Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

"L'ombre" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29621
Bonjour,

Je viens aujourd’hui remercier chaleureusement Oniris et ses petites mains laborieuses qui œuvrent bénévolement derrière le rideau, ainsi que toutes les personnes qui m’ont fait l’honneur de lire et commenter mon poème "L'ombre".

Un grand merci avec toute ma reconnaissance à :

LeChevalier
« Que dire sinon que c'est le miracle de la poésie réelle ? Les vers coulent comme des vagues puissantes mais et douces à la fois. »
Votre commentaire est baume pour le coeur. Vous soulignez la mélancolie maîtrisée de l’ensemble, les allitérations, la richesse des rimes, les noms aux couleurs locales, l’ambiance.
Que vous disiez « en tirer un plaisir profond » m’est un réel et grand encouragement.
Je suis heureuse de rendre le lecteur heureux de lire mes vers.
Encore merci et au plaisir de vous lire.

Lebarde
« C'est sublime, je suis ému de nous donner le droit de lire de si jolis vers. »
Et moi émue que vous me fassiez l’honneur de lire et apprécier mes vers.
Vous relevez beaucoup de points qui vous ont plu et si je ne peux pas tous les reprendre ici, croyez bien que j’en suis ravie.
Également touchée par vos compliments sur la forme et de nombreux éléments du fond, je n’ai plus qu’à m’incliner en vous adressant mes chaleureux remerciements.

Myndie
« Que cette divagation, que cette folie sont belles ! »
Et se traîner un genou à terre en tenant une montagne à bout de bras.
Tu soulignes de nombreux points cruciaux de ce poème : «allégorie du temps et de sa cruauté » « fluidité de l'alexandrin qui donne à chaque vers la douce sonorité d'une berceuse »  
La sensibilité de l’excellente autrice que tu es, a su mettre le doigt là où ma propre sensibilité s’est dévoilée.
Si tout est flouté, tout ne l’est pas au moment crucial du rêve où la conscience reprend cruellement le dessus, d’où cette vérité crue : « Je sais bien qu’il est mort ».
Un énorme merci à toi pour le temps consacré à la lecture de mon poème ainsi qu’à ce commentaire détaillé et hautement noté.

Polza
« J’ai envie de dire sans aucune flagornerie de ma part qu’ici, dans l’ombre, je retrouve une technique qui n’a rien à envier à de Heredia, et des sentiments d’une force que lui-même n’a peut-être pas toujours atteinte ! »
Quel compliment ! Je ne sais pas grand-chose de l’écriture de J.M. Hérédia, des autres poètes non plus car je souffre d’une piètre mémoire de mes lectures. Mon écriture, que je travaille au mieux techniquement, est plutôt instinctive et si celle-ci parvient à vous toucher je m’en trouve ravie et encouragée à poursuivre mon chemin poétique. J’aime bien votre façon de commenter, toujours avec attention et précision.
Mille mercis à vous pour ces hautes appréciations.

Passant75
« Tout cela est bien dessiné, la forme épouse le fond, le temps qui s’écoule, tout en prenant son temps » « Mais est-ce folie que de vouloir revivre un temps qui n’est plus ? »
Une douce folie difficile à contrôler sauf quand on la pose du bout des doigts dans un poème. Mais veut-on vraiment quitter ce voile qui retient le souvenir ? C’est moins sûr.
Un grand merci pour votre agréable commentaire et vos hautes notations.
Au plaisir de vous lire.

Provencao
«J’aime beaucoup ce passage " essaimant le chant flou" qui nourrit l'ombre. »
 Le quatrain que vous relevez est le début de la description du rêve dont la narratrice espère qu’il prenne vie.
L’ombre est rêve, l’ombre est vie, insaisissable, mais elle est.
Merci de votre présence sur mes vers, merci de votre lecture et vos jolies appréciations.

