Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Eh bien, voilà un texte qui ne va pas me donner trop de travail de remerciement !
Je peux donc doublement remercier les trois courageux qui s’y sont collés.
J’ai été étonnée de voir le mot « féministe » dans les commentaires, car ce n’est pas le sujet, d’une part, et cela me fait réaliser d’autre part que si cette impression prend le dessus, alors le reste passe sans se voir. J’en prends bonne note.

C’est un conte, oui, pas mal grinçant, oui, qui met en scène la croyance, ou les croyances. On les construit (ces croyances) comme rempart, on les modèle comme on veut pour qu’au final la bonne conscience prévale.

Un texte un peu obscur ? Je ne sais pas, mais il semblerait que oui d’après vos réactions.

Vb : Si, vb, un ciel bleu plombant existe, on pourrait aussi dire un ciel cruellement, ou désespérément bleu. Le conte a pour paysage la sécheresse.
Tu as raison pour la critique sociale, mais je n’ai pris cet exemple que parce qu’il m’offrait une sorte de « caricature ». Mais le fond de l’histoire n’est pas tout à fait là.
Ombrée : j’ai choisi ce mot, vb, ce n’est pas une erreur. Ce bâtiment, cette église, renferme des secrets pas nets, renferme des offenses. Il y a bel et bien une ombre qui plane sur cette place.

Socque : Tu me demandes comment les hommes savent que la gamine est responsable de la météo.
La gamine ne l’est pas. Mais les hommes veulent le penser. Qu’au moins leurs exactions envers la mère de la petite soient cachées, se fondent derrière ce dont le village a le plus grand besoin : de l’eau. Mais le climat devient capricieux, les choses s’emballent, alors de dépit, ou pour qu’elle ne dise pas tout ce qu’elle sait, ou parce qu’ils savent qu’elle sait, Manuela sera tuée et enterrée sous le caroubier.
Je regrette que l’ambiance délétère que j’ai voulu construire n’ait pas marché.
Je pense que c’est une histoire qu’il faut lire sans chercher à résoudre, il y a une noirceur imagée ici par l’église.

On ne lit rien sur les autres habitants du village : oui, car ce n'est pas "leur" histoire, ce n'est en fait l'histoire de personne, ce sont des comportements.

Wancyrs : Ne le prends pas mal, mais je ne t’attendais pas sur ce texte:))) où justement je critique les croyances qui se tournent en religion, qui elle-même couvre, recouvre, beaucoup de faits et gestes. C’est une vision noire.

Un très grand merci à vous trois d’être passés sur ce texte, de vous y être arrêtés malgré la difficulté que visiblement il représente, ce dont je suis désolée, un peu aussi fâchée contre moi-même.



À une prochaine fois ?

Contribution du : 06/09/2021 18:53
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Slt,

En lisant ton forum, je me dis que je suis sans doute passé à côté du propos. Mais bon, peu importe, je ne change pas mon commentaire, la lecture avec mon interprétation me convient si tu n'y vois pas d'inconvénients.

Et puis, au final, la plus grande des "croyances" ne serait-elle pas celle de la "normalité"? Après celle du "réel" bien évidemment...

Au plaisir.

Contribution du : 07/09/2021 12:52
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Salut Pouet,

Soyons clairs : non seulement ton interprétation ne me pose aucun inconvénient, mais au contraire, elle me conforte dans ce que doit être l'écriture.
Et, aussi, comme tu le dis, le propos est bien que sous couvert de croyances, on essaie de se déculpabiliser à fond.

Miguel Torga est un écrivain portugais, exilé au Brésil à cause des répressions avant l'Avril, et il a un recueil de nouvelles dont certaines sont phénoménales d'humanité, sa beauté et sa noirceur. j'ai essayé de rester dans ce ton, qui laisse en suspend l'esprit du lecteur.
Toutes concernent la vie rurale dans des villages ou hameaux perdus aufinfon, il s'en dégage une simplicité qui voisine avec la pureté.
Si tu as l'occasion, la nouvelle concernant la maternité, je ne me rappelle plus le titre et j'ai prêté le livre, est d'une modernité époustouflante, justement si on veut parler de féminisme.
Il se peut que cette nouvelle m'inspire en écriture...
C'est un genre que j'aime vraiment beaucoup, mais... difficile d'atteindre son but, comme les coms ici me le montrent.

Ton com positif m'a un peu réconciliée avec ce texte, dont finalement je ne savais plus quoi penser.
Le regard des autres est d'une importance capitale en écriture, merci pour ton intervention.

Bisous aux enfants qui sont déjà bien orientés lecture, n'est-ce pas ?

