Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


L'être au loin, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Un grand merci à tous qui, malgré la canicule, trouvez encore la force de frapper de vos petits doigts un clavier tout mou :)

Je suis très heureuse pour deux raisons concernant ce poème :

Sachant que mes poèmes sont souvent pris pour des hermétiques, je constate avec un immense plaisir que ce n’est pas une règle.

Isad, tu as le pompon, car c’est exactement mon propos. Nous naissons quelque part, nous avons plus ou moins de chance de naître « au bon endroit ». Nous n’y pouvons rien, mais nous pouvons ne pas s’ignorer. Je ne sais jamais quoi mettre comme exergue, est-ce que « né quelque part » aurait aidé ?
Pourquoi les poissons ? Ils sont un peu l’image du partage, pour moi.

Angieblue : Oui, bien sûr les parterres de fleurs grises et les champs si bleus sont un contraste. Contraste qui d’ailleurs n’a pas à être si absolu, c’est une métaphore, bien sûr.
Merci aussi pour ta suggestion, que je ne retiens pas, mais que je comprends. Selon moi, elle tuerait tout le symbolique que j’ai essayé de mettre dans ce poème, sans que l’on puisse faire de références éprouvées.
Un merci de plus pour l’EL !

Luz : Ah, oui, bien sûr toi tu craques pour les poissons ! Merci d’avoir été sensible à l poésie, qui est mon seul souci, plus que du beau, du sens. J’aime que l’on nage entre deux eaux.
Un merci de plus pour l’EL

Gabrielle : Merci de ton passage et de t’être engouffrée dans ces mots pour voyager, vers « l’être au loin »
Un merci de plus pour l’EL !

Eclaircie : As-tu remarqu é que je me ramollis grave, et que même de ce qui pourrait caractériser la ville, je lui accorde un air sauvage ? Bon, j’y vois bien toujours du gris, mais enfin, je progresse :)
Merci d’avoir été sensible à cette poésie.
Et un merci de plus pour l’EL.

Stéphane : Tu n’as pas marché sur le même sentier que le mien, mais en lisant ton com, j’ai compris aussi que cela pouvait être une interprétation possible.
Et c’est aussi ce qui me ravit en poésie, que chacun trouve son parallèle, son chemin.
Et merci surtout d’avoir apprécié, car c’est finalement ici que je trouve de la reconnaissance. Non pas que j’y sois accro, mais elle m’aide à continuer dans mon sens.

Cristale : J’en dis déjà beaucoup trop sur ce fil. Merci de rester ainsi suspendue à ces fils poétiques. De toi LA classique du site, ton com n’est pas un compliment, mais il est l’intelligence de ce que l’Art peut nous montrer d’autres chemins. La sensibilité, peut-être que c’est ça, au fond, lâcher ses certitudes pour marcher avec l’autre, sans a priori.

MissNode : Un grand merci ! Tu sais à quel point j’aime le court, à quel point j’essaie de charger chaque mot de sens et d’essence.
Que ce soit pour toi un plaisir à lire ne fait que renforcer mon plaisir d’avoir eu à l’écrire !

Papipoète : Merci, toi le si fidèle au site et aux auteurs ! Tu vois ici une histoire à deux, ce qui n’était pas mon idée. Mais ta version marche aussi complètement !

Castelmore : J’aime beaucoup l’idée de cette crte postale recto verso. Comme je le dis à Papipoète, ce n’est pas une histoire à deux, mais c’est bien une histoire d’amour.
Merci de ta venue ici.

Pouet : Oui, c’est bien un des avantages. Et après tout, la poésie, c’est bien gentil, mais faut manger dans la vie !
Merci de ton incursion.
Et si tu veux, pour les sardines, on fait 50/50 ?

Ours : Un commentateur qui se donne du mal n’est jamais un mauvais commentateur ! Déjà, merci de faire l’effort de marcher dans des contrées qui te sont instables.
Tu as raison, je recherche de plus en plus à dire en très court. Je trouve que c’est très exigeant, mais c’est aussi le plus souvent être dans un vocabulaire simple dont on oublie parfois à quel point il peut être porteur de sens.
Disons que c’est ma démarche. J’apprécie énormément que « tu t’y colles » avec tant de bienveillance, c’est très encourageant pour un auteur.
Lettre au loin -l’être au loin. Je joue ici sur les mots.
La dernière phrase de ton com est très importante : tu me lis car tu cherches. (j’ai un peu vu les limites avec « le chien jaune et le canari », publié il y a quelques temps, et je me retiens très fort de ne pas réitérer la démarche :(

Bellini : Je n’ai rien de spécial à pardonner, d’autant que tu as l’air de faire un très gros effort pour accomplir l’obligation de commenter sur le site, ce que nous considérons comme un échange indispensable à la vie du site.
Que tu n’aies pas aimé, pas compris, n’a pas de mon point de vue à voir avec la poésie, sa teneur : nous ne sommes pas dans le même courant, c’est on ne peut plus fréquent en Art et la route est libre pour chacun. Que tu ne considères pas ce poème comme poétique, ce n’est pas vraiment à moi de répondre. Je l’ai écrit avec mon cheminement, avec ce que je sais de la langue française, avec les images que j’ai aimé élaborer. Il est un résultat, que tu as tout à fait le droit de trouver foireux. Je n’ai rien à vendre, rien à défendre, je propose et j’admets tout à fait qu’on n’aime pas le résultat.
Mais ce qui est désolant, c’est que ça a l’air de te mettre de mauvaise humeur. Faut pas, mon poème ne vaut pas tant qu’il puisse modifier le cours de ta journée :)

Merci donc de ton passage, d’autant plus que c’est ton com, parmi tous les autres, qui est le plus long !