Boutet
«Les 2 derniers quatrains sont terribles : ils closent un poème qui se voudrait descriptif en nous ramenant à une réalité d'une mort qui hante le poète. »
Dans un rêve récurrent qui prend forme et semble la réalité… Vous avez relevé le quatrain qui est le point central du poème, la clé de l’ensemble.
Est-il bien de laisser parler son coeur ? Je ne sais pas, bien que cela m’arrive de temps en temps, mais la pudeur me retient bien souvent.
Un grand merci d’avoir pris de votre temps pour me lire et me laisser vos hautes appréciations.

papipoète
« cette aube enveloppée d'une aube blanche, et le vent qui joue les dentellières au sac et ressac de la mer...jusqu'au crépuscule éteignant la lumière »
Un commentaire poétique comme seul papipoète a le talent et le secret:) et l’évocation d’une chanson célèbre qui résonne encore. Oui classique, oui alexandrins, je suis nulle dans les autres catégories :) et mon ravissement de vous savoir conquis par ce poème.
Merci pour vos mots emplis de soleil.

Luron
« J’adore »
Tout est dit et j’en suis touchée, ravie que ces vers aient trouvé un écho favorable en vous, auteur de talent.
« Du Victor Hugo mais avec une plus grande densité poétique et moins d’emphase. »
Si ce n’est pas un compliment, je le prends comme tel et je le garde ^^, c’est au moins m’encourager dans ma démarche d’écriture sur un sujet que je n’ai pas fini d’évoquer, pas encore.
Mille mercis à vous cher poète.

Robot
«  Une poésie classique conduite parfaitement par une autrice qui maîtrise totalement son art de la rime et du rythme. »
Voilà de quoi me faire rougir… Je ne sais pas si je maîtrise totalement, je fais juste ce que je peux en espérant que ce ne soit pas trop mauvais.
Un grand merci à vous pour vos hautes appréciations.

Laurent-Paul
«Le travail de versification est léger et solide à la fois, parfait, guidant la lecture sans l'imposer ou l'indisposer. »
Votre évocation d’« un voyage immobile » est parfaitement juste, j’aurais pu l’utiliser en sous-titre.
Merci d’être venu lire et commenter mon poème et merci aussi pour le mot « classe », c’est un très beau compliment.

Mangrove
« une atmosphère comme suspendue entre onirisme et réalisme, et l'ombre du titre qui plane par dessus »
La distorsion du temps que vous soulignez est évidente, entre rêve et réalité la frontière est ténue, en poésie elle est indicible. 
Merci pour votre lecture et vos appréciations.

Ramana
« rien à redire, la lecture est fluide, les images fortes, la prosodie impeccable et le thème ressort aisément, »
Et pourtant beaucoup d’agréables mots sont dits. Il est vrai que c’est un thème souvent narré par les poètes de tous temps, un leitmotiv éternel pour ceux qui l’ont vécu et continuent à la vivre, mais dans l’écho des rêves.
Merci beaucoup également pour vos hautes appréciations.

Mokhtar
« le rêve accourt en renfort, lui qui se plaît à façonner des réalités : fictives, fugaces, éthérées, chimériques, fantasmées…Mais aussi obstinément récurrentes. »
Voilà qui est dit très justement. C’est vrai aussi que la Bretagne a ce petit quelque chose de magique qui fait naître la poésie. St Pol Roux a écrit ses plus beaux poèmes contemporains à la pointe du Toulinguet, un lieu extra-ordinaire qui m’a beaucoup bercée… Les deux premiers vers ? Le soleil encore loin ne réchauffe pas assez l’atmosphère laissant le champ libre aux petites gelées. Je le rends un peu responsable du froid que je ressens. Cohérence et licence ne font qu’une, tu as raison dans les deux cas.
Merci de ta présence sur ce poème.

Eskisse
« Ce "je vais bien" me touche infiniment, il me semble l'avoir entendu aussi. »
Nous nous comprenons donc et j’en suis réconfortée. Les « trémolos » de mon texte au premier degré traduisent le tremblement de la voix étouffée par les pleurs retenus.
Encore merci pour ce commentaire tellement fin et agréable et les hautes appréciations qui l’accompagnent.
Au plaisir de te lire, Princesse de la Poésie Libre.

Encore merci à vous toutes et tous pour votre présence, vos mots et vos encouragements.

Merci Oniris !

Contribution du : Hier 9:11:19

Re : "L'ombre" vous remercie
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23653
Bonjour Cristale,

Merci de votre retour. Votre poésie, vos poésies sont toujours d'une retenue, d'une acuité, d'un charme et d'un écho particulier. Votre délicate écriture éclot là où fléchit le langage, là où le mot devient l'hésitation du parler.

Véritablement sous le charme.