Contribution du : 07/09/2021 13:34
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
Bonjour Hersen,
je voulais juste préciser mon commentaire, dans le sens qu'il ne s'agissait pas du tout d'un commentaire sur le fond mais seulement sur la forme.
Comme je ne connaissais pas le verbe plomber je suis aller voir au cnrtl et ai trouvé ceci : "b) Empl. pronom. Prendre une couleur grise, terreuse. Ses yeux pleuraient, ses dents claquaient comme au gibet les genoux d'un squelette, et sa peau se plombait (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.364). Au premier réveil du mal, son teint s'était plombé (Zola, Joie de vivre, 1884, p.1089)." qui est le sens dans lequel tu emploies ce mot et j'ai eu l'impression que cet usage (qui selon cette source devrait être pronominal) n'était pas correct.
L'adjectif "ombré" n'est lui pas du tout mal utilisé mais je trouve qu'il alourdit la réplique "reste dans le coin, il fait trop chaud hors de la place ombrée du village" qui ressemble plus à une description émise par un narrateur qu'à un extrait de dialogue.
Bonne journée,
VB

Contribution du : 07/09/2021 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Pas de souci, vb, je t'ai répondu dans ce sens.

bleu plombant, ombré : dans une nouvelle, chaque mot doit être très porteur et indiquer des directions, car, contrairement au roman, on ne développe pas dans le détail.
L'ambiance sous-tendue par ces mots est primordial. Ainsi, "ombré" annonce du noir, tout en accompagnant l'idée que le soleil tapre, et qu'on veut se mettre à l'ombre. À l'ombre de quoi ? voilà ce que l'ambiance doit apporter.
j'aime beaucoup "écrire sans dire", et plus encore depuis qu'un Onirien, qui se reconnaîtra peut-être, m'a conseillée l'auteure de nouvelle Annie Saumont. je me retrouve exactement dans son écriture (en moins bien, faut pas exagérer non plus )
Après, bien sûr, il y a un risque que le lecteur soit perdu. mais on arrivera toujours à le retrouver dans les couloirs d'oniris, le danger n'est pas bien grand !

Merci de ton intérêt et de ton passage;

Contribution du : 07/09/2021 15:55
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Merci bien hersen.
Je n'ai toujours pas fini mon premier tome de "L'homme sans qualités" pour le moment... et comme dans la Lecture il est encore certainement plus encore question de choix et - donc de concession que dans l'existence et qu'on voudrait lire tellement de trucs et que le temps, ce con, passe si vite juste au moment où l'on ne s'en fout plus.. et que..bref... j'ai peur de me noyer dans mes inextinguibles sanglots tellement j'suis émouvant... Mais bien sûr je note Miguel Torga, ce que tu en dis est bien attrayant.

Contribution du : 07/09/2021 20:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Je t'en faisais part comme ça en passant, c'est vrai qu'on est tous débordés par nos lectures !

Contribution du : 07/09/2021 22:57
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23951
Hors Ligne
Oui, je sais bien hersen, et Oniris est aussi un endroit pour découvrir de nouvelles pistes de lecture, un lieu d'ouverture quoi.
C'était plus une réflexion à voix haute, se dire assez banalement qu'on voudrait avoir plusieurs vies pour pouvoir lire plus mais que de toute façon ça ne suffirait pas... Nous sommes des "êtres de surface ", des brocanteurs d'apparence lustrant l'infime à l'aune de rêves de grandeur, ne faisons jamais réellement les choses pleinement, demeurant de perpétuels amateurs de l'existence tout en trouvant le moyen de nous draper de guirlandes de vanité, pantins desarticulés d'orgueil.... Oui, nous sommes de vrais brasseurs de Nuages.
Bon ce fil va devenir mon creuset existentiel si ça continue...

Hasta luego

Contribution du : 08/09/2021 20:12
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
C'est no problem chez moi pour un creuset existentiel mené par Pouet !

Até logo !

Contribution du : 08/09/2021 20:40
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

hersen a écrit :

Wancyrs : Ne le prends pas mal, mais je ne t’attendais pas sur ce texte:))) où justement je critique les croyances qui se tournent en religion, qui elle-même couvre, recouvre, beaucoup de faits et gestes. C’est une vision noire.


Salut Hersen !

Pourquoi le prendrais-je mal ? Au contraire, ta surprise me réconforte en ce sens que je fais exactement ce qui m'a été demandé de faire : ne haïr personne, ni ne condamner les Hommes/Femmes de par leurs prises de position. Tes prises de position contre l'église et les religions sont légitimes, et elles t'appartiennent, je ne peux m'empêcher de jouir d'une belle histoire sous prétexte qu'elle fustige l'église ou les religions ; non, ce serait ne pas reconnaitre le travail de l'auteur. Je n'approuve pas non plus l'église (sous l'aspect où elle se présente actuellement) et les religions (le christianisme pur n'étant pas une religion, mais une relation), pour ce qu'elles font au monde et d'avoir créé cette noirceur dont tu parles. Il faut deux antagonistes pour se battre ; si les hommes et les femmes s'aimaient vraiment on vivrait dans un monde paisible. Mais qu'est-ce que l'Amour !? Voilà une question bien vaste ! J'ai aimé ton texte. Je ne l'ai pas noté parce que je suis passé à une autre étape dans ma vie. Je n'ai plus envie de fustiger pour seulement créer le malaise, car généralement peu, parmi les gens qu'on cible, prennent conscience, mais nombreux sont ceux qui se braquent et ne changent pas.

Bonne continuation !

Wan

Contribution du : 09/09/2021 17:56
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023