser au duel : "chocolatine" ou "pain au chocolat".

Il n'y a pas de quoi être jaloux Anje, ça ne vient pas tout seul ; quand je suis arrivée sur Oniris en 2012 je ne connaissais rien ou presque à la versification régulière. J'ai tout appris ici, avec le soutien de quelques "Maîtres" fort patients et grâce aux commentaires qui me firent plonger le nez dans divers traités et puis, avec un peu (beaucoup) de travail...et de passion...et de tapes sur les doigts...
Je ne suis pas prof de français mais le modèle qui a posé l'est peut-être.

Merci pour votre sympathique présence et au plaisir de vous lire.

Cristale
qui vous a à l'oeil au fond de la classe

Contribution du : 17/10/2021 21:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023