Au plaisir de vous lire,
 Cordialement

Véronik

Contribution du : Hier 10:04:54

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Merci à vous Véronik pour ce charmant bouquet de jolis mots.

"L'aube" que j'ai vu poindre au bout de votre plume sera-t-elle moins atone que la mienne ? ^^
Nous le saurons bientôt.

Bien à vous,
Cristale

Contribution du : Hier 11:56:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14051
Comme toujours Cristale, tu nous offres un retour sur commentaires détaillé, d'une grande élégance, attentif et respecteux de toutes nos réflexions, aussi différentes soient-elles les unes des autres. C'est ça la classe! Et c'est surtout ce qui motive à ne pas se limiter au plaisir de la lecture mais à "prendre la plume" pour dire à l'auteur son plaisir, ses impressions, ses émotions ou - voire- en faire la critique.

Merci à toi car je sais le temps qu'il faut y investir

Contribution du : Hier 16:23:50

Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 57883
Comme redit plus haut, c'est tout un poème lorsque l'on veut remercier, celles et ceux qui vinrent apposer leurs impressions sous nos lignes ; remercier qui fut séduit, comme dire merci à qui ne pipa mot...toujours avec la manière, et pour cela Cristale comme dans son oeuvre du moment, excelle particulièrement ; alors encore grand merci !

Contribution du : Hier 18:51:20

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Merci Myndie pour le plaisir de tes mots.
Tu sais combien je suis reconnaissante envers les commentateurs qui se donnent la peine de me faire part de leurs impressions quant aux poèmes que je présente. Répondre à chacun est la moindre des politesses qui leur est due et je le fais toujours avec plaisir quel que soit le temps que cela me prend. Tu en sais quelque chose toi qui a la même délicatesse envers tes lecteurs et intervenants.
C'est cela aussi le partage qu'Oniris nous permet.
Et c'est chouette !
Merci à toi

Contribution du : Hier 19:32:28

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Un grand merci à vous également cher papipoète.
Le gentleman poète le plus gentil que je connaisse.
Et pour moi toujours le plaisir de vous retrouver sur mes pages.

Contribution du : Hier 19:36:32

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3220
Citation :

Cristale a écrit :

Polza
« J’ai envie de dire sans aucune flagornerie de ma part qu’ici, dans l’ombre, je retrouve une technique qui n’a rien à envier à de Heredia, et des sentiments d’une force que lui-même n’a peut-être pas toujours atteinte ! »
Quel compliment ! Je ne sais pas grand-chose de l’écriture de J.M. Hérédia, des autres poètes non plus car je souffre d’une piètre mémoire de mes lectures. Mon écriture, que je travaille au mieux techniquement, est plutôt instinctive et si celle-ci parvient à vous toucher je m’en trouve ravie et encouragée à poursuivre mon chemin poétique. J’aime bien votre façon de commenter, toujours avec attention et précision.
Mille mercis à vous pour ces hautes appréciations.

En ce qui concerne la mémoire, nous sommes deux ! J’ai tellement de choses à penser et à gérer dans une seule et même journée que j’oublie déjà au milieu du chemin de notre vie comme qu’il dirait Alighieri !

Et puis j’évite de lire les grands auteurs, j’ai peur d’être influencé et d’écrire comme eux

Poursuivez, poursuivez donc, je vous suivrai attentivement.
Moi j’aime bien votre façon de répondre aux commentaires toujours avec la même élégance, les hautes appréciations sont méritées, un poème tel que l’ombre devrait en sortir rapidement et atteindre au moins les 1000 commentaires, enfin ça c’est ce que j’espérerais pour vous, parce que 15 commentaires je ne dis pas que ce n’est pas bien, mais personnellement, quand je lis de la poésie d’une aussi admirable qualité, j’estime que c’est bien peu somme toute

Contribution du : Hier 20:08:57

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
"Et puis j’évite de lire les grands auteurs, j’ai peur d’être influencé et d’écrire comme eux"

Ah oui Polza ! Ce serait dommage de leur faire de l'ombre

1000 commentaires ? le rêve inatteignable... et un mois d'écriture pour répondre à chacun.
Finalement je m'estime déjà comblée, donc tout va bien.

Et, avant que je n'oublie... merci pour ce retour souriant pétri de bonne humeur et d'humour.

Contribution du : Hier 21:20:08

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025