Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 3 4 ... 10 »

La chanson d'expression française
Expert Onirien
Inscrit:
03/02 14:49:57
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3024
Bonjour à tous,

Parcourant ce sujet très fourni mais un peu fouillis à mon goût, j'ai eu envie de vous proposer ce fil.

Il s'agit de proposer des chansons d'expression française de qualité que vous appréciez particulièrement.
Ce serait intéressant que chaque participant indique la date de création des morceaux et quelques mots sur l'artiste, le texte, ou son choix mais aussi par quel biais il a découvert l'œuvre.

Ma démarche est guidée par le fait que je connais beaucoup de super artistes poètes-chanteurs mais très peu de vraiment contemporains.

Je compte sur tous pour élargir ma culture.

Contribution du : 10/07 04:53:19

Re : La chanson d'expression française
Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 8547
Bonjour,

Je vais parler d'une chanson qui m'a marqué au tout début des années 80. J'étais en seconde, en avance scolairement (pas pour me vanter, pas de quoi, mais pour expliquer le contexte). En avance scolairement donc, mais pas du tout pour le reste. En cours de français, la prof avait demandé à chacun de faire un peu ce que tu demandes aujourd'hui, Eclaircie, apporter une chanson qui nous avait marqués et faire un mini-exposé dessus.

Je n'ai aucun souvenir de la chanson que j'avais choisie ni de ce que j'ai pu raconter mais je me souviens d'une fille aux cheveux courts et veste kaki, j'ai oublié son prénom, très sûre d'elle, toujours à fond dans les débats, une meneuse. Elle a mis sa K7 dans le poste (eh oui, c'était encore le temps des K7 !) et j'ai entendu cette chanson :

https://www.bing.com/videos/search?q=la+premi%c3%a8re+fois+qu%27on+m%27a+dit+je+t%27aime&view=detail&mid=57F990A303302706D7CE57F990A303302706D7CE&FORM=VIRE

Je suis resté comme un con. Je ne connaissais pas du tout ce chanteur. Je n'en revenais pas que quelqu'un ose à la fois chanter un truc comme ça et qu'une fille ose la proposer en classe, avec tout ce que cela pouvait impliquer (à tort ou à raison, ça n'était pas le problème). J'ai grandi d'un coup !

Depuis, j'ai toujours gardé une certaine tendresse pour Francis Lalanne. Bien sûr, le message est naïf et un peu daté, mais à l'époque, ce chanteur, c'était vraiment quelque chose. Et malgré tout, je continue à trouver qu'il a écrit des chansons magnifiques. Dommage que son personnage médiatique l'ait totalement consumé. ça reste un grand souvenir de mon adolescence.

Bon, ça ne répond peut-être pas à ta curiosité de chanteurs vraiment contemporains, mais c'est ma petite pierre à l'édifice.

Contribution du : 10/07 10:56:20

Edité par toc-art le 10/7/2018 11:39:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
J'ai adoré Lalanne dans les années que tu dis, j'étais plus âgée, 25 ans, et je ne connaissais pas ce morceau.
Ta contribution est dans les clous, et j'espère bien que le départ en fanfare de ce sujet donnera le goût à d'autres pour rédiger aussi bien que toi.

Je précise, que le style de la chanson peut être celui que le passant désire présenter, l'essentiel : que l'on comprenne les paroles à l'écoute.

Contribution du : 10/07 11:02:54

Expert Onirien
Inscrit:
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Puisque les jeunes gens sont timides, je vais embrayer -sans son talent, ou pas le même - après Toc,

J'avais 14 ans, un sœur de 4 ans mon ainée qui me faisait profiter de son enthousiasme d'adolescente (en ce temps là l'adolescence commençait plus tard que de nos jours, j'étais encre très gamine) et qui m'a enttainée à la salle "la Cigale" à Lyon écouter Gilles Elbaz et -je ne voudrais pas plagier Toc, ni Lalanne, j'ai grandi d'un coup et je suis restée con.
L'avantage c'est que j'ai dans sa suite découvert Janine Jean, Jacques Bertin, Jean Vasca,Anne Vanderlove; mais n'ayant de plus pas la télé à la maison, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des amis avec les mêmes goûts à l'école.