Harvester : D’emblée, une réponse technique : non, je n’ai pas compté les mots pour que « ça passe ».
Tous me semblent importants, nous ne sommes tout simplement pas du même avis sur ce plan-là.
C’est déjà pas mal d’avoir aimé une partie. Je m’en contenterais largement, après tout, on savait déjà qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, mais on ne le peut pas non plus totalement.

Naturellement, je regrette que tu rejettes les deux distiques, pourtant fondamentaux puisqu’ils expliquent « être né quelque part, sans choix »
Le quintil est la, les rencontre(s) que la vie offre, la notion de partage, de découverte.
Les deux derniers vers est l’espoir que chacun peut avoir ancré en lui, qui est nécessaire (peut-être?).

Pas de souci, une autre fois peut-être, sans se forcer :)

Je terminerai avec un merci tout spécial à ceux qui travaillent à l’ombre, qui sont souvent sollicités et qui répondent « présent ». Ce n’est pas rien.

A tous, à se relire, à la prochaine !

Contribution du : 12/08/2020 15:12
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
31/10/2018 20:08
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 6832
Hors Ligne
Merci à toi hersen, pour ces explications éclaircissantes

Contribution du : 12/08/2020 17:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
05/06/2019 13:07
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1202
Hors Ligne
Salut Hersen, merci pour ce sympathique retour ! Sinon elle est passée où la deuxième raison qui te rend heureuse à-propos de ce poème ? Lol

Au plaisir'

Contribution du : 12/08/2020 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Ours,

Ah ah ah, j'ai oublié la deuxième !
je suis contente car il y a pas mal de coms EL, ce qui ne s'est pas démenti depuis début juillet.


Coucou Stéphane !

Contribution du : 12/08/2020 21:37
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51297
Hors Ligne
bonsoir à toi de là-bas
oui je l'avoue, bien souvent ma lecture m'entraîne à des lieues, de ce que l'auteure éprouvait dans ses vers, voulait faire passer à travers sa plume ; mais jamais l'on m'en tint rigueur, aussi je reviens toujours avec plaisir, curiosité sous ces poèmes qui me plaisent...dont j'envie parfois l'encre délicate...

Contribution du : 12/08/2020 22:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
Salut ,

merci pour ton retour.

Oui, et si on doit compter sur la poésie pour bouffer, on risque de ne plus avoir de problème d'étique...

Allez, continue à faire de la poésie qui n'a rien à vendre et rien à défendre comme tu le dis si bien.

C'est un peu d'espace de liberté qu'on peut encore se créer, c'est déjà pas si mal, dans ce monde qui se dirige vers... qui se dirige quoi.

Pour ma part, je vais un peu délaisser le connecté, saluer les sardines et constater si l'océan est encore mouillé.


Contribution du : 13/08/2020 07:31
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Papipoète,

Ce qui fait la qualité d'Oniris, c'est cet espace qui nous est offert.
Sinon, échanger avec qui sur nos textes ? Il y a d'autres endroits, d'autres sites, mais si tu ne sais pas gonfler ton ego à l'hélium, tu passes vite à la trappe, en queue de peloton.
Alors non seulement ça ne me dérange pas que les lecteurs aillent dans d'autres directions que l'intention que je propose en lisant mes poèmes, mais c'est une des vocations que j'attribue à la poésie : un des derniers bastions de la liberté. Surtout que nous sommes ici entre amateurs, qu'au fil du temps se créent des liens et que, de manière générale, c'est un espace propice à la création.
Tout ça pour dire que ça me plait que tu lises mes textes par plaisir, que tu te laisses embarquer par lui sur des chemins qui te sont propres, et qu'en plus, tu le dises !


Pouet,

Oui, faut rester dans le bain

merci de ton passage, entre deux brasses.

Contribution du : 13/08/2020 07:54
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Don,

Oui la Fontaine a dit de bien vraies choses !
Merci d'être passé, d'avoir laissé tes impressions. je sais que tu ne rejettes aucun genre, tu demandes seulement à une poésie de te parler.
Je vais voir comment je vais finir, si les petits cochons ne me mangent pas, à force d'écrire plus avec moins.
Un effacement éthéré ? avec des petits gluons partout partout ?


Ici ou là, à bientôt !


Cat,

rumino-nostalgie-résignée

???

Je ne vois pas la résignation dans ce texte, ni la nostalgie. c'est plutôt un espoir.
Donc, le fond n'accroche pas, ni la forme.

Une prochaine fois :/ ça va être dur... :)

merci de ton passage !

Contribution du : 13/08/2020 11:41
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2020 12:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1540
Hors Ligne
Merci pour tes retours Hersen.

Je suis aussi d'accord au sujet des commentaires et des retours. Ce que je trouve particulièrement agréable sur ce site, c'est que les avis ne sont pas que positifs (comme sur certains autres sites où on ne sait plus trop ou est le vrai du faux) et qu'ils puissent ainsi permettre une amélioration de l'écriture... et aussi, très important, il n'y a pas de notion de compétition.

J'ai eu du mal à m'y faire mais franchement je ne regrette pas d'avoir persévéré sur Oniris.

Contribution du : 13/08/2020 12:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'être au loin, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23952
Hors Ligne
En fait en relisant je m'aperçois que j'aime vraiment beacoup le premier vers. Il dit énormément en peu de mots. Ce parterre renvoie un peu de ciel en pétales... (je sais je suis poète...)

Contribution du : 13/08/2020 12:18
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023