Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Ta réflexion sur la bienveillance m'interroge et c'est très bien, car dans un sens, elle répond assez bien à ce que j'essaie de faire, d'écrire en ce moment : on est ce qu'on est, mais est-on aussi noir que ce que l'on pense ? Ou que les autres nous voient ?
On agit, réagit, à partir de notre culture.

Le fantastique, le merveilleux : dans cette catégorie, on s'attend toujours à trouver des trucs qui n'existent pas. Et pourtant, on le côtoie souvent !

Merci Cyrill !

Contribution du : 11/10/2021 18:43
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bandini,

Je ne pense pas que ce soit un problème, une erreur, un mauvais jugement, que d'avoir l'impression d'être à côté de la plaque à la lecture d'un texte, comparé à l'objectif de l'auteur.
je crois même que c'est riche pour l'auteur, d'où l'importance de partager ses impressions de lecture en com.

Car ta version, celle de l'allégorie et de ces villageois qui tentent de dominer la nature, qui ne leur est pas toujours favorable, est absolument excellente, et de plus me donne à réfléchir.

Je m'imprègne ces derniers temps d'un auteur portugais qui a beaucoup écrit sur son pays et qui parle d'un temps que l'on voudrait révolu et qui est loin de l'être, pour la simple et bonne raison que c'est l'humain, toujours lui, qui est au centre de l'Histoire. où qu'elle se passe.

Alors il y a des débordements envers les plus démunis, comme toujours, comme partout, envers les plus fragiles. Mais surtout, rien n'est jamais si clair dans une âme, les aspects solaires et ceux plus sombres se côtoient, pour le meilleur et pour le pire.

Un grand merci pour ta lecture !

Je vois que tu es nouveau, et que tu t'investis pas mal en commentaires. j'espère que l'on pourra te lire ici !

Contribution du : 24/10/2021 11:27
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Visiteur 
Bonjour Hersen,

Je pensais avoir commandé un poster, mais on m’a livré un puzzle. Peu importe. Le jeu, quel qu’il soit, est toujours amusant. Il faut dire qu’il y avait bien une quarantaine d’années au moins que je n’avais plus tenté tel exercice. Je dois manquer d’entraînement.
En réalité, je pense avoir été troublé par la présence d’une pièce excédentaire (selon mon référentiel, mais je ne doute pas que le vôtre soit exact) et j’ai eu le tort de débuter le jeu par celle-ci. La mention d’un changement climatique dans un contexte que je croyais trop ancien pour qu’il soit déjà populairement connu m’a peut-être fait choisir la mauvaise pièce. Raboter les contours de la partie mâle d’une pièce en s’obstinant à la faire entrer dans la partie femelle d’une autre n’est pas une bonne technique pour le puzzle, je m’en souviens à présent.

Je comprends l’intérêt d’écrire au moins quatre textes différents en en écrivant un seul, dont celui qu’a lu Louis, de toute évidence expert en puzzles.
Pouet a lu ce qu’il voulait lire. Moi aussi, sans doute. Enfant, j’étais davantage fan des legos que des puzzles. J’adorais ces petites briques. Qu’on m’offrît un tracteur et je construisais un château, lequel devenait le lendemain un hélicoptère ou une navette spatiale. Serais-je plus adapté à l’écriture qu’à la lecture ? C’est effrayant de l’imaginer. J’ai si peu le temps d’écrire.

Je crains qu’avant de parvenir à l’expertise de Louis, il ne me faille faire preuve d’humilité et de reprendre mon apprentissage du puzzle en réduisant le nombre de pièces. Auriez-vous écrit une nouvelle de cinq phrases ?


Je vois que tu es nouveau, et que tu t'investis pas mal en commentaires

Je n’y suis pour rien. En réalité, je n’avais commandé qu’un seul article, mais le distributeur m’a fait parvenir huit colis. Je n’en ai renvoyé que deux à l’expéditeur et j’ai conservé les six autres. Ce distributeur serait-il aux abois pour offrir ainsi à ses nouveaux clients, dans l’espoir de les conserver, l’octuple de ce qu’ils ont commandé ?
Chose amusante, j’ai reçu deux autres puzzles, produit par les firmes Robot et Donaldo75. Dans celui de Donaldo75, il y avait un peu moins de pièces que dans le vôtre. Aurais-je pour autant reproduit la photographie d’origine ? Rien n’est moins certain. En tous cas, il m'est venu l'idée de transformer les pièces de Donaldo75 en briques lego. J'essaierai de trouver le temps d'assembler celles-ci.
J’ai carrément donné ma langue aux chats en tentant d’assembler les pièces de Robot. En m’attaquant à ce puzzle, j’avais même cru pouvoir reproduire la photographie d’un puzzle. C’est vous dire si j’étais chamboulé par mes tentatives de reproduire la quatrième dimension avec seulement deux. Peut-être ne suis-je réellement à l’aise qu’en trois dimensions.

