Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/11/2008 09:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
20376
![]() |
La concision dans l'écrit ne s'apprend pas uniquement dans les ateliers d'écriture. C'est une nécessité dans certains secteurs d'activité où l'échange et la communication entre personnes n'ayant pas d'affinités particulières doivent être précis, complets, compréhensibles car souvent limités dans la durée. Merci de bien vouloir m'excuser si je sors du sujet ...
Contribution du : 14/09/2014 15:14
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Citation :
Pimpette ton aphorisme me fait penser que la poésie serait peut-être à l'image de la culture et de la confiture : "Moins on en a plus on les étale" parait-il ![]()
Contribution du : 14/09/2014 15:28
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Marite Non, je trouve que vous restez dans le sujet, j'ai très bien connu cela et dans plusieurs langues simultanément, mais j'ai toujours "rencontré" des inconnus qui, dans leurs messages, savaient se rendre sympathiques ou enthousiastes avec la même bireveté que d'autres.
Contribution du : 14/09/2014 16:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
06/12/2011 14:04 De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
20374
![]() |
Fernand Raynaud a découvert la brachylogie à partir de sa phrase:
J'ai de belles oranges à vendre pas cher On voit bien que ce sont des oranges On voit bien qu'elles sont belles On voit bien qu'elles sont à vendre On voit bien qu'elles ne sont pas chères Et il a retiré son affichette !!!!
Contribution du : 14/09/2014 16:52
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
![]() |
Juste impeccable Leni!!
Je mets la suite pour le plaisir... ![]() "" C’est vrai, j’ai mis « ici »... (il crache sur l’ardoise) Ptfu ! j’efface « ici ». — « On vend de belles oranges pas chères » Ils auront bien le temps de le voir, que c’est pas cher... Pourquoi vous avez écrit « pas chères » ? — C’est vrai ! Ptfou, ptfou ! J’efface « pas chères ». — Donnez moi ça... « On vend de belles oranges » ... « on vend » vous aviez peut-être l’intention de les donner ? Mmm ? — Nan ! — Alors pourquoi vous avez marqué « on vend » ? — C’est vrai, hi hi ! Dire « on vend » !? Ptfu, ptfu ! — « de belles oranges »... Quand on fait de la publicité, il faut en marquer le moins possible, de manière que ça frappe d’avantage l’imagination. Qu’est ce que ça veut dire, ça, « de belles oranges » ? Elles sont pourries vos oranges ? — C’est vrai ! — Et ben, effacez « de belles » ! — C’est vrai, ptfu ! « de belles»... — C’est des bananes, que vous vendez ? — Nan, c’est des oranges. — Alors, pourquoi y’a « oranges » ? — C’est vrai, pourquoi y’a... Ptfu ! Bon, ben je vais allez revendre mon poisson ! Comme ça j’aurais pas besoin de le marquer. — Pourquoi ? — Ça se sent ! ![]() ![]()
Contribution du : 14/09/2014 17:42
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
20/01/2010 00:41 Groupe :
5241
![]() |
- Vive la littérature coca cola light Zero !
- Holà, comme vous y allez ! C'est trop long, pas assez concis, trop peu lapidaire, insuffisamment ramassé, imparfaitement fort et percutant. En bref : du court, quoi ! du micro, du short! - Bon ! Vive la littérature weight watcher ! - Un peu mieux, mais encore un peu longuet. - Vive la tweet-littérature ! - Bien ! Vous y êtes. Tout est si simple : zéro blablas zéro tracas, c'est le bonheur assuré, aimez-moi. Et voilà, tout est dit.
Contribution du : 14/09/2014 18:27
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Un point pour Louis ! ...et pour Proust !
z'avez vu, j'fais court...
Contribution du : 14/09/2014 18:38
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Citation :
Vive la littérature coca cola light Zero ! Non Louis, je suis certain que vous comprenez... ce qui est, ici, mis en question, c'est la gratuité, la tolérance devant la belle formule qui n'exprime rien de plus.
Contribution du : 14/09/2014 19:05
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
20/01/2010 00:41 Groupe :
5241
![]() |
J'ai bien compris RB,
Ce n'est pas contre ce que vous défendez que j'ai ironisé, mais contre une dérive possible, et déjà réellement constatée, du "court", que j'ai voulu mettre en garde.
Contribution du : 14/09/2014 19:56
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Je crois qu’il ne faut pas tout confondre. Quand nous parlions de concision il me semble que c’est à la poésie que nous pensions. Il ne s’agit pas d’utiliser un langage appauvri genre SMS ou tweets mais d’opérer un choix rigoureux du mot capable de toucher l’imagination du lecteur plutôt que de lui exposer le cheminement d’une pensée murie par un long raisonnement.
On l’a dit et redit : la poésie suggère, elle n’explique pas. Convaincre, argumenter n’est pas de son domaine. Accumuler les preuves comme les adjectifs est le plus sûr moyen de lui couper les ailes mais il ne s’agit pas non plus de renoncer à toute construction de la phrase, à sa souplesse, sa musicalité sous prétexte de ne pas s’étaler. La sécheresse, voire l’obscurité sont un autre piège à éviter. Le langage poétique me semble une perpétuelle recherche d’équilibre entre le trop dire et le pas assez, c’est un langage funambule qui risque sa peau à chaque faux pas, alors que la prose peut sans problème s’autoriser des détours, des digressions. Les chemins de traverse où elle s’engage ne nuisent pas au déroulement, à la richesse de sa promenade dont elle pourra toujours rectifier le cours ultérieurement. Ce qui ne l’empêche pas d’ailleurs de flirter avec la poésie mais en utilisant d’autres armes, d’autres rythmes.
Contribution du : 15/09/2014 09:07
|
|