Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





'L'heure du conte" : remerciements et compléments
Expert Onirien
Inscrit:
22/11/2012 13:52
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8712
Hors Ligne
Bonjour,

Un tardif remerciement aux lecteurs qui ont laissé un commentaire sous ma nouvelle « L’heure du conte » : http://www.oniris.be/nouvelle/ioledane-l-heure-du-conte-4914.html

Bien que ce ne soit pas tout à fait ma première nouvelle (même si c’est la première que je propose ici), on n’en est pas loin ; cette forme d’écriture ne m’est pas un exercice familier, et j’apprécie vos retours en conséquence.

Je retiens de vos remarques que ce récit a été jugé trop sage, trop gentillet. J’en prends bonne note – tout en tenant à préciser deux points :

1. Ce type de retour m’indique que l’histoire donne envie de réagir, donc ne manque pas totalement d’impact, puisqu’on a envie de « secouer un peu l’héroïne » (j’ai bien aimé vos termes Agueev) ;

2. Ma volonté était de rester ‘réaliste’, donc ne pas dévier vers le surnaturel avec de vrais pouvoirs de sorcière (désolée Animal), ni montrer une transformation radicale de l’héroïne certes plus jubilatoire pour le récit, mais qui pour le coup m’aurait semblé trop facile et caricaturale.

Il n’est pas si évident de s’affirmer face à l’injustice, surtout après des années de brimades, et j’ai voulu montrer (comme l’a souligné Myo) qu’un sursaut de révolte peut vite s’effacer suite à « quelques mots blessants ». J’ai choisi ici la « grossophobie », pour reprendre le terme de Plumette, mais ç’aurait pu être autre chose. Les sujets ne manquent pas pour décrire l’injustice du regard des autres, le manque de confiance en soi, la difficulté à passer outre.

Je n’avais pas l’intention, en revanche, de rendre le personnage de Martin si caricatural. Je pensais avoir nuancé un peu son portrait à la fin, lorsqu’il remercie quand même Delphine (il aurait pu juste lui passer un savon), et lui montre qu’il ne lui en tient pas rigueur d’avoir rebaptisé le monstre des glaces à son nom. C’est peut-être léger, effectivement, face au reste ... Dans mon esprit, c’était juste un c... étroit d’esprit qui n’avait rien compris, mais pas foncièrement méchant. Du moins pas plus que beaucoup de gens ...

Enfin j’ai voulu mettre un peu d’humour dans cette nouvelle, mais je ne suis pas sûre que cela ait bien fonctionné, en tout cas cela n’a visiblement pas suffi à donner assez de relief au récit. Au moins les dialogues ont paru « sonner juste » (selon Plumette en tout cas), et c’est déjà pour moi un point essentiel.

Merci à vous cinq, et en particulier à vous Malitorne pour vos conseils et encouragements, suite à nos précédents échanges – je ne suis pas sûre de tout suivre à la lettre mais cela me donne envie de progresser et de proposer une autre nouvelle, à suivre :)

Bon week-end,
Ioledane

Contribution du : 22/05/2021 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : 'L'heure du conte" : remerciements et compléments
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5972
Hors Ligne
Bien sûr qu'il ne faut pas tout suivre à la lettre, mais prendre les conseils des uns et des autres pour en faire une synthèse. C'est l'intérêt des sites d'écriture où les sensibilités sont très diverses. À bientôt donc !

Contribution du : 22/05/2021 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023