Au plaisir

Contribution du : 24/10/2021 13:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Lego : je pense que notre différence est ici : qu'on m'offre un château en pièces multicolores et je m'empresse d'en faire un tracteur aux multiples fonctions !

On ne se refait pas, contrairement aux Lego !

Mais quittons le sérieux des Lego et puzzles pour en arriver à l'essentiel du genre de la nouvelle. Il doit y avoir pour moi forcément une complexité. une nouvelle n'est pas juste une histoire, sinon on appellerait ça juste une histoire. Elle doit avoir la faculté de propulser en dehors des murs mêmes de l'histoire. L'ambiance, l'environnement, sont d'une importance capitale.
la lecture d'une nouvelle, c'est un saut en parachute sans ventral (on le garde pour le roman), car il n'y a pas tant de fils pour retenir le tout et en faire un entier. Une nouvelle, c'est profiter des vents portants, et qui sait où ça mène ?

merci Bandini de ce petit brin de conversation, peut-être pas si terre à terre.

Contribution du : 24/10/2021 14:41
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Visiteur 
Je ne pense pas qu’il y ait de différence fondamentale entre vous et moi. Je suis d’ailleurs en train d’écrire une nouvelle dont l’histoire n’est pas celle qui est écrite. Si d’aventure quelques personnes devaient la lire, je ne doute pas de la possibilité que cette histoire ne soit pas lue, ni encore moins de la possibilité que la chose cachée derrière cette histoire non écrite ne soit pas découverte.

La différence réside peut-être uniquement dans votre capacité d’abandon, de lâcher-prise, que je ne possède pas encore. Je ne suis pas encore prêt à parier un Louis sur la probabilité de passage d’un lecteur réglé sur la bonne fréquence ni de me satisfaire totalement de lectures alternatives dont je ne nie pourtant pas l’intérêt. Je garde cette probabilité à l’esprit lorsque j’écris, tente d’influencer un peu le hasard, mais évidemment sans garantie de succès et avec l’espoir que la main posée sur ce hasard ne soit pas trop visible.

Ecrire sans lecteur matérialisé est une étape qu’il me reste encore à franchir et que vous avez franchie. Je suis à peu près certain que je serais encore peiné si aucun lecteur plus rompu aux jeux de patience ne devait se présenter sous mon texte. J’arriverai peut-être un jour à ne plus me soucier d’aucune peine à venir. Peut-être que votre exemple m’y aidera.

Contribution du : 24/10/2021 16:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bandini,

Je réponds ici à ta question sur le fil de tiramisu, histoire de ne pas mélanger les propos.

Ecrire est un acte solitaire. J'essaie de ne me préoccuper que de ce que j'écris quand j'écris. La découverte de ce qu'en font les lecteurs, au cas où le texte est publié et commenté, est une aventure à part. Et passionnante aussi, même si parfois elle engendre des sentiments "mitigés".
J'aime bien les auteurs qui montent au créneau pour défendre leurs textes. Cela montre un lien fort avec leur écriture.
Même si je pense avoir aussi ce lien fort avec mes écrits, je ne suis pas formatée pour défendre bec et ongles un texte. Car souvent, je suis déjà dans le suivant.
Et je prends tout ce qu'on a à dire sur mes textes, le pire étant l'indifférence, quel que soit le domaine où elle apparaît.

Parfois un texte marche, parfois pas :)

Il me semblerait fort courageux de tabler sur des retours de textes qui concorderaient tous dans le sens de l'auteur !

Contribution du : 08/11/2021 09:53
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La brasseuse de nuages, merci !
Visiteur 
Oublions ça, Hersen !

Ce n'est peut-être pas très clair dans ma propre tête et quoi qu'il en soit, cela ne concerne finalement que moi et pas vous. Vous êtes l'auteur et vous faites bien comme vous l'entendez.

Contribution du : 08/11/2021 12:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023