Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Visiteur 
Bonjour Alfin,

Période vacances d'été oblige, j'ai encore moins de temps que d'habitude et moins de disponibilité d'esprit pour me poser sérieusement sur un commentaire qui tienne la route.

Néanmoins, je tenais à te redire ici combien tu sais faire foisonner la vie dans tes nouvelles.

Je viens de relire ''l'Orignal'', et cela fonctionne encore une fois à merveille. Tu sais donner corps à tes personnages au travers moult détails très réalistes. Tout se tient parfaitement dans cette tranche de vie dramatique ; chacun joue son rôle avec une belle justesse de ton.

Mention spéciale pour Lennon et la voix de Jack qui va le guider tout le reste de sa vie, à défaut de la langue des signes qui lui aurait permis de mieux exister. J'aime bien cette ouverture sur l'espoir au plus profond de l'abîme...

Tu fais partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires et dessiner en quelques mots la personnalité de chacun des protagonistes, et articuler des faits qui s'enchaînent magistralement pour le plus grand bonheur de la lectrice que je suis.

L'histoire de cette famille parmi tant d'autres dans le Maine (au passage, chapeau pour la documentation sérieuse qui pèse son bon poids dans la nouvelle) est menée avec un grand sens du détail. Suffisamment pour que se soulève un suspense intéressant, jusqu'au final auquel on ne s'attend pas.

Comme dans ta précédente nouvelle ''le regard de la corneille'', j'apprécie l'impressionnante galerie de portrait qui tient très bien la route. J'applaudis la performance.

Merci à toi pour cet agréable partage (à défaut d'un commentaire en bonne et due forme sous ta nouelle, que je ne peux te promettre pour le moment).

A te relire bientôt.


Cat

Contribution du : 16/07/2020 07:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour Cat,
Quel plaisir de te lire ! Comme tu as pu le voir, je t’ai cité dans mes remerciements, car tu es la personne qui m’encourage le plus ! Tu n’as pas besoin d’écrire un commentaire sous la nouvelle puisque tu l’as fait ici. Et quel commentaire, comme tu le dis si bien, j’en rosis de plaisir !
Merci donc pour ton soutien et reste à ta disposition pour écrire en binôme… Ce que j’espère faire un jour.

Contribution du : 16/07/2020 10:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Visiteur 
@alfin


Quelle belle idée l'écriture en binôme.

J'ai une proposition de partage des tâches avec qui veut:

a) la personne volontaire se chargera de choisir le thème et l'idée et écrira un synopsis ; elle établira un plan et des sous-parties, rédigera un premier projet, assurera les corrections éventuelles et enfin établira la version définitive à présenter aux éditeurs d'Oniris. Pas plus !

b) mon rôle sera celui d'un relecteur, approbateur et critique.

Voilà, je trouve cette répartition des tâches parfaitement harmonieuse et apte à une collaboration future fructueuse.

Ques les volontaires lèvent le doigt ! :)


H.

Contribution du : 16/07/2020 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour Harvester,
Pour le binôme, c’est presque ça ! C’est ce que certains écrivains font sans doute et ensuite ils écrivent tout de même leur nom dessus, Non ?
Bref c’est quand vous voulez ! Je prendrais donc le rôle a

Contribution du : 19/07/2020 23:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/11/2019 08:54
De Chaumont Gistoux Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2162
Hors Ligne
Bonjour Babefaon,
Votre description de ce que doit être une nouvelle est très restrictive et je n’y adhère pas. Une nouvelle effectivement doit se focaliser sur une action ou un sujet, et cela dans un laps de temps assez court. En aucune façon, le nombre de personnages n'est limité. Certains seraient-ils superflus ? Oui peut-être, mais c’est comme ça que je voulais imaginer cette famille et ceux qui les entourent. D'autre part, si vous n'aimez pas les nouvelles de plus de 30000 caractères, c'est votre droit le plus strict, je ne vais pas vous en blâmer, à chacun.e ses préférences.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi donner un avis sur un texte que vous n’avez pas terminé de lire. Comme moi, vous savez les heures de travail que cela représente, comme moi, vous avez écrit des mots pour exprimer une idée puis vous l’avez entièrement reprise différemment pour lui donner plus de poids, un sens plus profond. Comme moi vous avez douté de l’intérêt de votre écriture, vous demandant peut-être si tel passage n’est pas ennuyeux et tel autre un peu trop vite écrit. Selon moi, il n’est pas possible de s’attacher à un personnage si l’on n’a pas lu l’entièreté du texte, car cela forme à mes yeux un tout indivisible. Que vous n’appréciiez pas le genre, pas de problème, cela ne me dérange pas une seconde, c’est normal. On ne peut pas tout aimer.

Enfin, pour ce qui est des parents qui comprennent (ou pas) leurs enfants… Croyez-moi (ou pas) ça existe et ce, bien plus que dans ma nouvelle. De nombreuses personnes ne se remettent jamais en question et le résultat est affligeant, c’est à chaque fois Mozart que l’on assassine (elle n’est pas de moi celle-là ) il y a toute une frange de la population qui est plus binaire que l’on ne le pense. Mais de toute façon, tout cela n’a pas beaucoup d’importance, ce qui compte c’est que l’histoire vous ait embarquée ou pas, vraisemblablement ce n’est pas le cas et j’en suis profondément désolé. Mais le jour où ce sera le cas, je me lancerais dans un roman …

Merci d’avoir pris le temps de lire 10 paragraphes de mon texte (bien que tout le sel de cette histoire se trouve plus loin…)

Contribution du : 19/07/2020 23:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'orignal vous dit "Merci"
Visiteur 
Citation :

Alfin a écrit :
Bonjour Cat,
Quel plaisir de te lire ! Comme tu as pu le voir, je t’ai cité dans mes remerciements, car tu es la personne qui m’encourage le plus !


Waouh ! C'est touchant de lire ça... Oui, j'avais vu tes remerciements, Alfin, mais je me suis dit que peut-être je n'étais pas la seule Cat. ^^

Citation :

Alfin a écrit :
Merci donc pour ton soutien et reste à ta disposition pour écrire en binôme… Ce que j’espère faire un jour.


Superbe idée ! Il faudrait juste attendre que mes petits-loups reprennent le chemin de leur maison. Et puis que je trouve aussi ce que tu sais pour oser me lancer à ce jeu d'écritures multi-plumes.

Un conseil au passage (en admettant que tu en aies besoin) : méfie-toi de Harvester !
Je crois qu'il a beaucoup d'humour, Harvester.

A te relire bientôt, Al


Cat

Contribution du : 30/07/2020 02:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023