Gilles Elbaz

Contribution du : 11/07 07:34:35

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
17/11/2016 11:09
De Juste à côté du monde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2820

Le texte est génial, prémonitoire, pour ce que l'on peut voir actuellement par nos rues, ou aux infos, la musique année 70's est superbe avec cette orchestration impeccable, (les musiciens semblent vraiment s'éclater).
Pour moi, la meilleure chanson de ce chanteur bien souvent critiqué mais tellement lui-même.
C'était mon adolescence. Je devais être le seul de mon entourage à l'aimer. Au juke box du petit bistrot de ma campagne oubliée, je la passais en boucle à faire criser le patron.
Souvenirs.

https://youtu.be/lhhww1Ln784

Contribution du : 11/07 09:21:15

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8621
Super, ce fil! Je suis fan de chansons d'expression française.

Et me voilà de retour à une époque où j'avais le coeur serré en écoutant cette chanson, je m'identifiais parfois au fils, parfois au père, touchée par la douleur de la situation, et vivant par procuration cette déchirure.

A la maison, nous avions un disque 33 T de cet auteur/compositeur /interprète, écouté en boucle. Il était à contre-courant des yés yés et n'a pas eu le succès que son talent méritait,

https://www.youtube.com/watch?v=u-Wvrw-LBRU

Plumette

Contribution du : 11/07 10:16:45

Expert Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8621
Et je ne résiste pas à celle-ci non plus.

j'avais 20 ans, je croyais à l'amour! Mon côté sentimental/romanesque...

Mannick y mettait tout son coeur.

https://www.google.fr/search?q=je+connais+des+bateaus&oq=je+connais+des+bateaus&aqs=chrome..69i57j0l5.7059j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Les chansons parlent de nous

Contribution du : 11/07 10:26:41

Organiris
Inscrit:
07/02/2011 18:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 8547
Ah oui, Georges Chelon ! Une voix chaleureuse et de beaux textes, j'aime aussi beaucoup ce chanteur.

Contribution du : 11/07 10:27:53

Expert Onirien
Inscrit:
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Je ne connaissais pas du tout Mannick et c'est une belle surprise ma foi, la qualité de la musique et de la diction peuvent ravir un amateur de beaux textes.

Georges Chelon, Ah oui, aussi !!

Sinon, en fouinant sur youtube, je suis tombée sur une publicité pour un festival de musique de groupe de plusieurs nations qui a lieu ce mois de juillet entre Ardèche et Drôme.
ce festival.

Pas vraiment en rapport avec le sujet, mais j'ai pour une fois trouvé que les pubs de youtube pouvaient être intéressantes.

Dans les plus jeunes j'avais gràce à mon fils découvert :
Jeanne Chéral
les paroles :
Douze fois par an régulièrement
elle se tord de douleur
se mord les doigts dans son lit
étouffant ses cris
elle a mal
Ce mal vif et lourd la tient nuit et jour
c’est ça être une femme
un être de chair et de sang
c’est beau
et pourtant ça fait mal
Que faut-il donc faire
pour que de ses fers
de ce joug qui d’elle se joue
elle se délivre
seule dans son givre
elle a froid
Ses larmes amères
gouttes d’eau de mer
glissent
et coulent le long de son cou
douleur abhorrée
quand vas-tu filer
elle a mal
Son ventre est un feu
un volcan…

Et d'autres aussi de la même :
L'album "L'eau" en particulier. 2006.

Contribution du : 11/07 12:03:40

Expert Onirien
Inscrit:
De Rhône Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Désolée, sur ce sujet, je suis intarissable.

1976, l'année de mes 20 ans et
Lény Escudéro

Une voix particulière pas vraiment agréable, mais qu'il fallait écouter pour entendre ce que Lény avait à dire.
et si actuel....

Je vous laisse le micro, les platines ...

Contribution du : 11/07 13:20:09

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 10 »

Oniris Copyright © 2007-2018